background preloader

Se raconter, se représenter par des selfies de mots ?

Se raconter, se représenter par des selfies de mots ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/10/16102017Article636437363160583737.aspx

Related:  français au collègeveilleLettres

Lettres : Quand une œuvre devient un Fakebook « Fakebook » est un site qui permet de créer de faux profils et de faux murs ressemblant à ceux du célèbre réseau social. Professeure de lettres au collège Les Hauts Grillets à Saint-Germain-en-Laye, Elsa Copete l’a utilisé pour demander à ses 4èmes de faire vivre leur lecture de romans de Victor Hugo et d’Emile Zola. Sur la Page des Lettres de l’Académie de Versailles, elle éclaire les objectifs, les étapes et les intérêts de ce dispositif d’adaptation via un réseau social d’une œuvre littéraire patrimoniale. Les étudiants de Raphaël Luy, professeur de français en Suisse, ont quant à eux donné vie directement sur Facebook aux personnages du « Père Goriot » de Balzac. Eclairages de l’enseignant….

Françoise Cahen : Et si on codait Molière ? Faut-il enseigner la programmation ? La question, sujette à controverses, mérite d’être abordée par l’exemple. Professeure de français dans un lycée d’Alfortville, Françoise Cahen a invité ses élèves à utiliser le logiciel Scratch pour réaliser un dialogue animé mettant en scène un extrait de « L’Ecole des femmes ». L’activité, originale, s’avère plaisante et formatrice. Elle montre aussi combien, à l’âge des humanités numériques, littérature et informatique peuvent faire bon ménage : en se frottant aux claviers et aux écrans, la littérature à l’Ecole peut être revitalisée ; la programmation elle-même peut trouver davantage sens en devenant un mode d’expression et de créativité. Par-delà la question du codage, c’est alors celle de l’enfermement disciplinaire qui nous est ici posée : « Les professeurs qui tiennent le coup sont ceux qui pratiquent l’échange de savoirs, qui sortent du solipsisme » (Philippe Meirieu, journée AFEF, 14-10-2017).

"Les Misérables", de Victor Hugo. Séquence 4e Initier de jeunes élèves à la lecture d’un grand roman du XIXe siècle, les rendre sensibles à l’écriture de Victor Hugo, leur montrer l’actualité toujours présente de la pauvreté matérielle et morale, tels sont les objectifs d’une étude des Misérables en quatrième. L’œuvre, qui figure parmi les romans expressément recommandés pour le cycle central, est une mine pour le professeur de lettres, celui d’histoire et tous les professeurs attachés à l’éducation à la citoyenneté. C’est donc dans la triple perspective littéraire, historique et politique – au sens que les républicains ont pu donner au mot – que l’étude envisage ce roman. Présentation de la séquence (extrait) Le travail qui suit n’a aucune prétention théorique ; nous ne proposons pas non plus une nouvelle lecture de l’œuvre. L’appareil critique sera quasi inexistant, de façon toute volontaire.

Lecture : Les résultats de PIRLS publiés aujourd'hui Depuis le début du siècle on assiste à un recul des compétences en lecture des jeunes français. PIRLS 2016 inversera -t-il la tendance ? L'enquête internationale PIRLS évalue les performances en lecture des écoliers de CM1 dans une cinquantaine de pays depuis 15 ans. La dernière édition de PIRLS, publiée en 2012, montrait un recul des compétences en lecture des écoliers français, notamment une diminution du nombre des meilleurs lecteurs. La France obtenait un score de 520 loin derrière la moyenne européenne (534) ou celle de l'OCDE (538). Seuls la Belgique francophone, l'Espagne, la Norvège, la Roumanie et Malte étaient derrière nous en Europe.

Lettres : Quand une œuvre devient magazine de presse Produire un magazine de presse autour d’un livre: une idée simple qui s’avère particulièrement féconde. L’appropriation de l’œuvre et le travail de compétences en littératie s’y font sur le mode du plaisir : de lire, de créer, de collaborer, de jouer avec les codes, les genres, les écritures. En voici quelques nouveaux exemples, du collège au lycée … Les 4èmes de Patricia Bonnard, à Genas, ont consacré au Cid un savoureux magazine people, à la fois ludique et formateur : scoop sur la possible rupture entre Rodrigue et Chimène, interviewe exclusive de Don Diègue, publicité pour le parfum « Courage », horoscope de tragi-comédie, tests, jeux … Les lycéen.nes du projet i-voix au lycée de l’Iroise à Brest, ont revisité « L’enfant sauvage », du romancier américain T.C.

Rousseau : Jean-Jacques inventeur du tweet ? p 1Notre titre apparaîtra éminemment anachronique, et donc particulièrement « cittonien », Yves Citton attribuant une place centrale aux vertus herméneutique de l’anachronisme dans l’introduction de son ouvrage Lire, interpréter, actualiser. La pratique de l’anachronisme a notamment pour bienfait de manifester le véritable travail de la pensée littéraire ; dépoussiérer les classiques en affirmant leur modernité, leur capacité à projeter leur sens sur notre époque afin d’en mieux souligner les enjeux. Ainsi, les « classiques » sont susceptibles de capter toute l’attention d’un lectorat pourtant historiquement déphasé. Mail, sms et chat 2Nous voudrions ici rendre compte de quelques expériences personnelles « d’illumination anachronique » à la lecture de textes du xviiie siècle.

Appréhender les différentes situations orales - Lettres dans l'académie de Caen Un groupe départemental Maîtrise de la langue a inscrit son action dans la politique académique impulsée dans ce département par l’Inspecteur d’Académie des Vosges.Ce groupe composé d’enseignants et de formateurs et inspecteur de l’Education Nationale a travaillé sur l’oral au cycle 3.Trois types de situation génèrent de l’oral et permettent son usage et son observation :• L’oral comme objet d’apprentissage• La classe comme lieu de construction de savoir• L’école comme micro société. L’oral au cycle 3 par Lettres Caen sur Scribd Le second document présente la notion de « cercle oral », séance d’un type particulier permettant aux élèves de distinguer les trois principales formes d’oral en jeu au sein d’une classe. Entretien avec Élisabeth Bautier, professeure à l’université de Paris 8Équipe Circeft-ESCOL : Oral : les situations au sein d'une classe by Lettres Caen on Scribd

L'ARDEUR - Le Printemps des Poètes 3 - 19 mars 2018 Imaginé à l’initiative de Jack Lang, et créé à Paris du 21 au 28 mars 1999 par Emmanuel Hoog et André Velter, afin de contrer les idées reçues et de rendre manifeste l’extrême vitalité de la Poésie en France, Le Printemps des Poètes est vite devenu une manifestation d’ampleur nationale. Sous l’impulsion d’Alain Borer en 2001, puis de Jean-Pierre Siméon de 2002 à 2017, un Centre de Ressources pour la Poésie est venu prolonger les temps forts du Printemps tout au long de l’année. C’est ainsi que la voix des poètes s’est propagée et que de nombreuses actions poétiques se sont déployées sur tout le territoire et jusqu’à l’étranger. Lettres : Et si les textes littéraires envoyaient des textos ? Peut-on mettre la communication SMS au service du travail de la langue et de la littérature ? Les 4èmes de Patricia Bonnard à Genas ont imaginé des échanges SMS entre Denise, l'héroïne du roman de Zola « Au Bonheur des dames », et une amie restée à Valognes. Le travail, mené en groupes via l’application Texting Story, conduit à s’approprier de l’intérieur l’histoire et les personnages pour favoriser compréhension et empathie. Il permet de travailler l’habileté à passer d’un langage, littéraire, à un autre, numérique.

Le débat de compréhension Cet article présente la vidéo d’une séance de lecture analytique en classe de sixième. La séance s’ouvre sur un débat de compréhension : pendant dix minutes, les élèves discutent d’un texte qu’ils viennent de découvrir par la lecture, sans intervention de leur professeur. Le travail de l’oral en cours de français a été réaffirmé par les programmes de cycle 3 et de cycle 4, en lien avec les activités de lecture et d’écriture. Lectures pour les collégiens - Sélection « Littérature pour les collégiens » Établie par un comité de lecteurs, la liste a été définie en fonction des critères de qualité de l'écriture, de pertinence et d'intérêt pour des collégiens et pour la relation que ces titres offraient avec les programmes dont ils enrichissent l'approche et l'assimilation. Elle permet également une lecture découverte qui élargit la culture des élèves, nourrit leur curiosité et leur imaginaire. Afin de dynamiser la liste, chaque titre fait l'objet d'une courte fiche de lecture qui le présente et le commente. Cette liste est également disponible sous format tableur téléchargeable afin de permettre une recherche par mots-clefs dont le premier au moins est issu des programmes du collège. Dans cette liste renouvelée, des titres bien connus ont laissé leur place à des ouvrages plus récemment publiés. Pour accéder à la fiche de lecture, cliquez sur le titre.

La maitrise de la langue dans les autres Académies Une nouvelle ressource et un nouvel outil sur Langage. Le document ci-dessous, appelé à être enrichi, propose un tour de France des ressources académiques sur la maitrise de la langue. Il vous propose des ressources, issues des sites des Académies, qui nous ont semblé intéressantes et utiles. Ce document n’a ni prétention, ni vocation à être exhaustif. Il sera régulièrement mis à jour.

Les dominos de conjugaison (passé simple) : un outil pour apprendre et mémoriser les terminaisons Il y a trois types de terminaisons à retenir au passé simple : 1er groupe : chantai, chantas, chanta, chantâmes, chantâtes, chantèrent 2ème groupe : finis, finis, finit, finîmes, finîtes, finirent 3ème groupe qui se subdivise en trois : les verbes en is : dormis, dormis, dormit, dormîmes, dormîtes, dormirent les verbes en us : courus, courus, courut, courûmes, courûtes, coururent

Related: