background preloader

Jean-François Gaulon : Ecrire et dire pour les autres au collège

Jean-François Gaulon : Ecrire et dire pour les autres au collège
« Ce tableau vous est proposé en audiodescription par les 4èmes du collège Vauguyon au Mans. » Leur professeur de français, Jean-François Gaulon, les a en effet amené.es à réaliser des audiodescriptions picturales : des enregistrements audio décrivant ou racontant des tableaux à destination de personnes malvoyantes. Ce travail original permet de s’approprier, en les partageant, des connaissances en histoire de l’art et en histoire littéraire, par exemple autour du fantastique, du romantisme ou du naturalisme. Les élèves doivent chercher et analyser, écrire et dire, enregistrer et monter leurs créations, développant aussi autonomie, compétences collaboratives et même engagement citoyen. Et si on donnait sens au travail de l’oral en lui donnant un vrai destinataire ? Comment cet étonnant projet a-t-il germé ? Selon quel cadre d’organisation le projet est-il mené ? Quel matériel utilisez-vous ? Comment s’opère le choix et la répartition des tableaux abordés ? Exemples sur le site du collège Related:  Idées de projets pédagogiques pouvant impliquer le prof-docfrançais au collègePratiques de classe

Lecture cursive et écriture de la réception : création d’un abécédaire. Niveau de classe concernée : cycle 4 - 5ème L’ensemble des élèves de deux classes de 5ème ont réalisé leur compte-rendu de lecture suivie sous forme d’abécédaire pendant les vacances de la Toussaint (de mi-décembre à début janvier, soit approximativement trois semaines) à l’issue d’une séquence pédagogique consacrée aux héros. L’entrée « Agir sur le monde » permet de se questionner sur le rapport de l’homme au monde. Place de la séquence dans la progression : Il m’a semblé intéressant d’étudier cet enjeu littéraire et de formation personnelle « Héros, héroïnes, héroïsmes » en début de cycle 4 afin de réinvestir les connaissances antérieures des élèves sur les figures de héros rencontrées au cycle 3. Questionnement : Comment rendre compte de sa lecture personnelle d’un texte littéraire et plus spécifiquement d’une œuvre de littérature jeunesse sur la thématique des héros ? Objectifs : L’abécédaire, à la croisée des mots ! Un abécédaire pour quoi faire ? L’abécédaire a le mérite de proposer :

EDU'bases lettres - Du papier au net: Utiliser le dictionnaire dans une séquence sur le roman policier Dans une classe de cinquième, au cours du premier trimestre, l'étude d'un roman policier a été proposée aux élèves. Il s'agit d' Assassins.net de Christian Grenier. Dans cette œuvre pour la jeunesse, une inspectrice spécialisée en informatique, Logicielle, doit trouver l'assassin de Cyrano de Bergerac dans un jeu virtuel appelé le Troisième Monde et démasquer une secte qui cherche à prendre le contrôle de ce jeu mis en ligne afin de diriger les joueurs. L'intérêt de ce roman est qu'il pose le problème de la frontière entre le réel et le virtuel. Les élèves sont amenés à s'interroger sur les phénomènes de dépendance aux jeux en ligne, aux dangers qui se trouvent sur le net.

Un tableau parle Nous avons choisi de travailler sur le tableau Ecce Homo, de Cigoli. Qui veut dire : "Voici l'homme !" Nous l'avons trouvé au Palati Pitti à Florence, grand palais où les Médicis ont déposé leur trésors. Nom de l’artiste : Lodovico Cigoli Titre de l’œuvre : ECCE HOMO Date de la composition : 1607 Support & matière : huile sur toile Dimensions : hauteur : 175cm largeur : 135cm Genre : Religieux Sujet : Le Christ condamné à mort Quelques mots sur l'artiste : Ludovico Cardi dit Cigoli, né en 1559 et mort en 1613, est un peintre et un architecte. Caractéristiques de l’œuvre : ECCE HOMO montre le Christ condamné à mort et présenté au peuple par le juif Elder et un bourreau. En quoi ce tableau vous semble-t-il caractéristique de la Renaissance ? Son contenu : A la Renaissance, les artistes peintres valorisent l’art religieux dans lequel ils voient de nouvelles sources d’inspiration, comme l’incarnation, la vie et la mort de Jésus. Sa forme :

Les élèves découvrent le monde agricole et la campagne via un site internet JT 13H - Grâce à un site internet, il est désormais possible d'établir un dialogue entre les classes de collèges et de lycées et des agriculteurs. Aujourd'hui, des sites internet peuvent mettre en relation des agriculteurs avec des professeurs. Olivier Pingal, professeur d'histoire-géographie au collège Les Bouvets de Puteaux, est entré en contact avec Guillaume Lefort, agriculteur à Arville via un site. Depuis, ce dernier intervient régulièrement dans ses cours par vidéoconférence. Avec ce projet, les élèves suivent en temps réel le travail des champs. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 25/02/2018 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1.

Julien Léoni : Quand les enfants poétisent la ville Comment faire de la poésie, à l’âge numérique, une invitation au voyage jusque dans son milieu de vie ? Comment par l’écriture, créative et partagée, faire vivre aussi la liaison cycle 3 ? Julien Léoni, professeur de français au collège Paul Eluard de Montreuil, trace la voie à travers un beau projet de « street poetry ». Les 6èmes de ce Banski littéraire et pédagogue, ainsi que des CM1 et CM2 de 3 écoles primaires du secteur, ont écrit des poèmes inspirés de lieux choisis dans le quartier. Des plaques avec QR codes ont été ensuite installées pour permettre aux citadins d’accéder aux créations en ligne. Le projet bénéficie d’un fort esprit de collaboration, notamment entre enseignant.es, riches de leur expérience ZEP. Pouvez-vous expliquer en quelques mots ce qu’est le projet « Poétiser la ville » ? J’ai initié ce projet en conseil école/collège. Quels étaient vos objectifs et motivations pour lancer une opération d’une telle envergure ? « L’eau gelée des flaques (Lou) nus. (Kadidja)

Quand les élèves enrichissent les textes - Lettres - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Quand les élèves enrichissent les textes Actualités Quand les élèves enrichissent les textes Compte rendu d’un atelier du 8e séminaire du Rendez-vous des lettres. Le site de lettres de Rouen vient de publier le compte rendu d’un atelier tenu lors du 8e Rendez-vous des lettres qui a présenté trois exemples d’enrichissement des textes par les élèves : Mme Laurence Bot, académie de Rouen : Enrichir le livre des merveilles de Marco Polo en 5e ;Mme Pauline Lourdel, académie de Lille : Écrire autour des antiquités de Rome de Du Bellay : des élèves apprentis chercheurs ;Mme Françoise Cahen, académie de Créteil : L’édition numérique d’une œuvre par la classe : un projet d’appropriation collective. Il s’agissait d’interroger les moyens de permettre aux élèves de lire des œuvres longues et résistantes. Autres actualités en lien : Voir aussi sur le portail : Publié le 28.05.2018 Retour aux articles Partager via...

Karine Veillas : A l’écriture, collégiens ! Comment faire de l'écriture au collège une réelle pratique de classe, formatrice et réflexive ? Peut-elle-même constituer une aventure citoyenne ? A Rueil-Malmaison, les élèves de Karine Veillas montrent la voie en publiant régulièrement des ouvrages qui rassemblent leurs diverses créations. Pourquoi le choix de travailler spécifiquement sur la dystopie ? Depuis quelques années, le genre connaît un véritable succès éditorial auprès des jeunes adultes avec des ouvrages en plusieurs tomes comme : Divergente de Véronica Roth (2011-2014), Hunger Games de Suzanne Collins (2009-2011), Uglies de Scott Westerfeld (2007-2012), L’Epreuve de James Dashner (2012-2014). Au-delà de l’engouement suscité, proposer le genre de la dystopie permet de créer une passerelle entre ces romans ou films de science-fiction que les élèves connaissent et la littérature étrangère d’anticipation qui en est à l’origine. En SVT, il permet de traiter « Le vivant et son évolution (diversité génétique des individus) ».

Débat sur les fake news en 4ème Objectif général : – Travailler la notion de source et de fiabilité de l’information par un débat sur les fake news. Question du débat : « Faut-il interdire les réseaux sociaux pour lutter contre les fake news ? » Production : débat en classe entière sous forme de jeux de rôle débat ensuite filmé pour les élèves volontaires et diffusé sur le site du collège Compétences pédagogiques – savoir identifier la source d’une information – évaluer la fiabilité de l’information – prise de parole et argumentation orale. Pré requis : Travail sur la notion d’argumentation en français : connaître les notions de thèse, antithèse, synthèse. Ce projet organisé en 6 séances a été mené sur une période très courte ce qui a permis d’impliquer les élèves en y consacrant toutes les heures de français à ce sujet. Séance 1 : Présentation du projet : Mise en situation problème : découvrir les fake news et comment les repérer. Séance 2 Qu’est-ce qu’un débat ?

Des ressources pour mettre en œuvre les jeux d’évasion pédagogiques - Histoire-géographie - Éduscol L’escape game ou « jeu d’évasion » est un jeu d’équipe et de réflexion sur un thème. Il s’agit de sortir d’une salle fermée dans un temps limité, en résolvant des énigmes, en libérant des indices. Le portail du numérique pour le premier degré, Prim à bord, en donne une définition. Le site « scape.ene.fr », créé et animé par des enseignants des académies de Besançon, Créteil et Versailles, recense différents jeux et scénarios pédagogiques, classés par niveaux, disciplines et enseignements. Plusieurs projets intéresseront les professeurs d’histoire-géographie, comme celui sur « L’ancêtre d’Anatole » pour les classes de lycée professionnel sur la Grande Guerre ou sur la « Résistance » sur la Seconde Guerre mondiale pour les classes de 3e. En complément, on pourra consulter différents exemples de mises en œuvre pédagogiques publiées sur les sites académiques disciplinaires : Consulter l’actualité de la « Veille éducation numérique » d’éduscol sur les jeux d’évasion pédagogique.

Varier l’enseignement de l’oral et dire adieu aux « Bonjour, je vais vous présenter mon exposé » Julie Noël est conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine des langues. Elle nous parle de différentes façons de varier l’enseignement de la compétence de communication orale pour sortir des formulations artificielles à la « Merci de m’avoir écouté! »! Entrevue : Stéphanie DionneTexte : Audrey Miller Quand on pense à la communication orale, on pense principalement aux situations d’interactions en communication orale, c’est-à-dire aux particularités de la prise de parole spontanée, de la prise de parole préparée (en relation avec l’écoute) et de l’écoute spontanée et de l’écoute préparée (en relation avec la prise de parole). Pour l’enseigner, il faut bien entendu planifier, mais il est aussi possible de recourir à des contextes variés, par exemple un travail de groupe en mathématique où les élèves doivent tour à tour prendre la parole et échanger afin d’arriver à un consensus. Le robot Blue-Bot pour se faire un chemin vers une meilleure communication orale :

Idée très intéressante : ça peut constituer une idée de chef d œuvre : travailler avec un musée (Girodet) pour réaliser des descriptions orales pour personnes malvoyantes ou même des audioguides. by bernarda20 Apr 16

Related: