background preloader

De l'eau de mer qui devient potable avec cette invention Open Source qui va sauver des millions de vies

De l'eau de mer qui devient potable avec cette invention Open Source qui va sauver des millions de vies
Le manque d’accès à l’eau potable est l’une des causes principales de mortalité dans les pays pauvres. Durant ces dernières années, plusieurs efforts ont été déployés pour rendre l’eau de mer potable. Cela nécessitait des centrales qui consommaient énormément d’énergie et était inaccessibles aux pays pauvres. Le designer italien Gabriele Diamanti, a eu l’idée de rallier deux éléments naturels au service de l’environnement. Il a crée le « Eliodomestico », un éco-distillateur qui transforme l’eau salée en une eau potable grâce à l’énergie solaire. Ce projet est destiné aux pays en développement et il permettra à ces populations d’accéder à de l’eau potable à moindre coûts, avec en prime une technique « Open Source ». Comment fonctionne le « Eliodomestico » ? Chaque dispositif Eliodomestico peut produire cinq litres d’eau potable par jour. Le concept est simple, il suffit de mettre de l’eau de mer (eau salée) durant la matinée dans une chaudière spéciale. De quoi est fabriqué Eliodomestico ?

http://izitech.ma/2013/01/17/de-leau-de-mer-qui-devient-potable-invention-open-source-sauver-millions-de-vies/

Related:  Innovation

Une méthode révolutionnaire pour coller les gels et même les tissus biologiques Hôpital – 11/12/13 Des chercheurs viennent de découvrir une méthode efficace et facile à mettre en œuvre pour coller des gels et des tissus biologiques. Une équipe dirigée par Ludwik Leibler réunissant des chercheurs du laboratoire Matière molle et chimie (CNRS/ESPCI ParisTech) et du laboratoire Physico-chimie des polymères et milieux dispersés (CNRS/ UPMC/ESPCI ParisTech) a obtenu une adhésion très résistante entre deux gels en étalant sur leur surface une solution contenant des nanoparticules. Jusqu’à présent il n’existait aucune méthode entièrement satisfaisante pour obtenir l’adhésion entre deux gels ou deux tissus biologiques. Yourte fabrication Remi Guerin est constructeur de maison en paille et membre actif de l'association botmobil. Il a une bonne connaissance technique des enduits terre. www.zakaterre.fr

Petite démonstration d’impuissance acquise Voici la vidéo d’une expérience intéressante qui nous aide à mieux comprendre comment la résignation peut être inculquée à une population. On y voit une psychologue (Charisse Nixon) qui réussit à provoquer dans sa classe, à travers l’angoisse et la frustration, un état de résignation et d’impuissance, le tout en moins de 5 minutes. Il ressort de ce type d’expérience que dans des conditions de frustration ou d’angoisse permanente, l’être humain tend à se résigner et à considérer comme insurmontables des difficultés même légères. En pratique, la répétition de l’échec amène l’être humain à penser de manière pessimiste et à se croire incapable de résoudre un problème, du coup il abandonne et le résultat est un échec complet.

Labeaume en Musiques Jeudi 24 juillet – 21h Plage de La TurlureTarifs de 17 à 28 € Nous sommes pareils à ces crapauds qui… dans l’austère nuit des marais s’appellent et ne se voient pas, ployant à leur cri d’amour toute la fatalité de l’univers* Conception Ali Thabet Hedi ThabetDe et avec Artémis Stavridi Mathurin Bolze Hedi ThabetSofyann Ben YoussefMusiciens Stefanos Filos, chant et violon Ioannis Niarchos, chant et guitare Nidhal Yahyaoui, chant et oud Sofyann Ben Youssef, direction musicale, accordéon et percussions *Titre tiré de Fureur et mystère de René Char, 1948.

Des millions de watts générés à partir d'un carburant à base d'eau ! > Technologie Blacklight n'est pas le plus crédibles des acteursMills n'est clairement pas le plus crédibles des acteurs. Sa théorie et sont style ne sont pas crédibles. Ses brevets sont gavés de théorie, et trop longs. Il est sur le sujet depuis 20 ans et n'a rien livré malgré des annonces fracassantes. un point positif, à vérifier, c'est qu'il prétend avoir fait tester ses appareils par divers chercheurs, et même répliqué indépendemment par ENSER Corporation. Un employé d'ENSER confirme les tests... à vérifier. Capteurs solaires photovoltaïques Déjà membre ? Connectez-vous ! Identifiant (adresse email) Votre mot de passe* Se souvenir de moi

La blockchain promet une nouvelle révolution «L’emploi de la blockchain dans l’économie promet de révolutionner l’immobilier (en créant un nouveau registre foncier numérique), les services financiers, le système de vote, le commerce des biens de luxe et l’administration fiscale», déclare Andreas Lenzhofer, expert en blockchain auprès de PwC Strategy&. Cette technologie n’est pas vraiment nouvelle puisque le bitcoin, la monnaie virtuelle, s’appuie sur le même principe, mais «ce n’est qu’après l’éclatement de la bulle du bitcoin que l’on a vraiment compris le formidable potentiel de la blockchain», poursuit l’expert. «Ce bouleversement est rendu possible par son extraordinaire pouvoir de désintermédiation», fait valoir le magazine The Economist dans un dossier sur ce thème. «La blockchain est une machine à créer de la confiance», affirme l’hebdomadaire britannique.

L'IVG en France : un véritable parcours d'obstacles pour des femmes souvent isolées Ça commence dans une cuisine. Les cinq femmes tiennent à peine autour de la table blanche, entre l’évier et le buffet. Difficile de bouger. De toute façon, aucune n’a envie de retirer son blouson. Au 1er étage d’une tour de la porte d’Ivry, au-dessus d’un centre commercial, quelques studios donnant sur un même couloir abritent l’un des trois centres du Planning familial de Paris. Une lycéenne blonde force un sourire mutique quand l’animatrice lui demande de se présenter. Innovation: Une pile qui fonctionne à l'eau! - Suisse Innovation Une batterie écolo, qui se charge grâce à tout liquide à base d’eau, sera commercialisée en Suisse dans quelques jours. Et c’est une première mondiale.

Le superadobe, tuto plus complet octobre 15, 2008 Le superadobe est une technique constructive de l´architecture de terre. Nous avons pu l´expérimenter à travers un cours de bioconstruction, organisé par un groupe de permaculture, s´étalant sur deux jours, sur un terrain montagneux près de Sao Paolo. L´objectif de ce cours était de construire un mur en forme de S en superadobe. Cette technique constructive a été inventée en 1988 par l´architecte d´origine iranienne Nhader Kahlili, installé aux Etats-Unis. Le superadobe est d´autant plus intéressant que son coût de construction est dérisoire, il est antisismique et sa mise en oeuvre ne demande pas de main d´oeuvre qualifiée.

Retour sur l’expérience DIP : un an à la découverte des démarches de co-conception des politiques publiques avec les usagers-citoyens Pendant un an, la 27e Région et l’agence Talking Things ont accompagné un groupe d’agents de l’unité Société de la Région Ile-de-France dans un parcours de sensibilisation aux démarches d’innovation publique (nom de code : DIP), organisé en plusieurs étapes suivant une logique de progression : de la découverte de processus et d’outils de co-conception des politiques publiques, à leur analyse et leur mise en perspective, puis aux exercices pratiques. L’exploration : à la découverte des acteurs de l’innovation publique Initiée lors de la réunion plénière annuelle de l’unité Société, la démarche a été lancée en novembre 2014, à l’occasion de la première édition de la Semaine de l’Innovation publique (SIP). L’occasion idéale, pour la quinzaine d’agents aventuriers volontaires, de partir enquêter aux quatre coins de la France (Nantes, Strasbourg, Paris) à la rencontre des acteurs engagés dans des projets d’innovation par les usages. Transmettre aux collègues et débattre

Debout, les damnés des écrans ! "Cela fait 12 mois que je ne travaille plus assis sur une chaise. Je suis programmeur. J'exerce en milieu rural, dans les Cévennes". C'est ainsi que se présente Benoit Pereira da Silva (@bpereiradasilva) sur la scène de Lift France, avec calme et douceur. Son titre s'affiche sur l'écran de sa présentation derrière lui : "marcheur-programmeur", version post-post moderne du "chasseur cueilleur". Image : Benoit Pereira da Silva arpentant de long en large la scène de Lift France.

Eel Energy, l’hydrolienne-membrane Une révolution technologique pour les hydroliennes. Jean-Baptiste Drevet nous invite à passer dans la salle de bain d’un appartement parisien. Là, dans une cuve de la taille d’une grande baignoire, une sorte de long tapis ondule dans le courant. « Voilà mon hydrolienne » explique l’ingénieur. L’homme, diplômé des Arts et Métiers, a déjà secoué, il y a quelques années, le monde industriel, avec une pompe membranaire de son invention qu’il distribue aujourd’hui à des groupes tels qu’Areva, Suez ou Saint-Gobain et qui a aussi des applications médicales. « Je suis revenu aux bases de la physique appliquée pour concevoir ces pompes à membranes ondulantes.

Découvrez le Sondage par SMS - Sondage-SMS.com Découvrez les possibilités de Sondage SMS Une question, besoin d’informations? Nous somme là pour vous. Découvrez le Sondage par SMS Simple

Related: