background preloader

Théâtre

Facebook Twitter

Histoire du théâtre.

Le théâtre : comique et tragique. Compte rendu de la conférence de Catherine Naugrette, Université de Paris-III Le thème « comique et tragique » peut circuler selon plusieurs perspectives : L’histoire littéraire, Les genres et registres, Argumenter, Travail de l’écriture ( voir à ce sujet la dernière version des œuvres de Racine, par Georges Forestier) Il sera abordé dans la continuité du collège et du lycée, dans sa conformité et ses variations par rapport aux codes.

Le théâtre : comique et tragique

Comique et tragique sont des catégories esthétiques normatives qui se concrétisent selon des règles et des codes directifs. A d’autres moments, ces catégories sont plus floues à définir, se combinent et s’entremêlent. La disparition des contraintes et des codes remet en question les frontières entre les genres. Leur première définition se trouve dans la Poétique d’Aristote. Il faut tout penser à partir d’Aristote : Théâtre classique. Educ.theatre-contemporain.net - Site de ressources sur le théâtre des XX et XXI siècles - educ.theatre-contemporain.net. Vidéos de théâtre sur theatre-video.net - des vidéos de spectacles, des entretiens et des rencontres avec des auteurs, des metteurs en scène et des comédiens. CRIS Centre de Ressources Internationales de la Scène.

Auteurs de théâtre

CESAR - Calendrier Electronique des Spectacles sous l'Ancien Régime. Accéder à la base de données Accéder à la banque d'images CESAR est fond sur la coopration active de ses membres.

CESAR - Calendrier Electronique des Spectacles sous l'Ancien Régime

L'accs en est gratuit. Chercheurs et spcialistes travaillant sur le Thtre de l'Ancien Rgime ou durant la priode rvolutionnaire sont invits faire part de leurs suggestions afin d'assurer la fiabilit et la clart de la base de donnes. Tout renseignement, toute annotation ou correction sont les bienvenus, de mme que toute proposition de collaboration pour dvelopper le site.

La base de donnes et la banque d'images peuvent tre loisir consultes. Suggrer l'ajout ou la modification de donnes;participer aux dbats et poser des questions sur le forum de CESAR;recevoir rgulirement des informations sur les nouvelles orientations prises par CESAR. L'inscription est gratuite: pour ce faire, veuillez cliquer sur 'Inscription' ci-dessous.

Si vous êtes déjà inscrit(e), accédez à la base et cliquez sur 'Authentification'. Enter the database Enter the imagebank. La Comédie-Française. Service éducatif de la Comédie Française. « Au théâtre les acteurs donnent un corps au texte, aux personnages qu’ils interprètent, c’est-à-dire à la pensée.

Service éducatif de la Comédie Française

Au théâtre on assiste donc à une parole vivante qui nous parvient directement dans notre part émotionnelle et nous délivre son sens de façon charnelle. La lecture que nous avons du monde est alors concrète et la poésie de l’auteur nous renseigne sur ce monde plus clairement que la réalité ne sait le faire. À la Comédie-Française, nous sommes intimement persuadés que le théâtre a une responsabilité fondamentale dans l’éducation des jeunes, car il ouvre une nouvelle porte sur la connaissance. J’attache une grande importance au travail que nous proposons vers les publics scolaires et universitaires, c’est pourquoi, dès mon arrivée à la tête de cette maison, j’ai souhaité créer un service éducatif afin de pouvoir accompagner le mieux possible la formation du spectateur. Muriel Mayette-Holtz Administratrice générale de la Comédie-Française d'août 2006 à août 2014 Service éducatif.

- Pièce (dé)montée. Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre du Soleil, Théâtre de La Ville...) que partout en France (Centres dramatiques nationaux d’Angers, La Criée à Marseille, Comédie de Reims ou de Dijon-Bourgogne, etc.). « Pièce (dé)montée » est également partenaire du Festival d’Avignon et du Festival d’Automne.

- Pièce (dé)montée

Initiés en 2003 par le Canopé de l’académie de Paris avec le soutien de l’Inspection Générale Lettres-Théâtre, ces dossiers sont le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes artistiques et les enseignants de différentes académies. Ils permettent une approche vivante et concrète des œuvres avant et après la représentation, dans la perspective d’une « École du spectateur » qui redonne toute sa place au processus de création scénique.