background preloader

Outils numériques

Facebook Twitter

Mixkit. Banque de vidéos et illustrations de qualité entièrement gratuite. Mixkit est une base de données proposant des vidéos en haute définition et des illustrations utilisables gratuitement pour tous vos projets sans aucune restriction. Une bonne surprise . Mixkit mérite une place dans votre trousse à outils consacrée aux ressources libres de droits pour illustrer vos publications sur le web et les réseaux sociaux. Mixkit propose deux types de ressources d’un côté des vidéos en HD, de l’autre des illustrations réalisées par des graphistes et des artistes de talent. De magnifiques œuvres d’art libres de droits, toutes en haute résolution et prêtes à être utilisées dans votre prochain projet. Ce qui surprend ici c’est la qualité des fichiers proposés. Mixkit a choisi d’indexer manuellement chaque oeuvre proposée. Mixkit vous propose un moteur de recherche intégré (en anglais) pour trouver la vidéo de vos rêves dans cette caverne d’Ali Baba.

Lien: Mixkit. Présentation Wooclap à l'université d'Angers. Venez tester ce nouvel outil d’interaction dans la faculté DEG, en amphi Tamaris, le mardi 11 février de 14h à 15h30. Wooclap est une plateforme qui permet de dynamiser vos cours et de mesurer la compréhension de vos étudiants grâce à des questionnaires interactifs. Près de 200 000 professeurs de l’enseignement supérieur utilisent Wooclap partout dans le monde pour : Capter l’attention de leurs étudiants en temps réel ;Susciter la participation et impliquer les étudiants ;Mesurer la compréhension des étudiants en continu et leur donner du feedback ;Consolider les apprentissages. La plateforme Wooclap été conçue en collaboration avec de nombreuses écoles et universités en France et en Belgique.

Elle s’interconnecte avec PowerPoint et la plupart des autres outils que vous utilisez quotidiennement. Pour en savoir plus sur Wooclap, n’hésitez pas à découvrir le retour d’expérience de l’Université de Montpellier en vidéo ! Pour les personnes curieuses, visitez le site de Wooclap Date : Supernotes. La prise de notes en mode collaboratif • Les Outils Tice. Supernotes est une plateforme en ligne qui permet de prendre des notes sous la forme de fiches. Vous pourrez ensuite les organiser à votre guise et travailler dessus à plusieurs.

Une excellente ressource pour « ficher » des cours seul ou à plusieurs. Supernotes est facile à utiliser et ne requiert aucune installation sur votre ordinateur. Tout se fait dans les nuages. Vous allez, une fois inscrit au service, pouvoir créer des fiches virtuelles sur tout ce qui vous semble important. Avec Supernotes vous allez pouvoir créer de magnifiques fiches de notes enrichies. Créer des fiches de notes c’est bien pouvoir ensuite les retrouver facilement c’est encore mieux. Supernotes permet d’ étiqueter vos notes avec des tags pour les classer facilement et ensuite pouvoir les retrouver en un éclair. Partager et travailler à plusieurs une fiche de notes C’est un des points forts de Supernotes, vous allez pouvoir travailler à plusieurs sur une fiche de notes. Lien: Supernotes. 2020, année de la BD : une appli créative de la BnF.

Dans le cadre de l’opération « 2020, année de la BD » initiée par le ministère de la Culture, la BnF lance un nouvel outil de création numérique : BDnF – La fabrique à BD, qui permet de réaliser des bandes dessinées ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte. Une application gratuite Disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et mobile, cette application cible le public scolaire (enseignants et élèves du primaire et du secondaire), et s’adresse plus largement à tout public intéressé par la forme d’expression particulière qu’est la bande-dessinée. L’utilisateur dispose d’un accompagnement dans le processus de création d’une histoire en bande-dessinée, avec la possibilité de s’appuyer sur des corpus thématiques proposés par la BnF (ou par le professeur dans le cadre d’un usage scolaire), ou encore d’utiliser des images provenant de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF. Tous inventeurs d’histoires. Créer une présentation avec le numérique.

Exposés, travaux de groupe ou projets personnels, voici une sélection d’outils gratuits qui permettront à vos élèves de créer des supports de présentation facilement. En bonus : une checklist à distribuer à toute la classe ! Étape 1 : effectuer des recherches tout en restant concentré(e) Voici quelques outils qui aideront vos élèves à se consacrer pleinement à leur travail : Write : accompagné d’une minuterie, cet outil de prise de notes aidera vos élèves à organiser leur temps de travail. Ils pourront ensuite sauvegarder leurs notes pour les retravailler plus tard. La possibilité de définir son temps de travail.

Aucune possibilité de mettre en forme le texte. StayFocusd : cette extension Google Chrome permet de bloquer l’accès à certains sites et notamment aux réseaux sociaux. La possibilité de programmer un blocage. Extension seulement disponible sur Google Chrome : les plus malin(e)s pourront accéder aux sites bloqués via un autre navigateur. Étape 2 : organiser ses recherches simplement. L’application Genial.ly en contexte pédagogique. Saviez-vous qu’on peut utiliser l’application Genial.ly pour créer des images interactives et des jeux d’évasion (« escape games ») facilement? Voici des ressources qui vous montrent comment! Lors du CréaCamp Trois-Pistoles, le 6 décembre dernier, j’ai eu la chance d’appuyer Catherine Bélanger, orthopédagogue à la CS des Phares, dans la facilitation de son atelier sur la créativité avec la tablette iPad.

Elle a partagé de nombreuses ressources avec les participants, dont certaines en lien avec une application très populaire chez les enseignants québécois, Genial.ly. Avec son accord, je vous les partage à mon tour! Tout d’abord, il faut savoir qu’à la base, Genial.ly est une application en ligne qui permet de créer des présentations interactives. Lorsqu’on la « détourne » pour un usage éducatif, on peut arriver à faire des choses vraiment fantastiques. En voici quelques exemples partagés par Catherine Bélanger.

Débuter avec Genial.ly Fabriquer une image interactive. Poplab : Préparez, organisez, partagez des cours qui POPent ! Le coin pédago - Les outils numériques. Les Editions Hatier et ses partenaires utilisent sur ce site, des cookies et autres traceurs qui permettent d’améliorer votre navigation sur le site, de réaliser des statistiques et des analyses d’audience et, de vous proposer des contenus commerciaux, des boutons de partage et des remontées de contenus de plateformes sociales. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies et autres traceurs. Voir nos partenaires Paiement sécurisé Livraison gratuite des spécimens Ouvrages conformes aux programmes.

Un cadeau avant le temps : Canva Pro gratuit pour tous les enseignants et leurs élèves. Un des outils que j’ai le plus utilisé en 2019 est définitivement Canva. Création de cahiers pédagogiques pour les élèves, d’infographies pour les guides SCOOP! , de publicités pour les réseaux sociaux, de présentations pour mes ateliers… Bref, j’adore Canva et je m’en sers à toutes les sauces! Canva Pro… pour des possibilités pédagogiques décuplées Mon bonheur aujourd’hui est de vous transmettre une bonne nouvelle concernant mon outil coup de coeur : Canva en version premium est maintenant offert GRATUITEMENT aux enseignants et à leurs élèves. Voici concrètement ce que cela signifie : La démarche… simple et rapide J’entends déjà certains me dire : « Maxime, tout cela est bien beau, mais la procédure doit être longue et complexe pour accéder au compte Pro gratuitement et je n’ai pas vraiment le temps de me lancer dans une démarche d’inscription sans fin!

Canva… en bref Pour vous inscrire à Canva pour l’enseignement et profiter de ses fonctions avancées, rendez-vous ici. Bibliothèque de ressources numériques. Kahoot : Le questionnaire interactif. Cinq façons surprenantes d’intégrer les technologies en classe. Par Katherine LissitsaKids Code Jeunesse Notre travail à Kids Code Jeunesse est depuis toujours ancré dans le monde des sciences, des technologies, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques (STIAM). Mais cela ne signifie pas que le codage est uniquement réservé aux cours de sciences ou de mathématiques. Une partie de notre mission est de montrer que la programmation et la pensée computationnelle peuvent s’intégrer à des cours de tous les niveaux (oui, même aux cours de français et d’histoire). Cette approche technologique ne s’applique pas uniquement au codage. Voici cinq façons surprenantes d’intégrer les technologies dans n’importe quelle classe : Nearpod Nearpod est un logiciel éducatif primé, utilisé par des dizaines de milliers d’enseignants, d’écoles et de commissions scolaires pour enseigner à leurs élèves par l’entremise d’expériences interactives.

Nearpod a également lancé un outil de réalité virtuelle qui permet aux élèves de découvrir facilement des contrées lointaines. Créer une bibliographie en ligne. ZoteroBib est un service gratuit sans publicités qui permet d'élaborer une bibliographie instantanément à partir de n'importe quel ordinateur ou appareil, sans créer de compte ni installer de logiciel. Il est proposé par Zotero, outil de recherche open-source utilisé par de nombreuses universités dans le monde entier.

ZoteroBib gère plus de 9 000 styles, y compris les styles populaires tels que l'APA, le MLA ou le Chicago Manual of Style... Ce sont les mêmes styles que ceux utilisés dans Zotero, en phase avec les recommandations des guides et les exigences des éditeurs. Par défaut, la bibliographie est stockée dans la mémoire locale du navigateur sauf si le mode privé est activé. Dans ce cas précis, il convient de recourir à la fonctionnalité « Link to this version » (Lien vers cette version) pour sauvegarder une copie sur zbib.org et générer un lien qu'il est possible d'utiliser pour récupérer cette version de la bibliographie ultérieurement. Sources Réseaux et médias sociaux. Le film d’animation : un outil d’apprentissage. Retour sur quelques éléments historiques de la technique image par image et présentation des applications permettant aux élèves de produire leur propre court-métrage dans les milieux scolaires.

Par Guillaume Bilodeau, Enseignant-ressource TI Bien que l’enjeu climatique ait été au centre des dernières élections fédérales, ce n’est pas d’hier que les gens se mobilisent pour la protection de leur environnement. En effet, Frédéric Back, au début des années soixante-dix, prenait déjà conscience de la dégradation des milieux aquatiques lors de la construction du site de l’Expo 67.

Son constat l’a amené à utiliser son talent de dessinateur pour sensibiliser les gens aux impacts de la pollution, et ce, en illustrant les problématiques qui lui sont associées. En outre, il a participé à la revitalisation des berges du fleuve Saint-Laurent en y plantant des arbres. Vingt ans plus tard, son film, L’homme qui plantait des arbres, voyait le jour et remportait l’Oscar du meilleur film d’animation.

Comment créer une Story Instagram avec l'application Canva ? Créer une story Instagram, ce n’est pas que pour les influenceurs. Voici quelques conseils pour réaliser une jolie story avec l’application Canva. Tu vas voir, c’est facile ! Un format court, instantané et authentique qui peut être décliné de multiples façons. Instagram story est sans aucun doute une des fonctionnalités les plus utilisés par les ados. Le réseau social spécialisé dans la photo n’était pourtant pas destiné à réussir dans la vidéo ou le diaporama.

En fait, cette fonctionnalité, lancée en 2016, a été empruntée à Snapchat. C’est quoi une story ? La story se compose d’images ou de courtes vidéos qui défilent tel un diaporama. ©Instagram Betty Autier Une story Instagram réussie, c’est quoi ? Pour réaliser une story Instagram réussie, il faut d’abord bien comprendre son utilisation. La story est un format très versatile. En octobre 2017, Instagram a également introduit une fonctionnalité très populaire : les sondages. L’outil Canva pour de belles stories Soigner les détails. 10 astuces Youtube pour regarder des vidéos. YouTube dispose de nombreuses fonctionnalités très pratiques mais pas toujours connues. En voici 10 pour améliorer ton expérience de visionnage. YouTube est la plateforme incontournable pour regarder des vidéos. On y passe souvent des heures par semaine !

Quelques petits réglages permettent de mieux régler son compte YouTube pour éviter quelques petits désagréments et profiter d’une expérience de visionnage optimisée. 1. Lire une vidéo en boucle sur YouTube Tu veux écouter un morceau de musique en boucle ? 2. Si tu veux supprimer ton historique, c’est possible très simplement. 3. une vidéo à un passage précis C’est possible de partager une vidéo sur un moment précis en ajoutant un petit morceau de code à la fin de l’URL. 4.

Cela peut être utile de télécharger une vidéo, surtout pour une écoute hors ligne et pour ne pas ruiner ton forfait mobile. 5. Tu n’as pas forcément envie que tout le monde sache ce que tu regardes sur YouTube, ce que tu aimes ni les playlists que tu as confectionnées. Quelle est l'empreinte carbonne de tes activités numériques ? L'outil gratuit Carbonalyser te le dit.

Visionner une vidéo en streaming, faire un appel vocal depuis ton application de messagerie ou consulter une page web… Tes activités numériques ont tous un impacte environnemental. Avec Carbonalyser, tu vas traduire en équivalent CO2 tes activités sur la Toile. Le numérique est une activité polluante, même très polluante si on prend on considération la fabrication des appareils. Le numérique émettrait 4 % des gaz à effet de serre mondiale, soit davantage que le transport aérien civil. Le seul streaming vidéo annuel représente l’équivalent des émissions de CO2 d’un pays comme l’Espagne. L’outil en ligne Carbonalyser, développé par The Shift Projects permet de mesurer l’impact environnemental de tes activités numériques.

L’objectif de cet outil est de nous faire prendre conscience que ce qui est « virtuel » ne veut pas dire que cela ne consomme pas d’énergie et ne rejette pas d’émissions de CO2. Des murs virtuels pour des contributions collaboratives. Depuis quelques mois, l’application en ligne Padlet – largement utilisée par la communauté enseignante -, a réduit son offre. Désormais, trois murs gratuits peuvent être créés pour un unique compte, ce qui oblige parfois à supprimer des murs existants pour concevoir un nouveau modèle. L’outil Lino nous semble être une bonne alternative de remplacement, en proposant des fonctionnalités similaires et complémentaires. La prise en main est aisée et l’interface (en anglais) intuitive. Il se présente sous la forme d’un tableau en liège sur lequel chacun vient épingler un ou plusieurs post-it. Nous avons testé la version ordinateur : pour créer une nouvelle toile, vous pouvez partir d’un modèle proposé dans la bibliothèque (lino, couleurs solides) ou télécharger une image de fond enregistrée sur votre ordinateur.

Une fois votre mur nommé, il vous suffit de sélectionner le mode d’accès : privé ou public. L’interface nécessite l’inscription (gratuite) au service afin de sauvegarder les toiles. DOSSIER : La réalité virtuelle pour un monde de possibilités pédagogiques. Lutter contre le cyberharcèlement sur Instagram avec la fonctionnalité « Restreindre » ? 3 outils pour nettoyer les pages web de toute distraction inutile. Quatre solutions pour produire un book trailer sans trop de difficultés. ClassroomScreen : le coffre à outils qui facilite le quotidien en classe.

Des outils clés en main réservés aux enseignants! Tap’Touche : Améliorer sa méthode de frappe au clavier. 10 applications pour le collège et le lycée. 10 projets d’écriture avec tablettes. Droit : Canopé : Musique, création et droit d'auteur. Séquence pédagogique sur le numérique. Netboard. Un tableau blanc en ligne gratuit et collaboratif.

YouTube : un outil pour les enseignants et les élèves Application Phyphox pour faire des mesures de physique en utilisant les capteurs du smartphone. CVLogin. Créer un CV gratuit en ligne. Microsoft FORMS dans ma classe – Questionner et/ou évaluer mes élèves.

Répertoire d’applications gratuites de dessin 3D. Alternative à WeTransfer : 4 services gratuits de transfert de fichiers. Avec l'application Minitopo, développe ta culture générale. 6 outils pour écrire. Guide de l'impression 3D (1/10) : présentation de l'imprimante. Comment analyser le numérique en contexte scolaire ? Un générateur de conversation WhatsApp. Enseigner les langues avec EdPuzzle. Application Math Dobble pour réviser quelques notions mathématiques. Comment créer un jeu numérique avec les élèves ? (Fiche n°18) L'application TikTok. 5 extensions pour télécharger des vidéos depuis le Web. Le numérique au service de notre cerveau. Jeux numériques. IBI : l’application Web qui changera votre façon d’évaluer 5 extensions pour télécharger des vidéos depuis le Web • Les Outils Tice.

Importer un PowerPoint (pptx) en Genially. Grimoire : un jeu stimulant pour favoriser la lecture et la compréhension. Avec Limouzik, jouer de la musique devient simple comme une application. La technopédagogie au service des adultes. Eduscol : référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles. Canva : création d’infographies et visuels de haute qualité. Genially : créer des présentation et ressources interactives.

Rasterbator : créer des posters de grande dimension avec une petite imprimante. 3 mesureurs de bruit pour la classe. Fodey : générateur d'articles de journaux. StoryMapJs : parcours cartographiés de lecture. StoryMapJs : logiciel de narration spatialisée. MathCityMap : Créez des parcours d’énigmes dans votre ville. MathCityMap : exemples de parcours d'énigmes géolocalisées. Codage et programmation : 50 ressources éducatives. Comment supprimer un compte Facebook ?

Développement professionnel : + de 40 "hashtags" à suivre sur Twitter. Les « tops » des applications en Français et en Anglais. Scratch 3.0 est disponible ! Toutes les infos sur la plateforme d'apprentissage du code. Les tutos de l'info | Une vingtaine de vidéos pour aider les citoyens de demain à diffuser de l'info dès aujourd’hui. Tutoriel : la correction numérique des copies.

DANE de l'Académie de Rouens : Enseigner avec le numérique. Utiliser le réseau social Instagram au CDI. Enseigner avec le numérique. Rechercher des scénarios pédagogiques. Incontournable : Bar à ressources de la DANE de l'Académie de Versailles. Créer des visuels pour une information “design” L'apport des vidéos au digital learning. Padlet payant ? Vive Middlespot !

Instagram : quels réglages pour limiter le harcèlement en ligne ? Un outil pour les langues : Blabberize. Moodle : exemples d’usages disciplinaires. Acquérir des ressources numériques - 3- Identifier. Outils numériques facilement utilisables avec les élèves. Les p'tits fascicules, 7 pages pour défricher un thème ! Une MoodleBox en classe de mathématiques- Mathématiques. Numérique en classe : Des dizaines de formations en ligne gratuites pour les enseignants. Quel cartable numérique pour la rentrée ? Applications, site web, conseils... Plickers en classe : « un outil qui permet de vite repérer les élèves en difficulté » (Découvrez #Edteq) Des ressources logicielles et Web pour atteindre son plein potentiel.

26 usages pour votre TBI - Récit. Portail pédagogique. Redécouvrez des articles afin de choisir votre équipement numérique. Francolab, des contenus audiovisuels au service de l’apprentissage actif. Samuel, une plateforme de contenus qui s’intéresse à tout! Musiques gratuites libres de droits : sitographie. Le kit numérique pour (bien) s'informer en ligne (spécial Semaine de la presse )