background preloader

EPE - Booking.com est-il le meilleur ami des hôteliers ?

Facebook Twitter

Les hôteliers peuvent maintenant répondre aux avis. Pourquoi Booking est le meilleur en réservation hôtelière. Email 30EmailShare Le moteur de réservation. c’est l’élément le plus important de votre site internet, c’est lui qui va concrétiser la vente.

Pourquoi Booking est le meilleur en réservation hôtelière

C’est comme au supermarché, les caisses sont visibles, fléchées, il est clairement indiquées lesquelles sont ouvertes, etc.. Avez-vous déjà été dans un supermarché où les caisses sont cachées ou difficiles à trouver ? Moi, c’a m’est arrivé, j’ai abandonné mes produits en rayons et je suis allé ailleurs. Pourquoi choisir booking. Présentation. Notre société.

Présentation

Condition générales de prestation. GDTs Booking.com BV v0214 Les présentes conditions générales de prestation (les « Conditions ») constituent une partie intégrante de l'Accord Hébergement (ci-après désigné par l'« Accord Hébergement » et, avec les Conditions, par l'« Accord ») qui lie un Hébergement à Booking.com (chacun étant une « Partie » et ensemble les « Parties »). 2.1.2 L’Hébergement atteste que les Informations Hébergement sont véridiques, précises et qu’elles ne portent pas à confusion.

Condition générales de prestation

Il s’engage aussi à ce qu’elles le demeurent à tout moment. L’Hébergement est à tout moment responsable de la véracité et de la validité des Informations Hébergement, y compris de la disponibilité supplémentaire de Logements pendant des périodes données et de la communication d’événements (non matériels) ou de situations extraordinaires (par exemple, travaux de rénovation ou de construction ayant lieu dans l’Hébergement ou à proximité). Son fonctionnement. Solutions pour y échapper? Les hôteliers devraient publier en ligne des avis sur chaque chambre, et non sur leur établissement dans son ensemble, selon Caroline Dero, président de Lagenda/Via France.

Solutions pour y échapper?

Ce serait, pour eux, un levier de différenciation, par rapport à la stratégie industrielle des grandes agences de voyages en ligne. "Notre fonds de commerce est en train de basculer chez Booking", explique Michel Violant, propriétaire de l’hôtel Ker-Moor à Concarneau. "Même les clients habitués passent désormais par ce site" américain. Michel Violant gère depuis 45 ans son établissement de 11 chambres sans interruption. Comment les hôteliers sortiront du piège des agences en ligne.

L'Umih, principal syndicat des hôteliers indépendants, vient de saisir l'autorité de la concurrence contre Booking.com, Expedia et HRS, des centrales de réservation hôtelières - OTA dans le jargon -qui revendent des chambres en échange de commissions.

Comment les hôteliers sortiront du piège des agences en ligne

En raison de leur puissance de frappe sur Interne, difficile de résister à leur charme, surtout en temps de crise. Mais pour l'Umih, "les avantages offerts par ces centrales de réservations en ligne violent les droits européen et français de la concurrence". Présidé par Roland Héguy, le puissant syndicat souligne que ces centrales obligent l'hôtelier à proposer un prix au moins aussi avantageux que celui qui pourrait être proposé par l'établissement via un autre canal de distribution". L'hôtel n'estplus en mesure de décider sa politique tarifaire Accor investit pour reprendre le contrôle de sa distribution en ligne. Commissions. Commission, part de marché, éventuelle assignation: Olivier Bisserier, directeur financier de Booking, aborde ces sujets dans une interview exclusive à L’Echo touristique.

Commissions

C'est un nombre qui donne le vertige : Booking écoule 550 000 nuitées d’hôtels par jour, en moyenne, au niveau mondial. En France, l’agence en ligne travaille avec 30 000 établissements français, avec lesquels elle entretient des relations aussi étroites que compliquées. Condition non abusives selon le directeur de Splendia. A la veille de l'annonce d'ajout d'amendements au projet de loi sur la consommation qui auront pour objet de rebattre les cartes du marché de l'hôtellerie en ligne, en s'attaquant plus particulièrement à la position et au rôle des centrales de réservations comme Booking.com ou Expedia, il nous a semblé justifié, en tant qu'acteur spécialisé de ce marché, de prendre le temps d'apporter un éclairage sur les évènements de ces derniers mois.

Condition non abusives selon le directeur de Splendia

>> Lire aussi : Booking.com et consorts ne sont plus les bienvenus chez les hôteliers Le député PS de Seine-Saint-Denis, Monsieur Razzy Hammadi, veut déposer le 16 septembre prochain, des amendements visant à « mettre un terme à certaines pratiques qui ficèlent les tarifs des hôteliers et des restaurateurs », article du monde en date du 10 septembre. Abus de position dominante ou parité tarifaire ? Pour comprendre ce débat, il faut revenir à l'un des fondements du principe de distribution. Prix cohérents garantis Les prix ne sont pas le problème. Commissions et fairbooking. Déjà en 2010, 77,7% des internautes déclaraient préférer utiliser Internet pour réserver leur chambre d'hôtel, d'après une étude réalisée par Médiamétrie pour le site de réservation Easyvoyage.

Commissions et fairbooking

Depuis, ce chiffre a toutes les chances d'avoir gonflé, en tous cas les hôteliers ne peuvent plus passer à côté du phénomène sachant que déjà à l'époque 44,9% des clients finalisaient leur réservation sur un site spécialisé dans la réservation d'hôtels plutôt que sur le site de l'hôtel en question. Une "majorité d'hôteliers" référencés sur ces sites "Une majorité d'hôteliers utilisent aujourd'hui les trois sites en pointe que sont Booking.com, Expedia et Hotels.com", confirme Didier Chenet, le président du Syndicat National des Hôteliers Restaurateurs, Cafetiers et Traiteurs (Synhorcat). Mais depuis plusieurs mois, la grogne monte chez ces hôteliers. "On ne peut pas accepter d'être pieds et poings liés, il faut laisser s'appliquer la libre concurrence", martèle Didier Chenet. Révolte des hôteliers. Booking n’est pas votre ami. La Rédaction Booking n’est pas votre ami : d’ailleurs Booking.com n’a jamais eu cette prétention.

Booking n’est pas votre ami

Exemple d'un hôtelier. Des hôteliers refusent parfois d’accorder à des clients, à la réception, le prix qu'ils ont concédé à Booking.com.

Exemple d'un hôtelier

Une preuve d'impuissance face à la centrale de réservations hôtelières. Sur la recommandation d'un ami, Gilles Granger, directeur général du site d’avis Vinivi.com, choisit de séjourner dans un hôtel toulousain 4*. Le tarif est de 115 euros à la réception, pour ce client "walk in" à 19h30 qui souhaite réserver sa chambre à la dernière minute.