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La différenciation pédagogique en lettres - Lettres - Éduscol

La différenciation pédagogique en lettres - Lettres - Éduscol
Quatre scenarios d’activités différenciées sont proposés à partir de l’étude d’une nouvelle contemporaine au cycle 4. Le site des Lettres de l’académie de Paris met en ligne un dossier présentant les éléments clés du concept de différenciation pédagogique, ses enjeux et les outils facilitant sa mise en œuvre. Laurent Villemonteix, professeur en collège et professeur formateur académique, propose d’explorer la nouvelle Le Refuge Del Pietro de Jean-Christophe Rufin par le biais de quatre scenarios d’activités différenciées répondant aux besoins de tous les élèves, notamment ceux des classes de 3e. Le dossier, très détaillé, repose sur quatre dispositifs de différenciation : Un répertoire d’outils contenant dix fiches détaillées, un lexique de la différenciation, ainsi qu’une bibliographie/sitographie permettent de faciliter la compréhension et l’appropriation des nombreux aspects de la différenciation pédagogique. Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes : Related:  français au collègeLettresLettresdifférenciation

Présentation par Anne Vibert, Inspectrice Générale du groupe Lettres, des programmes de français pour les cycles 3 et 4 Dans un entretien filmé et publié sur le site de l’Académie de Paris, Anne Vibert, IGEN du groupe Lettres, nous livre une présentation des nouveaux programmes de français, sous la forme de huit vidéos portant chacune sur un thème : 1. Les grands principes (11’39) 2. Les constantes des programmes (3’38) 3.

Apprendre à composer un écrit… ...sans l’excuse du manque d’inspiration. Après 15 ans d’exercice comme enseignante en culture générale et expression ainsi qu’en français ou en communication, j’ai pu constater à quel point les apprenants se sentent parfois démunis face à la composition d’un texte. Dès lors l’inspiration, ou plutôt son absence, a bon dos et revient comme excuse aussi peu exacte qu’agaçante. Au fil des promotions, j’ai pu tester quelques méthodes et exercices pour leur permettre de sécuriser leur cadre. Libérer l’écriture Le premier obstacle est souvent celui de la peur de l’expression. Dès lors, il devient très difficile d’améliorer leur performance sur une simple injonction de l’enseignant. Libérer l’écriture, c’est faire en sorte que le fonctionnement de leur esprit puisse coïncider avec l’expression écrite et avec la consigne, sinon avec naturel, du moins rapidement. Quelques pistes de travail Quelques exercices pratiques Crédit photo : Internet Archive Book Images via Foter.com

Femmes-chevaliers au Moyen Âge : interview de Sophie Cassagnes-Brouquet – Histoire & Images Médiévales Des femmes guerrières au Moyen Âge ? Ce n’est pas de la fantasy, mais bel et bien de l’Histoire comme nous l’explique Sophie Cassagnes-Brouquet, professeure d’histoire médiévale à l’université Toulouse-Jean Jaurès et auteure du livre Chevaleresses, une chevalerie au féminin (Perrin, 2013), dans le cadre de la 3e édition du festival Bobines et Parchemins (24-29 mars 2015), consacrés, cette année, au femmes du Moyen Âge dans le cinéma. Histoire et Images médiévales : Représente-t-on des guerrières dans l’iconographie et les textes littéraires médiévaux. HIM : La légende des amazones est-elle connue dans le Moyen Âge occidental ? HIM : Au-delà de l’exemple exceptionnel de Jeanne d’Arc, existe-t-il des cas de femmes combattant comme des chevaliers ? HIM : Vous parlez de chevaleresses, mais existe-t-il des femmes de conditions plus modestes qui prennent, elles aussi, les armes. Propos recueillis par William Blanc

La différenciation pédagogique Mosaïques de l’être : S’éprouver à l’écriture de soi dans la diversité Description de l’activité & objectifs Dans le cadre d’une séquence sur « Se raconter, se représenter », les élèves ont étudié un corpus proposant de varier les époques et les formes. Ils ont découvert les écritures de Montaigne, Rousseau, Sarraute, Barthes, Perec, Cendrars, Juliet…. L’étude d’un modèle canonique a précédé celle d’extraits qui s’en éloignaient. Dans cette diversité de textes, ils ont pu confronter les écritures. Cette étude forme / sens opérée dans une disparité formelle a permis un questionnement autour de la problématique « En quoi l’écriture de soi constitue-t-elle une aventure / démarche anthropologique ? Il s’agissait de les accompagner dans la prise de conscience du mouvement individualité / altérité ainsi que dans l’articulation intimité / universalité. Après ce travail de lecture, un travail d’écriture conséquent leur a été demandé. Le dossier qui leur a été remis exigeait la rédaction de 22 pages. CYCLE 4 - 3è : Se raconter, se présenter Compétences Langage oral

« Enseigner la langue française : nouveaux programmes, apports de chercheurs » Le 9 novembre 2016, un événement organisé par le ministère à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris a réuni des chercheurs, des enseignants et des responsables institutionnels pour une réflexion et des échanges sur le thème suivant : « Enseigner la langue française : nouveaux programmes, apports de chercheurs ». Cette journée a permis de présenter : les formations et les ressources pédagogiques mises à disposition des enseignants ; travaux de recherche accompagnant la mise en œuvre des nouveaux programmes entrés en vigueur en septembre 2016. Entre autres, l’événement a permis de faire des focus sur les sept sujets suivants : « Comment évaluer les compétences langagières d’un élève ? L’ensemble de ces éléments est disponible sur le site du ministère de l’Éducation nationale. Le dossier du participant est téléchargeable. Source : communiqué du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Un parcours de lecture numérique de "L'Odyssée" - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres Pour encourager les élèves à lire l’Odyssée d’Homère, Robert Delord, enseignant de lettres classiques, formateur et président de l’association Arrête ton char ! Les langues et cultures de l’Antiquité aujourd’hui, a conçu un parcours de lecture numérique, varié et ludique, qui utilise une application conçue par l’université Johannes Gutenberg de Mayence : LearningApps. Cet outil gratuit permet à l’enseignant de visualiser la progression de chacun de ses élèves après avoir saisi leur nom et leur avoir attribué un identifiant et un mot de passe. L’édition de référence utilisée est la version de l‘Odyssée publiée dans la collection « Classiques abrégés » de l’école des loisirs. Les dix étapes du parcours de lecture » Ulysse aux mille ruses », d’Yvan Pommaux, page 20 © l’école des loisirs, 2011 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. • Le site de l’association Arrête ton char ! • L’application LearningApps. • Tous les articles de « l’École des lettres » consacrés à l’« Iliade » et à « L’Odyssée ».

Bienvenue sur le site de l'AQPF Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe. 3/ Dans aucune classe, le travail est accompli en même temps avec la même efficacité. 4/ La différenciation n’est pas un problème, c’est une solution ! 5/ Tous les élèves ont besoin de différenciation ! 6/ La différenciation n’est pas le différentialisme ! 7/ L’individualisation s’équilibre avec une pédagogie coopérative. Le temps (en donner plus ou moins)

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