background preloader

Apprendre avec le Jeu Numérique - Portail de ressources - Eduscol

Apprendre avec le Jeu Numérique - Portail de ressources - Eduscol

https://eduscol.education.fr/#/

Related:  Jeux sérieuxJeux pour la géographieJouer pour apprendre ?Réflexions sur les jeux sérieuxCitoyenneté, Eco citoyenneté, vie scolaire ...

Sélection de ressources et d’informations pour exploiter les jeux sérieux en classe Sélection de ressources et d’informations pour exploiter les jeux sérieux en classe. Récemment à l’honneur du JT de TF1, les jeux sérieux sont de plus en plus plébiscités par les enseignants pour leurs qualités pédagogiques. Que sont les jeux sérieux ou serious games, et comment les utiliser en classe ?

NOUS PEUPLES DE LA TERRE OTOKTONIA est un jeu de société coopératif, dans lequel les joueurs tentent, ensemble, de sauver la Terre et ses habitants face à de nombreuses menaces (destruction des forêts, changement climatique, agriculture intensive...). Pour y faire face, Les petits citoyens vont à la rencontre de peuples autochtones (peuples présents depuis toujours sur leurs territoires, se reconnaissant dans des coutumes et savoirs traditionnels préservés presque intacts) et font équipe avec eux pour déjouer les menaces qui pèsent sur la Terre. À vous maintenant d’incarner un petit citoyen adopté par un peuple, de conjuguer vos talents avec ceux des autres joueurs pour activer un maximum de savoirs traditionnels des différents peuples. Classcraft pour faciliter la gestion de classe et motiver l'élève Classcraft est un jeu de rôle multijoueur créé dans le but de faciliter la gestion de classe et d’améliorer la motivation des élèves. Le québécois Shawn Young, ambassadeur de la Faculté de l’éducation de l’Université de Sherbrooke, a conçu cette plateforme en ligne et participe également à une étude qui cherche à analyser les retombées de l’utilisation de ce jeu de rôle numérique en classe. Shutterstock / Monkey Business Images Fonctionnement de Classcraft Dans le jeu, chaque élève incarne un personnage (guerrier, guérisseur ou mage) qui doit progresser dans les niveaux du jeu en récoltant de meilleurs équipements et de meilleurs pouvoirs.

A la Une : Jouer en histoire Le jeu est depuis longtemps un appui à l'enseignement de l'histoire. Franck L'Hospitalier montre comment le jeu vidéo peur venir en soutien à l'histoire. Cédric Ridel utilise des jeux classiques pour affronter la complexité historique. Franck L'Hospitalier : En histoire-géo avec le jeu vidéo Doit-on enseigner avec le jeu vidéo ou enseigner le jeu vidéo ? Les jeux vidéo au prisme du genre – Mondes Sociaux CC OpenClipartVectors Qu’ils soient « serious » ou totalement tournés vers le divertissement, qu’ils s’adressent aux enfants, aux adolescents ou aux adultes, les jeux vidéo « nous parlent » quand nous jouons et font parler leurs créateurs, les éditeurs, les vendeurs, les joueurs… mais aussi les chercheurs en Sciences humaines et sociales. Cette montée en puissance des recherches n’exclut pourtant pas l’existence de zones d’ombre ou encore en partie en jachère. Ainsi, alors qu’il est largement admis que leur conception est souvent stéréotypée selon les attentes masculines des joueurs, les travaux en termes de genre sont encore rares, du moins en France. Depuis plusieurs années, Fanny Lignon – chercheure en Cinéma et audiovisuel à l’Université Lyon 1 – s’intéresse à cette problématique du genre et des stéréotypes de sexes dans les jeux vidéo.

SeriousGame.be Un Serious Game (en français Jeu Sérieux) est un outil utilisant les nouvelles technologies dans l’intention spécifique de faire passer un message de manière attractive. Ce message peut être de d’ordre pédagogique, informatif, publicitaire, communicatif ou d’entraînement, tout en ayant l’aspect ludique tiré du jeu vidéo classique ou utilisant la simulation. Un Serious Game a pour objectif de sensibiliser, d’apprendre, de communiquer, d’informer ou de faire passer un message publicitaire, ou encore d’entraîner mentalement ou physiquement. On en trouve dans tous les milieux professionnels, pour tous publics et dans de nombreux domaines : Gouvernement, armée, santé, éducation, entreprise, religion, culture, écologie, politique, humanitaire, développement durable, médias, publicité, sciences, etc… , le tout agrémenté d’une valeur ajoutée qui est le divertissement. On en trouve pour différents supports : PC/Mac, du flash à la 3D, DS, Consoles, Smartphones, iPad, iPhone, Internet, Wii, etc…

Un jeu éducatif en DNL géographie-anglais « City Hall Scuttle » est un jeu éducatif co-créé en D.N.L Géographie en Anglais par Mmes Algayres (Lycée Gustave Eiffel) et Loubet del Bayle (Lycée Richelieu) à Rueil-Malmaison, et mis en œuvre pour la première fois le vendredi 14 décembre 2016. « City Hall Scuttle » s’intègre dans le programme de géographie de terminale, dans le thème « Londres : une ville mondiale ». Les élèves sont invités à mettre en scène un débat autour de l’aménagement urbain de la City de Londres. Exploiter l’univers cinématographique d’Assassin’s Creed en classe d’histoire Publication originale : Yelle, F. et Joly-Lavoie, A. (2017). Exploiter l’univers cinématographique d’Assassin’s Creed en classe d’histoire. Enjeux, 12 (4), 5 p. 2017 marque le 10e anniversaire d’Assassin’s Creed (AC) et l’arrivée, dans les salles de cinéma, d’une aventure inédite. Toutefois, les critiques mitigées du film et nos propres impressions nous poussent à favoriser les jeux lorsque vient le temps d’utiliser l’univers AC dans une perspective didactique.

Jeux vidéo : « Peu à peu, on s’éloigne du fameux principe de la Schtroumpfette » Pour la chercheuse Marion Coville, la multiplication des héroïnes dans l’industrie du jeu vidéo est un signe positif. Mais il s’inscrit dans un contexte de recul des droits des femmes. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par William Audureau Incarnez un créateur de « fake news » pour découvrir les coulisses de la désinformation - Tech Comment naissent les articles de désinformation ? Par quel moyens leurs créateurs s'enrichissent-ils ? Un jeu en ligne dévoile les coulisses de cette industrie de la calomnie en vous glissant dans la peau d'un gérant de site de « fake news ». Et si le meilleur moyen de comprendre le phénomène des articles de désinformation était d’en créer soi-même ? C’est la conviction d’Amanda Warner, une Américaine qui a lancé « Fake it to make it » (« Falsifiez pour réussir »), un jeu en ligne qui consiste à gérer différents sites de « fake news » pour s’enrichir.

Related: