background preloader

Une sélection de 150 ePubs de Gallica pour les lettres - Lettres - Éduscol

Une sélection de 150 ePubs de Gallica pour les lettres - Lettres - Éduscol
La bibliothèque numérique vient de publier une nouvelle sélection d’ePubs dans l’espace BnF du portail Éduthèque. Dans le cadre du partenariat Éduthèque, la direction du numérique pour l’éducation (DNE) et la bibliothèque numérique Gallica de la BnF ont établi une nouvelle liste de 75 ePubs utiles en lettres. Ces publications électroniques ont été sélectionnées selon des critères techniques mais aussi pédagogiques pour répondre aux attendus des programmes. Ces ePubs sont téléchargeables soit depuis le site Classes de la BnF via le portail Éduthèque, soit depuis l’actualité publiée sur le blog de Gallica. On trouve désormais, à titre d’exemple, Les Amours jaunes de Tristan Corbière, Les Fables de La Fontaine, Les Contemplations de Victor Hugo, Les Essais de Montaigne, plusieurs romans de Jules Verne. Autres actualités en lien :

http://eduscol.education.fr/lettres/actualites/actualites/article/une-selection-de-150-epubs-de-gallica-pour-les-lettres.html

Related:  français au collègeFrançais au lycéeFrançais - Lettres (anciennes ou non) - Littérature

Le débat de compréhension : travailler et évaluer les compétences d’oral et de lecture - Lettres - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Le débat de compréhension : travailler et évaluer les compétences d’oral et de lecture Lire et apprendre à lire l'image L’image est omniprésente dans notre société. Mais sa fonction faussement décorative et son apparente innocence sont trompeuses. En lettres, plus encore que dans les autres disciplines, notamment parce que texte et image, dans le cadre de la littérature, engagent un dialogue spécifique, l’usage et la fonction de l’image sont à penser et réfléchir. De même que le texte, en français, est à penser comme objet en soi, l’image, conjointement avec les autres disciplines, est à interroger dans ses éléments constitutifs, son fonctionnement interne, son intentionnalité et sa réception.

Jouer avec les savoirs en bac pro Comment favoriser les apprentissages par la créativité, en français, jusque dans un Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie (CFAI) ? A Besançon, l’enseignant Romain Cordier invente bien des activités en ce sens. Ainsi, dans le cadre d’un parcours du Mythe de Sisyphe d’Albert Camus, ses Terminales Bac Pro ont à leur tour actualisé les mythes en concevant des entreprises fictives portant le nom de divinités. Ou encore, pour explorer l’imaginaire et le surréalisme, ses 1ère Bac Pro ont imité la démarche de Magritte dans son célèbre « Ceci n’est pas une pipe » et détourné des objets de leurs fonctions premières. Eclairages par l’enseignant sur des activités qui tentent de faire retrouver le plaisir d’apprendre et se prolongent volontiers sur les réseaux sociaux… Dans quel cadre avez-vous mené cette activité ?

Les ressources audiovisuelles du site du Musée du Louvre La page dédiée aux ressources audiovisuelles donne accès à 6 entrées thématiques : Artistes, Études d'œuvre, Contexte et civilisations, Restaurations, Sites, fouilles et architecture, Techniques et savoir-faire. Les vidéos sont proposées soit dans leur intégralité soit sous une forme partielle comme les extraits de l'Œuvre à la loupe. Pour ces derniers, les œuvres sont conçues dans l'esprit de deux collections : Palettes, et l'Œuvre en scène. Elles constituent des dossiers multimédias interactifs qui permettent de visualiser les détails de l'œuvre et d'approfondir tous les aspects historiques et artistiques grâce aux commentaires et animations.

L'image dans tous ses états Les nouveaux programmes de lettres 2019 incitent à la contextualisation et la mise en perspective des œuvres et des questionnements littéraires. Il est préconisé de faire des liens entre littératures et autres arts, de faire dialoguer textes littéraires et œuvres relevant des autres arts. Les prérogatives du professeur de lettres intègrent l’éducation à l’analyse de l’image et l’impliquent dans l’éducation aux médias et à l’information. L’image est devenue, au fil des décennies, un support incontournable en cours de lettres.

L'imagerie et la littérature au XIXe siècle Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > L'imagerie et la littérature au XIXe siècle Ancien professeur à l’Université Rennes 2, Philippe Hamon enseigne à Paris, et a publié en 2000 chez Corti un ouvrage critique absolument remarquable sur les usages de l’image au XIXe et ses répercussions sur l’écriture littéraire. L’entretien porte sur les relations entre les faits esthétiques, l’histoire sociale et celle des techniques, les représentations collectives et l’écriture. Durée : 1h16min Crédit photo : Pixabay Niveau : Populaire

Les dominos de conjugaison (passé simple) : un outil pour apprendre et mémoriser les terminaisons Il y a trois types de terminaisons à retenir au passé simple : 1er groupe : chantai, chantas, chanta, chantâmes, chantâtes, chantèrent 2ème groupe : finis, finis, finit, finîmes, finîtes, finirent 3ème groupe qui se subdivise en trois : les verbes en is : dormis, dormis, dormit, dormîmes, dormîtes, dormirent Prolongements culturels et artistiques Les nouveaux programmes de lettres au lycée inscrivent au nombre des objectifs principaux en littérature d’accompagner les élèves dans la construction et l’appropriation d’une culture littéraire structurée. Il s’agit, de ce fait, de leur apporter une connaissance des formes et des genres littéraires et de leur donner les moyens de replacer les textes, les œuvres et les questionnements proposés dans leur contexte historique, culturel et artistique. Par voie de conséquence, pour les différents objets d’étude des nouveaux programmes de Lettres, il est préconisé de proposer aux élèves des prolongements culturels et artistiques.

Related: