background preloader

Evolution de la population humaine en vidéo

Evolution de la population humaine en vidéo
Il a fallu 200 000 ans pour que la population humaine atteigne 1 milliard d'individus et seulement 200 ans pour qu'elle grimpe jusqu'à 7 milliards ! La vidéo ci-dessous, réalisée et diffusée par le Muséum d'Histoire naturelle américain, présente l'évolution de la population humaine à travers le temps. Tout commence il y a 100 000 ans lorsque les hommes modernes (Homo sapiens) quittent leur berceau africain pour se déployer sur la planète. La population restera basse jusqu'à la révolution du néolithique il y a environ 10 000 qui voit les hommes cultiver la terre et se sédentariser. C'est très bien illustré sur la vidéo. Au moment de la naissance du Christ, le spécialistes du Muséum estiment que la population atteignait déjà 170 millions d'individus. Au moment où nous écrivions cet article, nous étions précisément 7 462 917 142 individus sur Terre.

http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/evolution/captivant-l-evolution-de-la-population-humaine-en-video_108005

Related:  Plante domestiquéeRACE HUMAINE

La production de semences de maïs: objectifs et organisation D’une variété à l’autre, le pollen contenu dans la panicule mâle a une capacité variable, porté par le vent, à parcourir de la distance. « Dans ce cadre, différents dispositifs de semis sont possibles, fait remarquer Philippe Vernat. On parle essentiellement de dispositif 2/2 (2 rangs femelles encadrés de 2 rangs mâles) ou de dispositif 4/3 (4 rangs femelles encadrés de 3 rangs mâle). Ce dernier est le plus couramment utilisé. ». Pour s’assurer que les maïs du rang femelle ne vont pas s’autoféconder, on va castrer leur panicule avant émission du pollen.

L'horloge de l'apocalypse s'avance vers la fin du monde La célèbre horloge du Bulletin des scientifiques atomistes n'avait plus été aussi près de minuit depuis 63 ans, quand l'URSS a fait exploser sa première bombe à hydrogène en 1953, marquant le début de la course aux armements nucléaires, soulignent les chercheurs de l'Université de Chicago ("inventeurs" historiques de cette "horloge conceptuelle" depuis 1947) et leur panel d'experts parmi lesquels, on compte une quinzaine de prix Nobel. Ils justifient leur inquiétude entre autres en raison "de la forte montée du nationalisme dans le monde, des déclarations du président Donald Trump sur les armes nucléaires, du réchauffement climatique et de la détérioration de la sécurité mondiale dans un contexte de technologies de plus en plus sophistiquées". Ces scientifiques expliquent avoir avancé l'aiguille de l'horloge d'une demi-minute pour la simple raison que Donald Trump vient de devenir président. Des menaces existentielles Mise à jour de l'horloge de la fin du monde.

Histoire-Géographie - Éduscol Otto Dix et Le Retable d'IssenheimLe musée Unterlinden de Colmar consacre depuis quelques semaines une exposition au peintre Otto Dix.(Lire la suite >>)Un parcours de formation pour enseigner la géographie à l’heure du numériqueLa Direction du numérique pour l’éducation publie un parcours M@gistère pour mettre en œuvre les programmes de géographie des cycles 3 et 4.(Lire la suite >>)Élections présidentielles étatsuniennes : les deux AmériquesDes ressources pour analyser les résultats des élections présidentielles aux États-Unis font apparaître un clivage entre deux Amériques. métiers plante domestiquée Vous trouverez ci-dessous la sélection Gnis Pédagogie d'illustrations, photos, vidéos et animations extraits du site pour illustrer vos cours. Vous pouvez également afficher tous les éléments Photos/Illustrations/Schémas Vidéos Animations Maïs et photosynthèse, une efficience remarquable

Une carte sonore et interactive des différentes langues du monde - Sciencesetavenir.fr LANGUES. Comment saluer un interlocuteur russe ou s'excuser en japonais ? Plus forcément besoin d'écumer les guides de conversation Assimil : le site web Localingual se propose de vous faire voyager linguistiquement depuis votre smartphone ou votre ordinateur. Et le tout en mettant à contribution les locuteurs de toutes nationalités, qu'ils parlent la langue officielle d'un pays (langue dite véhiculaire), ou une langue secondaire uniquement parlée par une communauté spécifique résidant dans un pays (langue dite vernaculaire). site filère semence L'homme commence à améliorer les plantes lorsqu'il se sédentarise, il y a 10 000 ans. C'est le début de l'agriculture : il cultive les plantes pour son alimentation et pratique alors une sélection en choisissant, de manière empirique, de ressemer les plus beaux grains des plantes les plus intéressantes. A la fin du 19e siècle, l'homme réalise les premiers croisements de parents choisis.

Premier contact: quand l'homme blanc a découvert le continent noir La période précoloniale fut une époque charnière pour les puissances britannique et française. Dans une Europe déchirée par les conflits, la volonté de contrôler de nouvelles zones d'influence, couplée à la progression de l'abolitionnisme, fit émerger un courant de pensée aussi pragmatique que moraliste. Une poignée d'aventuriers explora l'Afrique pour démontrer que des relations commerciales égalitaires étaient possibles avec les peuples d'un continent nimbé de mystère. Au fil d'années de voyage, bravant des fièvres et des guerres fatales à la plupart d'entre eux, ces explorateurs ont remonté pistes et grands fleuves subsahariens en rédigeant des carnets qu'Olivier Grenouilleau, spécialiste de l'esclavage, nous permet aujourd'hui de redécouvrir.

dossier semences et société de Semences Mag magazine des semences et graines vegetales Au XVème siècle, les européens découvrent avec le «Nouveau Monde» une nouvelle plante alimentaire, le maïs. Grâce aux peuples indigènes de ce continent, le maïs avait déjà conquis de vastes territoires. Avec les européens, il va partir à la conquête du monde. Les ancêtres américains La téosinte, graminée annuelle, est désignée comme l’ancêtre du maïs. Et si les MST étaient à l'origine de la monogamie ? Le développement des infections sexuellement transmissibles (IST/MST) pourrait avoir influencé l'émergence de la monogamie dans nos sociétés, selon une étude publiée dans Nature Communications, laissant supposer que ce que nous considérons comme un choix moral ou une norme sociale peut avoir été façonné par notre environnement naturel. "Notre étude montre que les IST se développent différemment selon la taille des groupes humains et selon qu'ils sont polygames ou monogames", explique à l'AFP Chris Bauch de l'Université de Waterloo au Canada, coauteur de cette recherche. Éradiquer les IST ne nous ferait pas passer à un monde polygame ! Selon cette étude, la polygamie était la norme dans les petites sociétés de chasseurs-cueilleurs, mais ce constat a été de moins en moins vrai au fur et à mesure que les sociétés se sont agrandies avec l'avènement de l'agriculture et la sédentarisation. La monogamie est alors devenue dominante.

Le négrier d’hier à aujourd’hui Historien, écrivain et militant des droits de l’homme, Marcus Rediker est professeur à l’université de Pittsburgh. Spécialiste de l’histoire maritime et notamment de l’Atlantique, il a publié plusieurs livres, notamment Villains of All Nations : Atlantic Pirates in the Golden Age (2004) et The Amistad Rebellion : An Atlantic Odyssey of Slavery and Freedom (2012) (tr. fr. : Les révoltés de l’Amistad, Seuil 2015). Il a accepté de nous donner cet entretien à l’occasion de la sortie en France de son livre The Slave Ship.

Related: