background preloader

QO - Des espaces ruraux aux fonctions de plus en plus variées

Facebook Twitter

Géographie de l’Agriculture biologique en France – Data Park. Au cours de l’été, la question des subventions à l’agriculture biologique a été longuement débattue en France (voir cet article par exemple).

Géographie de l’Agriculture biologique en France – Data Park

Dans ce cadre, j’ai voulu savoir à quel point l’agriculture bio était répandue et dans quelle mesure cette pratique variait d’une région à l’autre. Ainsi cette analyse tente de faire un bref état des lieux du développement de l’agriculture biologique sur le territoire. Les données proviennent du portail de données ouvertes du gouvernement français qui rassemble des jeux de données d’organismes publics du pays. Ainsi, les données relatives à l’agriculture biologique proviennent de l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique (Agence BIO). Ces chiffres sont rapportés au recensement agricole présenté dans la base de données Agreste du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation disponible sur cette même plateforme.

France’s Agricultural Landscapes – Data Park. If you ever sat next to a window in a plane flying above France.

France’s Agricultural Landscapes – Data Park

You might have noticed patterns that agricultural land patterns varies a lot from one region to another. The reasons are numerous: history, type of agricultural production, terrain, population distribution, watercourses. In this infographics I tried to get an overview of the kind of patterns you might for each French « départements ». For each department I simply took a screenshot in Google Maps at a consistent altitude (I used 3500m). I tried to find spots without too much forest or buildings whenever possible. 6° - Les espaces ruraux des pays développés. 6° - Les espaces ruraux des pays en développement. Les mutations des espaces ruraux dans l'Île de la Réunion. Jacques MUNIGA Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme Docteur de 3e cycle en géographie et aménagement D.E.S.S. en droit de l'urbanisme D.E.S.S. en Aménagement rural.

Les mutations des espaces ruraux dans l'Île de la Réunion

En Inde, des espaces ruraux fragmentés. Jacques MUNIGA Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme Docteur de 3e cycle en géographie et aménagement D.E.S.S. en droit de l'urbanisme D.E.S.S. en Aménagement rural.

En Inde, des espaces ruraux fragmentés

Normandie. Lyons-la-Forêt et son environnement : entre Rouen et Pari. Edugéo. Cahier pédagogique "Berry-Sud" Les thèmes abordés dans ce cahier : Le Berry sud : une région confrontée à la déprise ruraleLe Berry sud : une agriculture en pleine mutationLe Berry sud : à la recherche de nouvelles activités industrielles et touristiquesLe parc naturel de la Brenne : un nouvel équilibre à inventer entre l’homme et à la natureLe Blanc : un pôle urbain de services de proximité Inscription dans les programmes Ecole primaire et collège : Cycle 3 - cycle de consolidation (CM1, CM2 et 6ème) Classe de CM1 Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j'habite Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie.

Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Classe de troisième Thème 1 Dynamiques territoriales de la France contemporaine. G3- Espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? Thème 3 : Espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?

G3- Espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?

Documents du cours. Lire : Habiter les espaces de faible densité : impensés et richesse des « vides » - Site de enseigner-la-geographie ! Résumé du texte : "La notion de « faible densité » est souvent présentée comme une évidence alors qu’elle mérite d’être questionnée.

Lire : Habiter les espaces de faible densité : impensés et richesse des « vides » - Site de enseigner-la-geographie !

Associée à d’autres termes à connotation péjorative, elle empêche de voir que les espaces peu densément peuplés n’en sont pas moins fortement habités, qu’ils sont le théâtre de nombreux investissements symboliques et sociaux, et que les tensions d’appropriation y sont d’autant plus vives que les ressources sont dispersées et précieuses. " Plan de l'article : Habiter les faibles densités, un rapprochement pédagogique inédit Un problème de vocabulaire et de statistique, une catégorisation implicite Les espaces de basse densité, des territoires fortement habités et appropriés.

Habiter un espace rural (25 juin) - Vidéo Géographie. Que signifie habiter un espace rural et quelles sont les modes d’habiter au sein des espaces ruraux à travers le monde ?

Habiter un espace rural (25 juin) - Vidéo Géographie

Réponses dans ce cours avec Marion, prof d'histoire-géographie. Un espace rural est un espace non urbain, traditionnellement caractérisé par l’agriculture et les espaces naturels. C’est un espace qui se définit donc en opposition à la ville, aussi bien au regard de ses habitants que des activités qui s’y développent. Mais, au-delà de ces caractéristiques communes, les espaces ruraux sont divers au sein d’une même région comme à La Réunion, ils le sont d’autant plus à l’échelle nationale et encore davantage à l’échelle mondiale. Aujourd’hui la tendance générale est à l’urbanisation, c’est-à-dire à la concentration des habitants dans les villes.

Habiter un espace de faible densité (28 mai) - Vidéo Géographie. Que signifie habiter un espace de faible densité ?

Habiter un espace de faible densité (28 mai) - Vidéo Géographie

Réponses avec les profs d'histoire-géographie Isabelle et José au travers les exemples des îles Galápagos et de la région des Grandes Plaines aux Etats-Unis. Situées dans l'océan Pacique sud, les îles Galápagos sont un espace à faible densité et à fortes contraintes : éloignement, insularité, relief, volcanisme. Elles possèdent une biodiversité très riche qui est mise en valeur pour transformer la contrainte en atout et développer le tourisme. Mais cette ouverture n'est pas sans conséquence sur l'environnement et met en danger également les modes de vie traditionnels. Vaste région des Etats-Unis, les Grandes Plaines est un espace à faible densité qui renferme l'un des greniers du monde. Retrouvez le support de cours en PDF. Réaliser une interview radio en 3e pour décrire et promouvoir les atouts d'un espace de faible densité. Titre du scénario Réaliser une interview radio pour décrire et promouvoir les atouts d’un espace de faible densité.

