background preloader

Race et histoire

Facebook Twitter

Racisme, antiracisme et cosmologie lévi-straussienne. L’injonction de tourner l’anthropologie vers elle-même, afin d’élaborer une connaissance de ses fondations culturelles, est en passe de devenir un lieu commun du discours disciplinaire.

Racisme, antiracisme et cosmologie lévi-straussienne

On la retrouve sous la plume d’auteurs aussi opposés que Fredrik Barth et George E. Marcus, avec une infinité de positions intermédiaires qui s’intercalent désormais entre ces deux extrêmes (Barth 2002 : 18 ; Marcus et Fischer 1986 : 112). Il suffit en effet d’accepter l’évidence, difficilement contestable, que l’anthropologie est un produit de conditions culturelles et sociales particulières, pour reconnaître qu’elle fait partie de ses propres objets d’étude et devrait pouvoir appliquer ses approches aussi bien à la culture des anthropologues qu’à celle de toute autre collectivité (par exemple Barth 1987 : 18 ; Crick 1982 : 307).

Reste à savoir si les promesses, dont ces travaux avaient initialement été prodigues, ont fini par être tenues. Ces critiques de l’Occident peuvent être parfois justifiées. « La question des races » Fig. 1 Couverture du Courrier de l’Unesco d’octobre 1960 consacré au racisme © Unesco. 1En 1949, l’Unesco se lance dans un vaste programme intitulé « la question des races ».

« La question des races »

Il s’agit de lutter sur tous les plans contre le racisme, que ce soit par une action normative ou la publication d’ouvrages censés faire réfléchir le grand public et modifier les préjugés. Comment ce programme s’est-il déroulé et quelles ont été ses conséquences ? Pourquoi n’a-t-il pas obtenu tous les résultats espérés malgré la quantité de temps et d’argent qu’y a consacrée l’Unesco ? Les formes prises par ce programme, le contexte dans lequel il s’est déployé, ainsi que les nombreux obstacles qu’il a rencontrés révèlent la difficulté à lutter contre le racisme, pensée intuitive enracinée dans les esprits de manière irrationnelle, et les limites de l’action onusienne dans ce champ. Race et Histoire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Race et Histoire

Race et Histoire est un livre de l'anthropologue, ethnologue et philosophe Claude Lévi-Strauss, publié en 1952. Lorsqu'il l'écrit, il n'est connu que par quelques spécialistes de la sociologie, pas encore du grand public, comme il le sera lors de la parution de Tristes Tropiques. [modifier | modifier le code] Origine du livre[modifier | modifier le code] En 1952, l'Unesco publie une série de brochures consacrées au problème du racisme. La réfutation de la thèse de Gobineau[modifier | modifier le code] Le livre part, afin de la réfuter, de la théorie de Gobineau. Malgré ce phénomène d'échange, la pente naturelle d'un individu tend vers l’ethnocentrisme, c'est-à-dire qu'il tend à considérer sa culture comme La Culture.

Barbarie et progrès[modifier | modifier le code] Juger la valeur des cultures ? Il y a donc une pluralité de cultures. Correction : " Le barbare c'est d'abord l'homme qui croit à la barbarie", Claude Lévi-Strauss , Race et Histoire (1961) - Philo Blog. Séries technologiques On sait, en effet, que la notion d'humanité, englobant, sans distinction de race ou de civilisation, toutes les formes de l'espèce humaine, est d'apparition fort tardive et d'expansion limitée.

Correction : " Le barbare c'est d'abord l'homme qui croit à la barbarie", Claude Lévi-Strauss , Race et Histoire (1961) - Philo Blog

Là même où elle semble avoir atteint son plus haut développement, il est nullement certain - l'histoire récente le prouve - qu'elle soit établie à l'abri des équivoques ou des régressions. Mais, pour de vastes fractions de l'espèce humaine et pendant des dizaines de millénaires, cette notion apparaît totalement absente. Fiche de lecture : Race et Histoire - ajustin - Sciences humaines et sociales. Né à Bruxelles en 1908, Claude Lévi-Strauss est un anthropologue, ethnologue et philosophefrançais et restera sans doute l'un des penseurs majeurs du XXème siècle.

Fiche de lecture : Race et Histoire - ajustin - Sciences humaines et sociales

Il est le père moderne del'anthropologie, un homme qui a occupé une place importante dans la compréhension de la sociétémoderne, à partir des recherches sur ses origines. Il fait ses études en France, devient agrégé de philosophie en 1932 puis part pour le Brésil où ilobtient la chaire de sociologie de l'Université de Sao Paulo et dirige plusieurs missions ethnographiqueschez les indiens d'Amazonie, à propos desquelles il écrit « Tristes tropiques », le livre qui lui vaut la célébrité. Rappelé en France à la veille de la guerre, il en repart en 1941 pour se réfugier à New York où ilexerce comme professeur à laNew School for Social Research, puis bientôt en tant que conseiller culturelauprès de l'ambassade.

Résumé : Race et Histoire de Lévi-Strauss. Chapitre I : Race et culture Lévi-Strauss s'attaque aux théories racistes de Gobineau : le développement intellectuel ou social n'a aucun lien avec des aptitudes raciales innées.

Résumé : Race et Histoire de Lévi-Strauss

Ni la génétique ni la biologie ne justifient les différences et les inégalités qui frappent les races humaines. Par ailleurs, les cultures ne sont pas intrinsèquement liées à la race : en effet on peut compter de nombreuses cultures tout à fait différentes dans une « race ». Ainsi l'inégalité qui existe entre les races ne peut être abordée sans soulever le problème des cultures. Cours de philosophie sur autrui-philophil-aide au concours hec-dissertations-œuvres philosophiques-synthese-methode-biographie. SCRIPTOBLOG. Détails.

SCRIPTOBLOG

Meatschool.free.fr/R%E9f%E9rences/Race%20et%20histoire.pdf. Race et histoire, Claude Lévi-Strauss - fiche de lecture - Le blog de Julien Mouffron. Race et Histoire, Claude Lévi-Strauss.

Race et histoire, Claude Lévi-Strauss - fiche de lecture - Le blog de Julien Mouffron