background preloader

Geo3

Facebook Twitter

Histoire-géographie - Les espaces de faible densité et leurs atouts : Carhaix-Plouguer en Centre Bretagne. Etude de cas.

Histoire-géographie - Les espaces de faible densité et leurs atouts : Carhaix-Plouguer en Centre Bretagne

Dans les programmes : La séquence qui porte sur « les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts » s’inscrit dans le thème I du programme de géographie de troisième : « Dynamiques territoriales de la France contemporaine ». Ce thème s’articule autour du concept spatial de territoire. Le territoire est le résultat d’une construction sociale, historique. • Le territoire est une portion d’espace délimitée, nommée par une société ou par un groupe. • Le territoire constitue un espace singulier avec des caractéristiques qui le distinguent des autres territoires ou d’autres types de territoires. • Le territoire est un espace approprié et géré par les sociétés humaines. • Le territoire est également un espace de relations et d’échanges, parcouru par des flux. Finalités pédagogiques : les compétences travaillées à partir d’une étude de cas. L’étalement urbain... version dessin animé! La France des déserts médicaux. Thibault Clément, Plus vrais que nature. Les parcs Disney ou l’usage de la fiction dans l’espace et le paysage.

1L’espace et le paysage peuvent-ils être le support d’un récit ?

Thibault Clément, Plus vrais que nature. Les parcs Disney ou l’usage de la fiction dans l’espace et le paysage

C’est à cette question que tente de répondre Thibault Clément au travers de l’exemple des parcs Disney. Quoi de mieux, en effet, que ces parcs « enchantés » pour essayer de comprendre ce que peut-être un « récit en immersion » ? Issu d’une thèse en langue et littérature anglaise, l’ouvrage se présente comme une monographie. Néanmoins l’auteur s’éloigne d’une simple étude de « civilisation » pour proposer une question plus générale, au croisement de plusieurs sciences sociales et humaines. Il s’agit non seulement de comprendre la manière dont un environnement peut être mis en récit, mais aussi de détailler les usages cognitifs et sociaux qui peuvent être faits d’un tel dispositif. 2Il y a six complexes de « parcs à thèmes » appartenant à la Walt Disney Company1. 3Au-delà du décentrement par la fiction, l’autre caractéristique du récit est la « fabula »7, c’est-à-dire la succession d’événements dans une histoire.

Concours de Cartographie. Paris-Saclay, une Silicon Valley à la française. À une vingtaine de kilomètres au sud de Paris, sur le plateau de Saclay qui est à cheval sur les départements de l’Essonne et des Yvelines, l’État a décidé en 2008 de créer de manière volontariste, en s’appuyant sur un potentiel déjà considérable, un grand pôle universitaire et scientifique de rang mondial : Paris-Saclay.

Paris-Saclay, une Silicon Valley à la française

S’inspirant officiellement de modèles anglo-saxons emblématiques, ce nouveau cluster a pour ambition affirmée de devenir une « Silicon Valley » ou un « Cambridge à la française ». Présenté comme un moteur d’innovation et un levier de développement économique, il vise à renforcer la compétitivité de la France dans l’économie de la connaissance dans un contexte mondial de plus en plus concurrentiel. Pour les géographes, universitaires ou enseignants du secondaire, cette opération majeure est un objet d’étude particulièrement intéressant aux échelles locale, régionale, nationale, européenne et mondiale. Dynamique de l'emploi et des métiers : quelle fracture territoriale ?

La métropolisation, qui se définit comme la concentration des activités économiques dans les plus grandes villes, est un processus inédit au regard de l’histoire.

Dynamique de l'emploi et des métiers : quelle fracture territoriale ?

Porté par l’expansion du salariat, l’exode rural avait profité à toutes les villes, petites et grandes. À partir des années 2000, en revanche, les dynamiques de croissance se différencient selon les territoires urbains. Les métropoles – aires urbaines de plus de 500 000 habitants – captent les créations d’emplois tandis que les territoires périphériques « décrochent ». Les métropoles raflent la mise. CARTE. Immobilier : ville par ville, les prix dans l'Ouest. Découvrez la carte des prix au m² de l’immobilier dans le Grand Ouest avec Ouestfrance-immo.com.

CARTE. Immobilier : ville par ville, les prix dans l'Ouest

Les prix affichés ont progressé dès le mois de juin, de 1,5 %. Les grandes villes conservent leur attrait. L’année 2016 a été très active pour le marché de l’immobilier. En raison de la baisse des taux d'emprunt, la demande a été importante. Les ventes ont été nettement plus nombreuses que les années précédentes. 52 places de parking par heure : 30 ans d’urbanisation galopante dans l’Hérault.

En trente ans, près de 17 000 hectares ont été artificialisés dans l'Hérault, soit l'équivalent de 52 places de parking par heure.

52 places de parking par heure : 30 ans d’urbanisation galopante dans l’Hérault

C'est ce que révèle une étude de la Direction départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) de l'Hérault, publiée fin décembre 2016. On y apprend qu'à plus long terme, depuis cinquante ans, la population a doublé dans l'Hérault, mais que la surface urbanisée a triplé, avec une forte accélération dans les années 1990 et 2000. Cette étude a notamment pour objectif d'interpeller les acteurs publics et de les inviter à adopter l'objectif de "réduire par deux le rythme de consommation de l'espace d'ici 2020", explique à l'AFP Matthieu Grégory, le directeur de la DDTM 34.

L'Etat veut réduire de moitié, d'ici à 2020, cette urbanisation galopante.