background preloader

Harcèlement... scolaire...

Facebook Twitter

Harcèlement scolaire : oser en parler !: Les animations des Fondamentaux - Réseau Canopé. Comment lutter contre le harcèlement scolaire - Décod'Actu, saison 2. Plaquette harcelement. Harcélement témoin. Le harcèlement, c’est quoi ? Non au harcèlement – Appelez le 3020. Qu'est-ce que la non-assistance à personne en danger ?

La non-assistance à personne en danger est le fait de ne pas porter secours à quelqu'un qui est en détresse.

Qu'est-ce que la non-assistance à personne en danger ?

Pour qu'il y ait non assistance à personne en danger, il faut que les éléments suivants soient réunis : La personne en danger fait face à un péril grave et imminent, qui menace sa vie ou son intégritéLe témoin a conscience de ce dangerLe témoin s'abstient d'intervenir pour empêcher qu'un crime ou qu'un délit soit commis contre l'intégrité physique de la victime, ou d'aider la victime, ou d'alerter les secours.

Il faut que l'aide apportée à la victime n'expose pas le sauveteur ou quelqu'un d'autre à un danger. Par exemple, en cas d'incendie, le fait de ne pas se jeter sans protection dans les flammes pour tenter de sauver une victime ne peut pas être condamné. Par contre, le fait de ne pas alerter les secours oui. Cette abstention est punie par la loi. Accueil.

Cyberharcèlement

Associations - plateforme de protection - d'aide - de conseils. « Dans la vraie vie aussi, j’aimerais bien porter un filtre » : les réseaux sociaux vus par les 8-12 ans. Même si la plupart des plates-formes affichent un âge minimum de 13 ans pour s’inscrire, de nombreux jeunes de 8 ans à 12 ans sont aujourd’hui de grands utilisateurs de réseaux sociaux comme Instagram et Snapchat.

« Dans la vraie vie aussi, j’aimerais bien porter un filtre » : les réseaux sociaux vus par les 8-12 ans

Or les préoccupations en matière d’usages de ces réseaux ont tendance à se concentrer sur les adolescents et les jeunes adultes – sans prendre en compte ces enfants et ces adolescents – et sur des questions comme le cyberharcèlement ou les sextos. Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école. Une politique renforcée en direction du premier degré en 2020 La journée Non au harcèlement se tiendra le jeudi 5 novembre 2020.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école

Elle sera l’occasion de dévoiler une nouvelle campagne consacrée aux situations de harcèlement dans le premier degré et de proposer des outils aux équipes pédagogiques et éducatives. Le concours Non au harcèlement est désormais accessible aux élèves dès le CP avec la création d’un nouveau prix spécial école élémentaire. Il est important d’agir dès le premier degré : l’on a en effet constaté une précocité des attitudes de harcèlement combinée à l’utilisation d’outils numériques, à l’augmentation des faits de harcèlement dans le premier degré. Qui est Noemya ? - Génér'action Solidaire. Quelques dates-clés 1998-2002 : Années de collège au Collège de la Sine, à Vence dans les Alpes-Maritimes 2010 : Découverte de l’Association A.P.H.E.E, créée par Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette. 2011 : Témoignage en direct sur le plateau de l’émission “Le Magazine de la Santé” sur France 5.

Qui est Noemya ? - Génér'action Solidaire

Création de la page facebook ” harcèlement scolaire : venez briser le silence” Mai 2012 : 1ère intervention dans un collège avec l’association A.P.H.E.E, auprès de trois groupes de 90 élèves de 4ème et 3ème. Mars 2013 : Participation au reportage “Zone interdite” sur M6, consacré à la thématique du harcèlement scolaire. Novembre 2013 : Création de l’association Gener’action Solidaire 2014 : Parution du livre “de la rage dans mon cartable” (Hachette) Noemya Groahan : interview. Des livres de jeunesse pour parler de harcèlement scolaire. Un enfant qui perd son sourire, fait des cauchemars, a des colères plus fréquentes, devient susceptible, se plaint de douleurs inexpliquées… Un écolier, un collégien, un lycéen dont le niveau scolaire baisse, a une capacité d’attention diminuée, manifeste parfois une attitude provocante vis-à-vis de ses camarades.