Réaliser une interview radio en 3e pour décrire et promouvoir les atouts d'un espace de faible densité.

Cycle, niveau et insertion dans la programmation Cycle 4 Collège – Classe de 3ème GÉOGRAPHIE - Thème 1 - Dynamiques territoriales de la France contemporaine Sous-thème « Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts » Sans titre. Cartoviz - Les villages, bourgs et hameaux. HGCréteil - Thème 3 : Les espaces ruraux, multifonctionnalité ou fragmentation ? Auteurs : CARRARA Lydie, Lycée Le Corbusier, AUBERVILLIERS et BOUSSARD Damien, Lycée Le Corbusier, AUBERVILLIERS.

HGCréteil - Thème 3 : Les espaces ruraux, multifonctionnalité ou fragmentation ?

Annexe 1 proposition de plan detaille 2. « Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? » Sous l’effet des processus de transition, les espaces ruraux se transforment et se recomposent dans le monde. S’ils conservent leur spécificité, leurs fonctions se diversifient, leur cohésion s’affaiblit et des formes de fragmentation apparaissent. Les conflits d’usage sont les marqueurs de la transition, ils se multiplient et posent la question des projets de territoire et de la gouvernance. Les axes forts de la transformation sont communs à l’ensemble des espaces ruraux: concurrences sur la ressource, multifonctionnalité, logiques environnementales. Cependant, la diversité des contextes territoriaux, les différences de temporalités et l’existence de gradients – gradients de ruralité, gradients Nord-Sud – doivent être mis en évidence.

Edugéo. La mortalité du Covid-19 en Europe et en France métropolitaine : des espaces ruraux davantage protecteurs ? Bibliographie | citer cet article La crise sans précédent que nous traversons actuellement avec la pandémie de coronavirus, comme toute épidémie mondiale, s’inscrit dans un processus spatio-temporel évolutif : la hiérarchie des territoires affectés par une forte mortalité liée au Covid-19 évolue avec le temps ; c’est ce que l’on appelle en terme médical «la cinétique de la pandémie». Si s’esquisse déjà, un peu plus de six mois après son déclenchement dans la mégapole de Wuhan, capitale de la province du Hubei au centre de la Chine, quelques tendances qu’il nous a semblé intéressant de mettre en avant, il convient de souligner que les chiffres, les faits et les idées que nous développons ici s’inscrivent dans un moment précis, celui du printemps 2020, alors que la pandémie est loin d’être finie.

Ce manque de recul interroge également la question des données et des sources, c'est-à-dire finalement celle du mode de calcul des décès attribués au coronavirus. 1. 2. Conclusion Presse. La recomposition d’un système agricole méditerranéen au prisme des migrations, l’exemple des cultivateurs marocains dans le Comtat. Bibliographie | citer cet article Figure 1. Sur la même parcelle, des friches arboricoles (2016) à la remise en culture maraîchère (2018) Ces deux photographies d’une même parcelle, prises à deux ans d’écart, illustrent les mutations que connaît l’espace productif français du Comtat (dans le département des Bouches-du-Rhône).

La première photographie (à gauche), montre un verger en friche composé d’arbres fruitiers abandonnés : le dessèchement des arbres et leur manque d’entretien témoignent d'un processus de déprise agricole. La seconde photographie (à droite), quant à elle, offre la vision d’un espace agricole renouvelé : les friches arboricoles ont laissé place à un paysage cultivé de maraîchage, avec une vue dégagée montrant des cultures typiques de la huerta méditerranéenne comme le verger de poiriers qu’on peut apercevoir en arrière-plan . Figure 2. Habiter les espaces de faible densité : impensés et richesse des « vides » Bibliographie | citer cet article La notion de « faible densité », apparue dans les programmes d’enseignement du collège à partir de la fin des années 2000, constitue un défi pour la pratique pédagogique. Elle a été introduite en particulier pour contourner l’emploi souvent problématique de l’idée d’espace « rural ».

Pourtant, cette innovation sémantique des programmes est restée relativement peu questionnée alors même qu’elle contient un très grand nombre de présupposés qu’il semble ici utile de mettre en critique par l’analyse scientifique. 1. Périurbanisation. La périurbanisation correspond à l’extension des surfaces artificialisées en périphéries des agglomérations urbaines. L’équivalent anglais est suburbanization. La périurbanisation est un processus dont l'espace périurbain est la conséquence spatiale.

Plusieurs définitions sont en concurrence : on estime parfois que la périurbanisation ne correspond qu’aux surfaces bâties en périphéries urbaines qui sont sans contact avec le bâti existant, et parfois que la périurbanisation concerne toutes les constructions nouvelles en périphéries. Certaines formes d'urbanisme comme le lotissement ou l'aménagement concerté (les fameuses ZAC), et certaines formes paysagères comme l'habitat pavillonnaire ou le mitage sont symptomatiques voire symboliques du phénomène de périurbanisation. L’artificialisation de surfaces nouvelles ne concerne pas seulement le bâti, mais également les réseaux viaires et les parkings.

Pour compléter. Sans titre. Multifonctionnalité. La multifonctionnalité se dit d’un espace dans lequel différentes fonctions se côtoient, c’est-à-dire différentes modalités d’habiter l’espace et d’y produire. Espace rural, espaces ruraux.