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Jouer pour apprendre : Lettre Édu_Num Thématique N°06

Sommaire L’objectif de cette lettre Édu_Num est de mettre l’accent sur des ressources pédagogiques utiles pour les disciplines et enseignements au niveau des premier et second degrés. Elle s'organise en trois temps bien distincts : une approche théorique du sujet ;une approche pédagogique réunissant des exemples de pratiques dans les classes ;une dernière partie, biblio-sitographique (Zotero éduscol), proposant des ressources complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé. Il s'agit de s'intéresser aux bénéfices pédagogiques apportés par le jeu sous ses différentes formes et manifestations dans le cadre des pratiques enseignantes. Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts 1er et 2nd degrés DNE A. On s'intéressera dans ce cadre également au phénomène (numérique ou non) de ludification (« gamification ») qui consiste, à l'inverse du jeu sérieux, « à associer du jeu ou des mécaniques de jeu à des contextes ou objets qui en sont dépourvus à l'origine ». Related:  Jouer pour apprendre ?Jeux sérieuxEscape Games et autres jeux sérieux

Franc-parler.org : Dossier : Faites vos jeux ! Accueil > Sommaire des dossiers > Décembre 2008 Petit Quiz sur les traditions de Noël Winnicott a montré que les capacités que l'on développe en jouant sont à l'origine de toute expérience culturelle : "Nous ne sommes plus dès lors introvertis ou extravertis. Nous expérimentons la vie dans l'aire des phénomènes transitionnels, dans l'entrelacs excitant de la subjectivité et de l'observation objective ainsi que dans l'aire intermédiaire qui se situe entre la réalité intérieure de l'individu et la réalité partagée du monde qui est extérieure." Que dire de plus en faveur de l'intégration du jeu en classe de langues ? Pistes pédagogiques Les activités ludiques peuvent avoir de nombreuses fonctions : éléments de cours (révisions grammaticales avec les cadavres exquis), activités de transition entre deux chapitres (production écrite avec réemploi de vocabulaire en contexte) ou encore devoirs de vacances aussi ludiques et originaux qu’efficaces en termes pédagogiques. Point théorique

Jeux sérieux - Jeux sérieux ou Serious games Les sites généralistes My serious game : blog français offrant des informations sur l’univers des serious games, des advergames, mais également les tendances du marché ou encore des conseils d’experts. Seriousgame.be : blog francophone de Yasmine Kasbi très bien documenté. Seriousgamesindustry.com : le site des acteurs du serious games et de la gamification Seriousgameblog.com : blog de Succubus Interactive dirigé par Laurent Anneau. L'observatoire des mondes numériques en sciences humaines (OMNSH) : est un collectif de chercheurs en sciences humaines qui étudient les technologies numériques. Ludoscience est un laboratoire de Recherche et Développement dédié à l'étude du jeu vidéo et de ses multiples incarnations, dont le serious games. Molle industria : site de jeux radicaux contre la tyrannie du divertissement, réinvente le serious games qui devient politiquement incorrect. Trouver des entreprises du jeu sérieux grâce à l'annuaire d'Actisia Les sites spécialisés Education et culture Sciences

Morse Code Translator Text to Morse Just type letters, numbers and punctuation into the top box and the Morse code will appear in the bottom box with a "#" if the character cannot be translated. If you want to translate prosigns, enter them as for instance and tick the "Use prosigns" checkbox in the advanced controls. Morse to Text You can type Morse code into the top box using "." for a dot and "-" or "_" for a dash. Sound, Light & Vibration The "play", "pause", "stop" and "loop" buttons control the playback. Notes To produce the sounds, in recent versions of Chrome, Firefox, Safari and Edge the translator uses the Web Audio API and requires Javascript to be enabled. If you would like to see a list of all the Morse code characters please go to my Morse Code page. Change log 2019-09-39: flashing light bug fixed.2019-08-26: translation appears as you type!

Le pouvoir du jeu dans le développement des jeunes enfants Le jeu est loin d’être une activité futile : il permet au cerveau des enfants de se développer et favorise leurs apprentissages. De plus, les moments où ils jouent avec leurs parents, avec leurs pairs ou avec leurs éducateurs leur offrent de belles occasions pour développer des habiletés leur permettant non seulement de s’épanouir pleinement, mais aussi de gérer leur stress. par France Dumais Dans un rapport clinique de la revue Pediatrics, trois pédiatres et deux psychologues américains présentent une définition du jeu qui fait largement consensus : « c’est une activité qui trouve sa motivation à l’intérieur de soi, qui suppose un engagement actif et qui aboutit à des découvertes joyeuses; le jeu est volontaire, amusant et souvent spontané [Traduction libre] ». Jouer est fondamental pour acquérir les compétences du 21e siècle, telles que la résolution de problèmes, la collaboration et la créativité. Nature de l’apprentissage et du jeu Le jeu et l’apprentissage sont étroitement reliés.

La place du jeu dans les programmes L'idée d'apprendre avec le jeu s'est installé déjà depuis plusieurs années dans les enseignements des cycles 1 et 2 [1]. Encore peu fréquent dans le cycle 3 et au cycle 4, l'intérêt pédagogique du jeu commence à s'imposer. Cependant, encore trop étroitement lié au collège et au lycée à une activité de détente et de loisirs, les expériences, où le jeu est associé à un réel objectif d'apprentissage, restent timides. Les programmes scolaires en font peu état ou de manière sporadique. Au cycle 3 (en classe de sixième) En Français En classe de sixième, on y parle de jeux de rôles, ou de jeux improvisés ou préparés, de jeux théâtraux. En Mathématiques C'est dans l'enseignement de la géométrie que l'on trouve des suggestions de jeux, notamment sur l'acquisition des « éléments de vocabulaire associés aux objets e et à leurs propriétés ». En Education Musicale Le programme aborde la notion de jeux vocaux et de jeux d'interprétation, avec la définition possible de règles collectives. En E.P.S. Au cycle 4

Escape Game : Mythologie grecque Cette semaine, et pour la première fois, j’ai mis en place un escape game dans ma classe de CE1/CE2 ! Une élève souhaitait généreusement offrir à ses camarades des peluches. L’idée de mixer cet évènement avec une activité coopérative m’a séduite. Et comme le gros projet de l’année concerne la mythologie grecque, c’est tout naturellement que j’ai choisi ce thème. Alors, autant l’annoncer tout de suite : je n’ai absolument rien inventé. J’ai suivi les instructions que Mallory propose pour son escape game de maths (voir ici !). Matériel utilisé : 21 énigmes sur la mythologie (et leurs solutions) : 7 x 3 séries Ces énigmes proviennent d’un petit livre que j’avais acheté il y a quelques années : 100 énigmes pour jouer avec les dieux grecs. Mise en place : Déroulement de l’escape game : Découverte des codes : ils étaient inscrits à l’encre invisible sur les pièces de tangram, il fallait donc utiliser la lampe LED pour les découvrir. Bilan : La découverte du trésor a été un grand moment !

CAN@BAE Histoire-Géographie - Première Guerre mondiale et Jeux vidéo Les jeux vidéo sont "des faiseurs de monde" comme le souligne le sociologue Laurent Trémel [1]. L’univers narratif de la guerre domine la production vidéoludique mais celui de la première guerre mondiale n’a jamais vraiment attiré les développeurs de wargames pour de nombreuses raisons analysées par Julien Lalu dans cet article "Représenter la première Guerre Mondiale dans les jeux vidéo : entre absence et uchronie" Cependant, le centenaire a "dopé" la production de divers médiums tels des livres, films, documentaires mais également des jeux vidéo. La mission centenaire a retracé dans un diaporama les principaux jeux vidéo sur 14-18. "coopérer et collaborer" afin de réaliser une production médiatique collective "s’informer dans le monde du numérique" : de la recherche documentaire à l’écriture journalistique par la réalisation d’un média. Etape 1 : La guerre et sa représentation à travers les jaquettes du jeu Battlefield Fiche de consigne

Comprendre les Serious Games Comment replacer l'humain au cœur des approches technologiques ? Julian Alvarez le fait en mariant la pédagogie active avec l'apprentissage de l'informatique. Il renoue par là avec toute une tradition de l’enseignement conçu de façon à ce que l’élève y prenne du plaisir. Julian Alvarez : Partout où il y a du jeu - jeu de société, jeu de rôles, jeux hybrides entre le jeu de plateau et le jeu électronique, ou escape games - on peut venir greffer des fonctions utilitaires. #Escape game #Clark Abt Ce projet de recherche est parti d'une interrogation : est-il vrai qu'il ne faut pas exposer les enfants trop tôt aux écrans ? #ludo-pédagogie #médiation par le jeu #Blue-bot #Seymour Papert #TO7 #MO5 #Katell Bellegarde #Délégation académique au numérique éducatif Lille #ESPE Lille #André Tricot #Julie Boyaval Il y a deux types de plaisir : le plaisir extrinsèque qui est suscité par le jeu et le plaisir intrinsèque qui est le plaisir d'avoir compris quelque chose.

Jeux d'évasion Créer un enjeu de classe stimulant tout en permettant d'approfondir connaissances et compétences : c'est ce que propose le jeu d'évasion (de l'anglais escape game). La "malle retrouvée" Un adolescent découvre dans une vieille malle des objets appartenant à un soldat de la première guerre mondiale... C'est le début d'un jeu d'évasion basé sur l'analyse de documents, proposé par Dimitri Saputa. "Rome, du mythe à l'histoire" Pour mettre en oeuvre ce thème du programme de 6ème, Laurent Fillion propose un escape game, associant diverses missions menées par des groupes d'élèves en autonomie. En savoir plus sur les jeux d'évasion ... En ligne, plusieurs sites compilent des jeux d'évasion, notamment d'histoire géographie.

Jouer à des jeux millénaires pour apprendre les mathématiques d’aujourd’hui «Mehen est l’un des tout premiers jeux de l’humanité!» lance Louise Poirier en montrant une feuille de papier sur laquelle a été dessiné un serpent enroulé sur lui-même avec des cases gravées sur son dos. Six jetons et deux figurines représentant des girafes complètent le matériel rudimentaire du jeu. On l’aura compris, il ne s’agit pas de la version originale faite en terre glaise datant de plus de 5000 ans! «L’introduction de perspectives multiculturelles et historiques dans l’enseignement des mathématiques a des effets positifs, car les élèves acquièrent une meilleure conscience du rôle que jouent les mathématiques dans toutes les sociétés et à toutes les époques. Ils en viennent à comprendre que plusieurs pratiques mathématiques proviennent de besoins et de problèmes réels auxquels les peuples ont été confrontés», signale la professeure du Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. S’amuser tout en travaillant

Jeux sérieux : avantages et limites Une définition simple du "Jeu sérieux" La définition la plus synthétique d'un "Jeu sérieux" est celle proposée par les concepteurs de jeux vidéo Michael et Chen (2005) : Tout jeu dont la finalité première est autre que le simple divertissement. D'après cette définition, un jeu sérieux s'applique potentiellement à de très nombreux secteurs : éducationsantépublicitécommunicationpolitiquehumanitairedéfensereligionartetc. Un jeu sérieux peut être sur tout type de support. des jeux de cartesdes jeux de plateaudes jeux de rôle Si cette idée d'utiliser le jeu comme support pédagogique est restée plus ou moins populaire dans le temps, elle a connu un net déclin à la fin des années 1990. À travers cette nouvelle vague de "Serious Games", nous avons aujourd'hui un nombre sans cesse croissant de jeux vidéo qui revendiquent ouvertement un intérêt pédagogique. Avantages pédagogiques des jeux sérieux La motivation des apprenants L'apprentissage par essais et erreurs Limites des jeux sérieux pour l'éducation

Faire concevoir un Escape Game à sa classe, c'est génial! Faire concevoir à ses élèves un Escape game, c'est une autre façon de proposer un marché de connaissances entre ses élèves et un groupe d'apprenants. C'est une façon ludique et active de transférer des connaissances entre un groupe d'expert et un groupe de novice. Dans cet article, je partage mon expérience et je vous donne quelques indices pour une gestion efficace de ce genre de projet. En tout début d'année scolaire, j'ai proposé un Escape Game à mes élèves. Pour souder le groupe et faire vivre aux enfants les règles de vie de classe (entraide, coopération, se mettre service du groupe, mutualisation...) que je voulais développer tout au long de l'année. Voici un lien direct vers cet Escape Game ( Je donne beaucoup plus de détails et des liens vers les sites qui m'ont été utiles dans cet article. Ce nouvel Escape Game Pourquoi? Quelle est la récompense? Je savais aussi que j'allais garder la même structure que l'Escape imaginé pour eux. La communication L'organisation de l'espace

« Assassin’s Creed Odyssey » : une carte postale de la Grèce, pas un cours d’histoire La mer Egée, la guerre du Péloponnèse, les temples de Delphes… La Grèce de l’an de grâce – 431, tel est le théâtre de la nouvelle superproduction d’Ubisoft, le jeu vidéo Assassin’s Creed Odyssey, commercialisé sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, vendredi 5 octobre. L’occasion pour les développeurs de donner à vivre une reconstitution fidèle de l’histoire… ou de la tordre. Depuis la naissance de la saga en 2007, l’éditeur breton tient un double discours. D’un côté, il aime mettre en avant l’important travail de documentation historique derrière chaque épisode. « Ce qui nous différencie, c’est qu’on demande aux créateurs de connaître leur sujet mieux que les meilleurs experts du monde », expliquait au Monde le directeur créatif d’Ubisoft, Serge Hascoët, fin 2015. Mais ces mêmes équipes créatives n’hésitent pas à faire des entorses à la réalité historique, par ignorance ou commodité. Hommage à « 300 » « L’Antiquité est un mythe. Désaveu de la ruine blanche Amours anachroniques William Audureau

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