background preloader

Accueil du dossier

Accueil du dossier

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/france-espaces-ruraux-periurbains

Related:  Histoire - Géographie - EMCse formerGeo3France

C'est quoi Mai 68 ? En mai et juin 1968, la France connaît de gigantesques grèves : neuf millions de personnes défilent dans les rues. Ils se révoltent pour obtenir plus de droits et plus de libertés ! À cette époque, le général de Gaulle dirige la France depuis dix ans. Sa politique est conservatrice : il représente un monde « à l’ancienne ». Pour certains français, il ne les comprend plus ! Ils demandent plus de libertés et plus d’égalité entre les riches et les pauvres, entre les hommes et les femmes.

Différenciation Ressources le dossier de synthèse de l'IFE (Institut Français de l'Education) propose une synthèse des apports théoriques sur la différenciation : La conférence de consensus du CNESCO (mars 2017) apporte de nombreuses réflexions, mises en perspectives et témoignages : Scenarii pédagogiques Différenciation par les contenus Dans ce cas de différenciation, l’enseignant peut être amené à proposer des contenus différents aux élèves.

3 cartes interactives pour comprendre les conflits actuels Web et multimédia ont apporté à la cartographie des atouts pour en faire un formidable outil pédagogique permettant d’expliquer des situations parfois complexes. Animations, compléments multimédias, interactivité avec le lecteur en font des outils pédagogiques de premier ordre. La preuve avec trois exemples de cartes consacrés à des confits actuels. 3 cartes parlantes particulièrement spectaculaires. Cyberthreat Real Time Map.

La quadrature de l’hexagone : peut-on encore faire une géographie de la France ? Café Géo du 25 septembre 2018 – Paris, Café de Flore Du programme du FIG sur « La France demain » à la réforme des programmes scolaires en passant par les interrogations récentes sur la Réforme territoriale, la « géographie de la France », classiquement hexagonale, est nécessairement questionnée. Pour ce premier Café Géo de la saison 2018-2019, Eloïse Libourel, professeur de géographie en CPGE au lycée Léon Blum (Créteil), se propose d’interroger la géographie de la France au prisme du renouvellement des problématiques de la recherche. Ce Café Géo aborde en fait deux questions, d’une part, celle des mutations du territoire français dans le cadre de l’intégration européenne et d’une mondialisation croissante, d’autre part, celle du renouvellement de la réflexion géographique avec de nouveaux concepts pour mieux prendre en compte la complexité des processus territoriaux.

Il y a cent ans, la grippe espagnole, une pandémie d'une ampleur inégalée Poutine, le président "accidentel" rivé au pouvoir En savoir plus Présidentielle russe : une forte participation et des irrégularités constatées En savoir plus Ingérence russe : Trump s'attaque à l'équipe chargée de l'enquête En savoir plus Info ou intox : comment décrypter les images d'Internet ? En savoir plus Législative partielle à Mayotte : duel entre la députée sortante et le candidat LR En savoir plus Vidéo : le cinéaste pro-Kremlin Nikita Mikhalkov célèbre la victoire de Poutine En savoir plus Affaire Skripal : des experts internationaux attendus au Royaume-Uni En savoir plus À Rio, la favela de Marielle Franco réclame justice En savoir plus Syrie : Afrin sous contrôle turc En savoir plus Syrie : Bachar al-Assad rend visite à ses troupes dans la Ghouta orientale En savoir plus Édition spéciale : Vladimir Poutine donné gagnant à la présidentielle russe En savoir plus

Échelles, n°34 « Périodiser », « expliquer », « conceptualiser » : ces termes renvoient à des pratiques communes dans nos enseignements d’histoire-géographie-EMC portées par l’objectif de faire réfléchir nos élèves et construire du sens. Dans le cadre du séminaire des formateurs en histoire-géographie conduit en 2016-2017, trois ateliers ont travaillé sur ces thèmes. Ici, il faut remercier les 23 professeurs formateurs participants qui, par leurs réflexions et leurs apports, ont permis des discussions extrêmement riches. Les articles de ce nouveau numéro d’Échelles prolongent ces échanges en choisissant des angles et des regards qui ont leur part de subjectivité : l’objet des auteurs, formateurs en charge de classes de collèges ou de lycées en série générale, technologique ou professionnelle, est de proposer des mises au point épistémologiques et didactiques et de susciter des réflexions personnelles alimentant la volonté d’expérimenter en cours d’histoire-géographie.

Recensement : les Français plus nombreux, plus concentrés Une fois n’est pas coutume, c’est un pays qui se porte «globalement bien» que décrit l’Insee dans sa dernière livraison relative à l’évolution démographique de la France, publiée mardi. Avec 64,3 millions d’habitants au 1er janvier 2015 en métropole et 1,9 million dans les quatre départements d’outre-mer, la population française (66,2 millions au total) a progressé de 1,57 million entre 2010 et 2015, soit une hausse d’un peu plus de 300 000 personnes par an (+ 0,5 % en moyenne). Et contrairement à l’idée que tentent d’accréditer les discours populistes et les théories du «grand remplacement», cette augmentation n’est pas due à l’immigration (le solde migratoire n’est que très légèrement positif) mais à un solde naturel dynamique : en France, le nombre de naissances est nettement supérieur aux décès, grâce à un taux de fécondité de 1,96 enfant par femme en âge de procréer, le plus élevé de l’Union européenne. Un déficit naturel et migratoire Les périphéries se développent

Le massif des Écrins, représentations et valorisation d’une haute montagne alpine Bibliographie | citer cet article Le massif des Écrins et le massif du Mont-Blanc sont les deux plus hauts ensembles de montagne alpine du territoire français, avec les seuls sommets français supérieurs à 4 000 m et les glaciers qui les accompagnent. Ils incarnent la haute montagne française par excellence. Serious gaming : apprendre l’Histoire avec le « Discovery Tour » d’Assassin’s Creed Origins Ubisoft a lancé une version éducative de son jeu "Assassin's Creed Origins", qui se déroule dans l'Egypte Ancienne. Un bon outil pédagogique pour les enseignants ? Assassin’s Creed / Discovery Tour / Ubisoft Sur sa chaîne YouTube, Romain Vincent, professeur au collège de l’Europe, à Chelles (Seine-et-Marne), analyse la façon dont les jeux vidéos permettent d’aborder l’Histoire. En 2014, l’enseignant, qui a régulièrement recours au serious gaming avec ses classes, analysait Assassin’s Creed et l’une de ses suites, Unity, qui se déroule durant la Révolution Française.

Related: