background preloader

Capsules videos

Facebook Twitter

Photos de formation à SJ et tutoriels pour intégrer des questions dans une vidéo – Français et numérique. Mardi dernier, les professeurs de français (PL et 9ème) du lycée Saint Joseph Istanbul étaient tous réunis pour un moment de formation (que j’ai eu le plaisir d’animer !)

Photos de formation à SJ et tutoriels pour intégrer des questions dans une vidéo – Français et numérique

Autour des outils Playposit et H5P permettant d’enrichir des vidéos en y intégrant des questions. Cliquez sur le lien pour télécharger les tutos : Learnenglish. Enseigner avec le numérique. Enseigner avec le numérique. Enseigner Lettres cycle 4 - Tablettes en lettres : pistes et outils pour la classe inversée. La tablette permet de travailler différemment et favorise notamment la mise en place de la classe inversée.

Enseigner Lettres cycle 4 - Tablettes en lettres : pistes et outils pour la classe inversée

Elle met de nombreuses ressources à disposition de l'élève qui est autonome dans son cheminement et son apprentissage. Le professeur accompagne, vérifie la compréhension et peut se consacrer à ceux qui en ont besoin. Les difficultés sont davantage individualisées. L'élève va à son rythme. Comment créer une capsule vidéo avec Adobe Spark Video. Outils pour créer des capsules vidéo. Des tutoriels par et pour les élèves : un projet ambitieux mais réaliste. Ce projet est né de cette interrogation et de l’inquiétude des élèves : « Madame, qu’est-ce qu’il y a à apprendre en français ?

Des tutoriels par et pour les élèves : un projet ambitieux mais réaliste

». Face à des élèves souvent perdus et démunis devant leur classeur est venue l’idée qu’une vidéo était peut-être moins rébarbative qu’une leçon et tout autant synthétique que la fiche de révision papier. La forme du tutoriel bien connue des élèves s’est imposée à nous, à la fois pour mettre au clair des savoirs (les notions à connaître en fin de 3ème) et des savoir-faire (les méthodes pour utiliser ces savoirs) indispensables pour réussir cette épreuve du Brevet. L’intérêt de la démarche : c’est aux élèves de construire, filmer et monter cette vidéo pédagogique destinée aux élèves de 3ème. De l’élève rédacteur ou présentateur à l’élève technicien et réalisateur Après que quelques thèmes ont été proposés aux groupes d’élèves, ceux-ci ont soumis leurs idées et suggestions de tutoriels : comment rédiger les questions du brevet en français ?

Le bilan Sitographie. Comment rendre les élèves acteurs de la remédiation ? La remédiation est une étape essentielle à la bonne compréhension et à l’évolution des élèves.

Comment rendre les élèves acteurs de la remédiation ?

Mais comment faire pour qu’elle soit réellement efficace ? Comment faire passer une notion à un élève de manière différente et surtout plus intelligible qu’elle ne l’a été en classe entière ? Comment faire pour que la remédiation ne soit pas seulement une répétition du cours ? Autant de questions que l’enseignant est amené à se poser. Des tutoriels par et pour les élèves : un projet ambitieux mais réaliste.

TheLearnia. Créer des leçons en vidéo à partir d’un Powerpoint – Les Outils Tice. TheLearnia est un outil en ligne qui va vous permettre de créer très facilement une leçon vidéo autonome à partir d’une présentation PowerPoint.

TheLearnia. Créer des leçons en vidéo à partir d’un Powerpoint – Les Outils Tice

Vous pouvez aussi partir d’une feuille blanche et créer une vidéo à partir de zéro. TheLearnia est un outil idéal pour la classe inversée. Il ne demande pas de long apprentissage et votre première vidéo sera prête à être partagée et diffusée en quelques minutes. Surtout si vous partez d’un PowerPoint existant.

Une fois inscrit sur le service, vous allez pouvoir importer votre PowerPoint dans l’interface de TheLearnia. Le second bouton permet d’ouvrir votre micro afin d’enregistrer votre voix, le troisième et dernier va lancer l’enregistrement de la vidéo dès que vous êtes prêt. Faire des quiz vidéo avec Edpuzzle. Des tablettes en lettres dans les classes de Mme A. TRAAM Capsules grammaticales. Des outils pour toute l’année dans vos séquences et séances.

Quand les élèves créent des capsules. Marie-Christine Çanlı a tenté l’expérience douloureuse, mais enrichissante de faire créer des capsules par ses élèves et pas avec la plateforme la plus simple : le fameux Moovly qui fait encore frissonner de nombreux enseignants (moi y compris).

Quand les élèves créent des capsules

Ils se sont appuyés sur un Tutoriel réalisé par Peggy Morel que vous pouvez retrouvez sur viméo (tutoriel moovly). Félicitations à nos élèves pour ce travail ! Voici le récit de Marie- Christine : Schéma narratif avec Moovly : C’est parti ! Il était une fois une prof du lycée Saint-Joseph qui aimait beaucoup Moovly. Réactions de quelques élèves : – « On a perdu beaucoup de temps !! – « C’était difficile de gérer les fonctions du logiciel !

Un jour, à partir des premières impressions négatives face aux usages de Moovly, la prof les emmena dans la salle informatique pour leur indiquer la marche à suivre. Réactions après ce travail : – « Je n’ai pas fait le devoir pour la note, cependant, j’ai voulu créer quelque chose de plus ! Mon travail !! La classe de français. Tutoriel (en français) pour Moovly par Peggy Morel. Zoom sur les capsules vidéo. Les capsules vidéo s’imposent actuellement comme un véritable phénomène de mode, notamment dans le domaine éducatif.

Zoom sur les capsules vidéo

D’une part, l’évolution des pratiques pédagogiques en font un support d’apprentissage idéal. D’autre part, aujourd’hui, de nombreux outils et services permettent la réalisation rapide et la mise en ligne facile de courtes vidéos originales. Capsule, vous avez dit capsule ? Il s’agit d’une séquence vidéo, généralement courte et scénarisée, permettant de développer une idée, une notion ou un thème.

Initialement utilisée dans le monde de l’entreprise comme support de présentations dynamiques réalisées à peu de frais, la capsule vidéo fait aujourd’hui son entrée dans les apprentissages. Le terme de “capsule” nous arrive du Québec où il désigne toute “production écrite, orale ou audiovisuelle qui traite, de manière condensée, d’un sujet ou d’un thème donné” [1]. Make your own mind maps with Mindomo. Capsule...pédagogique !

Réussir sa capsule L’originalité est souvent appréciée. Filmer l'écran de son iPad. On l'attendait tous...la voici...L'application gratuite qui permet de filmer l'écran de son iPad.

Filmer l'écran de son iPad

Idéale pour les tutoriels. suivre le lien puis téléchargez iRec. Réaliser une capsule collaborative avec vos élèves (Paul Georges) Depuis cette année, les capsules fleurissent dans notre lycée et nous expérimentons chacun à notre rythme tous les possibles que nous offre ce nouvel outil pédagogique lié à la démarche de la classe inversée.

Réaliser une capsule collaborative avec vos élèves (Paul Georges)

Si jusqu’à présent, nous pensions cet outil comme un préalable à la leçon en demandant à notre classe de visionner la vidéo ou « capsule » (généralement de langue ou de méthodologie…du moins en 11ème) pour ensuite traiter en classe leurs questions et s’exercer, il est aussi possible d’impliquer les élèves dans la production de la capsule, ce durant la séance. Quelques explications s’imposent… Ayant pour objectif de faire découvrir les caractéristiques générales d’un tableau romantique avec mes élèves de 11ème, j’ai choisi un tableau de William Turner intitulé « Le Dernier Voyage du Téméraire ». Durant la séance en classe, j’ai ouvert l’application Explain Everything pour leur projeter le tableau de Turner et leur faire écouter l’introduction que je n’ai pas hésité à réexpliquer. Atelier de création de capsules avec Adobe Voice le mercredi 21 janvier 2015. Bien que fan absolue d’Explain Everything pour créer des capsules, je vous propose de découvrir l’application Adobe Voice (produit Apple/recommandée par notre documentaliste Dominique) qui permet aussi de créer des capsules et qui est plus facilement abordable d’après moi pour les novices.

Atelier de création de capsules avec Adobe Voice le mercredi 21 janvier 2015

Elle ne propose pas toutes les fonctionnalités d’Explain Everything (mettre des flèches pour expliquer, utiliser un laser pour montrer en parlant, écrire avec un stylet, etc.) mais elle a aussi des atouts : - des pistes de musique libres de droit - un cadre prédéfini qui structure la scénarisation. Outils pour créer des capsules vidéo. Vidéos d'écran Screencast-o-Matic. Réaliser un tutoriel animé à l'aide du logiciel Wink.

Ffdiaporama (ou comment faire des présentations de la balle) Les logiciels de présentation ou de diaporama sont légions et ne se valent pas. FFdiaporama est en fait le descendant de Videoporama, abandonné et permet de faire des diaporama sous forme de vidéos, exportables en différents formats tant pour le web que pour les dvd. Jusque là rien de nouveau sous le soleil, un logiciel comme un autre. Sauf que…. FFdiaporama est un logiciel libre tournant sous windows et Linux (et ça c’est déjà un bon argument). Mais surtout, FF diaporama permet de façon extrêmement intuitive d’importer images ou vidéos dans le diaporama, de remonter le tout comme on le souhaite, d’ajouter des effets d’images, de transition. Voilà un aperçu de la majorité des effets. j'ai aussi ajouté un effet de zoom sur image.

Capsules vidéos pédagogiques : bonnes pratiques. Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Cours gestion de projet – Rémi Bachelet Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé. Capsules vidéos, audios, textes pour classe inversée ou pour un usage d’apprentissage mixte.

Créer capsule vidéo, présentation interactive, affichages animés… - Utilisez Moovly pour créer une vidéo pédagogique, une présentation de projet, un tutoriel intéressant ou une démonstration de manière simple et directe. Ajouter la voix, le son et la musique et synchroniser tout en utilisant l'interface simple chronologie. Publiez votre vidéo sur YouTube, Facebook, mettez-le sur votre site web ou télécharger pour une utilisation hors ligne. - Oubliez les diapositives : Concentrez-vous sur votre sujet et ajouter des effets visuels dans une séquence convaincante soutenu par des transitions et des animations attrayantes qui retiennent l'attention de votre auditoire.