Des livres de jeunesse pour parler de harcèlement scolaire

Ou, au contraire, s’isole. Voilà autant de signes qui peuvent alerter sur une situation de harcèlement et qu’il ne faut pas minimiser en tant que parent, enseignant ou professionnel de l’enfance. Alors, comment lutter contre ce fait de société qui touche un élève sur dix ? Comment sensibiliser et former les élèves, prévenir les risques mais aussi prendre en charge les victimes, comme l’annexe de la loi du 8 juillet 2013 nous y invite ? La littérature de jeunesse peut être un médium intéressant et précieux pour évoquer, échanger et amener nos jeunes citoyens à prendre conscience de faits perçus ou vécus. Du côté des albums. Stoppons le harcèlement Embrun- vidéo lycée- concours non au harcèlement. "Le harcèlement démarre à l’école et dérape sur les réseaux sociaux "

Stop la violence ! Stop la violence ! #arcel'g@me, le jeu qui parle de Harcèlement facilement. Jeu de l'Oie « Non Au Harcèlement sexiste, sexuel et homophobe » 12-15 ans Jeu de société Disponibilité : Prêt (dans la limite des stocks disponibles de la MAE de votre département) Remplissez le FORMULAIRE DE DEMANDE en bas de la fiche Objectif pédagogique Sensibiliser les élèves de la 5ème à la 3ème aux risques engendrés par le harcèlement sexiste, sexuel et homophobe et les faire réagir face à ces violences, qu'elles soient physiques, verbales ou psychologiques.

Jeu de l'Oie « Non Au Harcèlement sexiste, sexuel et homophobe »

Des séquences de jeu peuvent être adaptées pour des lycéens. Descriptif Afin d'encourager la réflexion, le nombre de joueurs est limité à 6. Conçu pour une utilisation en classe ou lors des temps d'activités périscolaires, le jeu de l'Oie se présente sous la forme d'une valisette composée de: 5 plateaux de jeu 30 pions 10 dés 5 livrets explicatifs (à l'intérieur de ce livret, les encadrants ont à leur disposition les règles du jeu et une exploitation pédagogique afin de mettre en place l'action en classe) Case 16 : Que représente pour toi le harcèlement sexuel ?

Modalités d'acquisition. Accueil. pHARe est un programme de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges. Agir contre le harcèlement à l'École. Exposition : Stop au harcèlement scolaire ! - Double Hélice. Exposition de 10 panneaux Achat / Location Dans le milieu scolaire, le harcèlement entre les élèves devient plus agressif et envahissant avec l'usage du téléphone portable et des réseaux sociaux.Destinée aux adolescents, cette exposition fait prendre conscience des souffrances causées par le harcèlement scolaire et donne des clés pour réagir lorsqu'on en est victime.

Exposition : Stop au harcèlement scolaire ! - Double Hélice

Production : Double HéliceCréation Graphique : EM Design Ce thème est disponible sous forme :- d'exposition itinérante- de vidéo- d'album (en vente dans notre boutique).- de livre-accordéon (en vente dans notre boutique). L'exposition peut être visitée en totalité sur internet. Violence et harcèlement. Prévention du harcèlement et des violences scolaires. Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement… Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d’entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs qui, dans l’état actuel du fonctionnement des écoles, ne disposent pas de moyens méthodologiques pour en repérer l’occurrence, en prévenir la manifestation et en contrôler les effets délétères.

Prévention du harcèlement et des violences scolaires

Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Les ressources.

Conférences en ligne

Harcèlement scolaire : les points faibles des stratégies de lutte actuelles. Depuis 2011, le harcèlement scolaire est devenu un sujet de préoccupation politique et social majeur.

Harcèlement scolaire : les points faibles des stratégies de lutte actuelles

Et pour cause, un enfant sur dix environ est victime de ce fléau. Pour combattre ce phénomène, les institutions utilisent deux types de stratégies. La première consiste à mener une action de prévention afin de sensibiliser les élèves aux conséquences de ce type de comportement (décrochage scolaire, phobie scolaire, troubles psychosomatiques, dépression, suicide).