background preloader

Théâtre

Facebook Twitter

Vie et oeuvre de Molière. Jean-Baptiste Poquelin, malade imaginaire dit Molière En 1644, Jean-Baptiste Poquelin, selon une habitude commune aux comédiens, se donne un nom de guerre.

Vie et oeuvre de Molière

Jamais il ne s'expliquera, ni ne justifiera ce choix, « même à ses meilleurs amis », constate son biographe Grimarest. Molière a emporté son secret. Un de plus. Saura-t-on un jour pourquoi Poquelin se fit Molière, un des plus beaux noms de la langue française ? Les hypothèses n'ont pas manqué : emprunt au nom du danseur Molier que Molière dut connaître dans sa jeunesse, nom d'un village que Molière aurait pu traverser : le toponyme est répandu mais plutôt dans le sud de la France où Molière se rendit surtout après avoir choisi son nom. Vie de Molière.

Auteur dramatique français (Paris 1622-Paris 1673).

Vie de Molière

Acteur, chef de troupe, auteur et metteur en scène, Molière est l'homme de théâtre complet par excellence. Il joue, en tant qu'auteur, sur toute la gamme des effets comiques, de la farce la plus bouffonne jusqu'à la psychologie la plus élaborée. Ses pièces où, s'attaquant à un vice de l'esprit ou de la société, il campe des personnages qui forment des types, sont de véritables chefs-d'œuvre. En élevant la comédie, considérée avant lui comme un genre mineur, il a donné un élan vital au théâtre. Famille Son grand-père et son père sont maîtres tapissiers du roi. À 40 ans, Molière se marie avec Armande Béjart.

Jeunesse Jean-Baptiste étudie à Paris dans un collège jésuite. Vie et oeuvre de Molière. La vie et l 'oeuvre de Molière. Molière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Molière

Molière Molière dans le rôle de César dans La Mort de Pompée, peint par Nicolas Mignard (1658). Collection Comédie-Française de Paris. L'inscription que l'on peut lire aujourd'hui sur une façade au 31 rue du Pont-Neuf sous un buste de Molière est erronée. Molière n'est pas né dans cette maison. Issu d'une famille de marchands parisiens (son père tient une boutique de tapissier qui vend mobilier, tissus et tapisseries à la haute bourgeoisie et à la riche aristocratie et il détient depuis 1631 la charge prestigieuse de « tapissier valet de chambre du Roi »), Jean-Baptiste Poquelin se consacre au théâtre à 21 ans après la rencontre de Madeleine et Joseph Béjart avec qui il fonde « l'Illustre Théâtre » ; il prend alors le pseudonyme de Molière. Molière demeure depuis le XVIIe siècle le plus joué et le plus lu des auteurs de comédies de la littérature française, chaque époque trouvant en lui des thématiques modernes.

Biographie Famille Ses études. Extrait de film: l'enfance de Molière. Extrait de film: Molière devant Louis XIV. Les théâtres parisiens au XVIIème. Louis XIV adore le Théâtre, la musique et la danse.

Les théâtres parisiens au XVIIème

Il n'hésitera pas à danser lui-même lors d'un ballet donné à Versailles. Les décors s'enrichissent, les techniques nouvelles venues d'Italie font que le Théâtre dit « à l'Italienne » s'impose de plus en plus. Le Petit Bourbon, de mieux en mieux équipé, notamment par le scénographe italien Torelli invité par le Cardinal Mazarin, accueillera les comédiens et chanteurs italiens, ainsi que des comédiens français, qui créeront plusieurs tragédies de Corneille; la troupe de Molière s'y illustrera également. Troupes de théâtre et vie des comédiens. « Théâtre au XVIIe siècle » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Le titre s'écrit « Théâtre au XVIIe siècle », mais ce navigateur n'a pas pu l'afficher correctement.

troupes de théâtre et vie des comédiens

Le théâtre est tout d’abord une littérature qui devient populaire au XVIIe siècle (17ème siècle). Au début du siècle, le théâtre n'est pas un genre fort noble : il est joué par des comédiens nomades, devant un public plutôt grossier. Jusqu'à la fin du siècle le théâtre est une occupation peu noble. A Paris il n’existait qu’une seule salle de Théâtre réservée à la troupe royale, Louis XIII les avait autorisé à prendre ce nom. Troupes et comédiens français[modifier | modifier le wikicode] L'Avare, comédie de Molière 1668 Au milieu du XVIIe siècle, à Paris, il y a quatre troupes de théâtre installées dans trois salles. La plus ancienne troupe est celle de l'hôtel de Bourgogne créée en 1629. Le Théâtre au 17éme siècle. T comme Théâtre Le Théâtre au 17 ème siècle La vie des comédiens au 17ème siècle.

Le Théâtre au 17éme siècle

(La Troupe de Molière) Au 17ème siècle comme au 16ème, les troupes de comédiens arrivent des Provinces à Paris pour réussir. La Troupe de Molière (par exemple), l’une des troupes les connues avec la Troupe du Marais, fit faillite en 1644 pour cause financière et dut repartir en Province. Il faut savoir, aussi, que toutes les Troupes n’avaient pas la chance d’être connues et donc, celles-ci avaient des vies de mendicité et elles étaient en général itinérantes (village, place de marché…) Pour finir, a place des comédiens dans la société était mitigée.