background preloader

L'esclavage par l'image : documents complémentaires

L'esclavage par l'image : documents complémentaires

http://www.cnmhe.fr/inventaire/

Related:  4H1-L'Europe domine le monde au XVIIIe siècleAller plus loin : EsclavagePeuplement, Esclavagisme - A Classer

Le plan d'un bateau négrier La propagande abolitionniste Vers 1770, apparaît en Angleterre et aux Etats-Unis l’abolitionnisme, mouvement d’une nouveauté radicale qui remet en cause l’esclavage aux colonies. Il engage le combat contre ce qui apparaît alors comme une institution économiquement solide, efficace, fructueuse et donc tout à fait moderne. L’esclavage ne recule pas dans le monde… au contraire Temps de lecture: 2 min L’esclavage a augmenté dans le monde de près de 30% depuis 2014. C'est la conclusion effrayante de l’étude annuelle sur l’esclavage publiée par l’Association australienne de défense des droits de l’homme, Walk Free Foundation. Elle a évalué l’esclavage dans les 167 pays les plus peuplés de la planète. Il en ressort que 45,8 millions de personnes dans le monde sont aujourd’hui des esclaves contre 35,8 millions en 2014. Les formes d’esclavage comprennent à la fois le trafic d’êtres humains pour des raisons sexuelles par les mafias, le travail forcé dans certains pays dictatoriaux et la saisie des personnes qui ne peuvent rembourser leurs dettes dans certains pays en développement.

Portrait de Toussaint-Louverture - Vidéo Histoire François Dominique Toussaint, alias Toussaint Louverture, est né esclave en 1743 dans l'habitation Bréda, près du Cap-Français, dans la colonie française Saint-Domingue. Il connaît une ascension sociale qui fait de lui l'une des figures emblématiques des mouvements anticolonialistes et d'émancipation des Noirs. Comment cet ancien esclave parvient-il à s'affranchir à 33 ans ?

La traite négrière transatlantique résumée en une infographie de deux minutes Temps de lecture: 2 min D'habitude, quand nous évoquons «l'esclavage américain» ou «la traite américaine des esclaves», nous faisons référence aux colonies américaines ou, plus tard, aux Etats-Unis. Mais quand on s'intéresse à la traite négrière dans son ensemble, l'Amérique du nord ne joue qu'un rôle secondaire. Depuis le début de la traite, au XVIe siècle, jusqu'à sa fin, au XIXe siècle, les marchands d'esclaves ont transporté la plupart des Africains asservis à deux endroits: dans les Caraïbes et au Brésil.

Dossier : L'Histoire de la traite des Noirs et de l'esclavage Histoire du commerce triangulaire : Visitez cette section de la trousse sur l'histoire de la mondialisation Par ailleurs, il est important de savoir qu'à cette époque, les territoires d’Amérique du Nord et du Sud étaient déjà habités depuis longtemps par différents peuples autochtones et ce, avant même l’arrivée des Européens. Ces autochtones avaient construit leur propre société, régie par leurs propres règles. C’est vers eux que les colonisateurs se sont d’abord tournés pour trouver la main-d’œuvre qu'ils cherchaient. Les colons ont alors forcé les autochtones à travailler pour eux. Cependant, les autochtones n’étaient pas habitués à des conditions de travail aussi intenses et difficiles.

Vue du port de Bordeaux - Genially Vue du port de BordeauxJoseph Vernet - 1759Musée de la Marine, Paris démarrer F. Sauzeau - Collège Jean Moulin - Saint-Amand-Montrond Vue du port deBordeauxJoseph Vernet - 1759Musée de la Marine, Paris Accueil - Mémorial de l’abolition de l’esclavage – Nantes Un projet politique… Ce monument est l’un des plus importants au monde consacrés à la traite négrière, à l’esclavage et à son abolition. Il marque de manière solennelle le rapport de Nantes à son passé de premier port négrier de France au 18e siècle et rend hommage à ceux qui ont lutté et luttent encore contre l’esclavage dans le monde. … et artistique Les artistes concepteurs, le plasticien Krzysztof Wodiczko et l’architecte Julian Bonder, ont voulu « une évocation métaphorique et émotionnelle de la lutte, principalement historique mais toujours actuelle, pour l’abolition de l’esclavage ».

Traite négrière transatlantique Dans l’histoire universelle de l’esclavage, la traite négrière transatlantique revêt une triple singularité : sa durée : environ quatre siècles la spécificité de ses victimes : l’enfant, la femme, l’homme noirs africains sa légitimation intellectuelle : la construction de l’idéologie anti-Noir et son organisation juridique, le Code noir (1685) Entreprise commerciale et économique, la traite négrière est l’illustration dramatique de la rencontre entre l’histoire et la géographie. Elle a lié plusieurs régions et continents : Europe, Afrique, Océan Indien, Caraïbes, Amérique. Premier système de mondialisation de l’histoire, la traite et l’esclavage qui en est issu, du XVIe au XIXe siècle, constitue, selon l’historien français Michel Deveau « la plus gigantesque tragédie de l’histoire humaine par l’ampleur et la durée ».

Un cours en ligne sur ce chapitre Le commerce triangulaire et la traite atlantique au XVIII ème siècle I.L’expansion européenne et les bourgeoisies marchandes Au XVIII ème siècle, les ports européens comme celui de Bordeaux sont très actifs: de nombreux bateaux partent pour faire du commerce avec le monde. Visionnez les 2 vidéos ci dessus et complétez la FICHE 1 : empires coloniaux et échanges Les Etats d’Europe affirment leur puissance par la création de vastes empires coloniaux. La France et le Royaume-Uni possèdent des colonies et descomptoirs d’où viennent les nouveaux produits (ex : cacao).

Et la France devint une puissance négrière Au XVIe siècle, la France avait essayé de participer activement aux débuts de l'expansion maritime et coloniale européenne en direction des Amériques : en 1534, Jacques Cartier atteignait Terre-Neuve ; de 1556 à 1559, une colonie éphé-mère occupait la baie de Rio de Janeiro au Brésil - la fameuse « France antarctique »1 ; en 1608, Champlain découvrait Québec. Mais les premières colonies durables ont été fondées aux Antilles*2, à partir de 1626, soit près d'un siècle après le départ de Jacques Cartier de Saint-Malo. De nombreuses raisons ont été avancées afin d'expliquer ce « retard » français comparativement aux entreprises des Ibériques, pionniers en matière d'expansion coloniale, ou encore de l'Angleterre et des Provinces-Unies au XVIIe siècle. En réalité, plus que d'un retard, il faudrait parler d'un décrochage étant donné les tentatives rappelées plus haut et amorcées dès le XVIe siècle.

Related: