background preloader

La différenciation pédagogique en lettres - Lettres - Éduscol

La différenciation pédagogique en lettres - Lettres - Éduscol
Quatre scenarios d’activités différenciées sont proposés à partir de l’étude d’une nouvelle contemporaine au cycle 4. Le site des Lettres de l’académie de Paris met en ligne un dossier présentant les éléments clés du concept de différenciation pédagogique, ses enjeux et les outils facilitant sa mise en œuvre. Laurent Villemonteix, professeur en collège et professeur formateur académique, propose d’explorer la nouvelle Le Refuge Del Pietro de Jean-Christophe Rufin par le biais de quatre scenarios d’activités différenciées répondant aux besoins de tous les élèves, notamment ceux des classes de 3e. Le dossier, très détaillé, repose sur quatre dispositifs de différenciation : Un répertoire d’outils contenant dix fiches détaillées, un lexique de la différenciation, ainsi qu’une bibliographie/sitographie permettent de faciliter la compréhension et l’appropriation des nombreux aspects de la différenciation pédagogique. Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :

http://eduscol.education.fr/lettres/actualites/actualites/article/la-differenciation-pedagogique-en-lettres.html

Related:  français au collègeLettresdifférenciation

Voyager dans l’Antiquité avec un EPI Rétablir des « classes de latin » (J-M Blanquer, Assemblée nationale, 05-07-17) ou permettre à tous les élèves de s’initier aux Langues et Cultures de l’Antiquité (par les EPI, à l’intérieur du cours de français ou dans les enseignements de complément) ? Sur la Page des Lettres de l’Académie de Versailles, Sarah Bach, professeure de lettres classiques, éclaire le travail mené dans le cadre d’un EPI : tous les 5èmes du collège Henri Wallon de Garges-lès-Gonesse ont réalisé un carnet de voyage dans l’Antiquité, des frises chronologiques, des cartes ou des représentations de constellations. Ont participé au projet enseignant.e.s de LCA, français, arabe, anglais, sciences physiques, maths. Bilan : « Cet EPI a permis de mettre en perspective le monde antique, entre monde imaginaire de l’écriture et realia historiques. Les élèves s’en sont construit des représentations multiples (culturelles, artistiques, scientifiques, linguistiques). Ils en ont découvert les traces dans le monde actuel. »

Apprendre à composer un écrit… ...sans l’excuse du manque d’inspiration. Après 15 ans d’exercice comme enseignante en culture générale et expression ainsi qu’en français ou en communication, j’ai pu constater à quel point les apprenants se sentent parfois démunis face à la composition d’un texte. Dès lors l’inspiration, ou plutôt son absence, a bon dos et revient comme excuse aussi peu exacte qu’agaçante. Au fil des promotions, j’ai pu tester quelques méthodes et exercices pour leur permettre de sécuriser leur cadre. Libérer l’écriture Le premier obstacle est souvent celui de la peur de l’expression.

Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe. 3/ Dans aucune classe, le travail est accompli en même temps avec la même efficacité.

Lectures pour les collégiens - Sélection « Littérature pour les collégiens » Établie par un comité de lecteurs, la liste a été définie en fonction des critères de qualité de l'écriture, de pertinence et d'intérêt pour des collégiens et pour la relation que ces titres offraient avec les programmes dont ils enrichissent l'approche et l'assimilation. Elle permet également une lecture découverte qui élargit la culture des élèves, nourrit leur curiosité et leur imaginaire. Afin de dynamiser la liste, chaque titre fait l'objet d'une courte fiche de lecture qui le présente et le commente. Cette liste est également disponible sous format tableur téléchargeable afin de permettre une recherche par mots-clefs dont le premier au moins est issu des programmes du collège.

Un parcours de lecture numérique de "L'Odyssée" - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres Pour encourager les élèves à lire l’Odyssée d’Homère, Robert Delord, enseignant de lettres classiques, formateur et président de l’association Arrête ton char ! Les langues et cultures de l’Antiquité aujourd’hui, a conçu un parcours de lecture numérique, varié et ludique, qui utilise une application conçue par l’université Johannes Gutenberg de Mayence : LearningApps. Cet outil gratuit permet à l’enseignant de visualiser la progression de chacun de ses élèves après avoir saisi leur nom et leur avoir attribué un identifiant et un mot de passe.

Recommandations Un temps d’apprentissage ajusté aux rythmes d’apprentissage des élèves Aucun élève ne progresse à la même vitesse mais chacun doit avoir accès aux savoirs essentiels, cruciaux. Cela passe par une réorganisation du temps d’enseignement et/ou par une préparation des élèves en amont du cours. Un rapport adéquat entre l’élève et l’école

Lettres : Quand une œuvre devient un Fakebook « Fakebook » est un site qui permet de créer de faux profils et de faux murs ressemblant à ceux du célèbre réseau social. Professeure de lettres au collège Les Hauts Grillets à Saint-Germain-en-Laye, Elsa Copete l’a utilisé pour demander à ses 4èmes de faire vivre leur lecture de romans de Victor Hugo et d’Emile Zola. Sur la Page des Lettres de l’Académie de Versailles, elle éclaire les objectifs, les étapes et les intérêts de ce dispositif d’adaptation via un réseau social d’une œuvre littéraire patrimoniale.

Pratiques de classe inversée en français autour des héros de l’histoire – Ludovia Magazine Share Tweet Email Karen Grandrémy, professeur de lettres dans l’académie de Clermont-Ferrand, expérimente notamment la classe inversée dans ses classes de 6ème autour des héros de l’histoire…Nous l’avons interviewée à l’occasion des NetJournées qui se sont déroulées à Vichy, du 29 au 31 mars dernier. Pour elle, la « classe inversée » a redonné de la motivation à ses élèves et lui permet de mieux gérer l’hétérogénéité « qui grandit au sein d’une classe« . Initiation à la pédagogie différenciée En classe, un enseignant se retrouve généralement face à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissage différents. Ainsi, il existe entre les élèves des écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension…Dans ce cadre, comment peut faire un enseignant pour ne plus être « indifférent aux différences » ? Comment peut-il prendre en compte l’hétérogénéité de son groupe d’apprenants pour proposer un meilleur enseignement pour tous ? Une réponse se trouve certainement dans le concept de pédagogie différenciée. Cette approche part du constat que chaque élève est différent.

Related: