background preloader

Theatre formation

Facebook Twitter

Section I du Glossaire Technique : Théâtre. Mode d’installation et de manoeuvre d’un rideau composée de 2 évolutions jumelées : à l'allemande et à l'italienne. Voir l’illustration de l’entrée Grecque. CERPCOS | Corps, costumes de scène et d'écran. Accueil – Théâtre en acte. Histoire générale du théâtre : formes, genres, lieux, public - Site Jimdo de theatre-en-nord! Premier à ouvrir cette rubrique, le site canadien Dramaction propose une série de fiches qui peuvent servir de point de départ à des recherches (classe de seconde), à des recherches qu'on pourra compléter ou approfondir (première et terminale).

Un site consacré à la théâtralité au XVIIIe siècle, animé par David Trott, de l'Université de Torono. On peut aller également sur le site canadien, en langue française, Arts Vivants qui propose dans la rubrique théâtre six entrées : Faire du théâtre; Voir du théâtre; Le théâtre aujourd'hui; Histoire; Lire le théâtre,; Théâtre en jeu. Pour le reste, mêmes remarques que pour le site Dramaction. Autre site à signaler; celui-là est plus consacré l'historie du théâtre mais avec grande part consacrée au théâtre du Grand siècle.

Il s'agit du CRHT "fondé en 1991 par Michel Autrand ; il a été dirigé de 1998 à 2007 par Georges Forestier. Un site plus spécialement consacré à l'histoire du théâtre en Angleterre. Pour chacune de ces périodes, 5 sous-rubriques : Accueil | Dramaction. Agenda – Eau Terre Feu. 07/10/2018 - TRANSMISSION DU CORPS, le mouvement de l'élément MÉTALavec Nathalie Siviglia, à l'Usine Kugler, Studio Tasev, 4 bis rue de la Truite1205 Genève, de 14h00 à 18h00 18/11/2018 - ESSENCE DU CORPS, le mouvement de l'élément EAUavec Stéphanie Ansermet à Yogaom, Rue de Lausanne 671950 Sion (VS), de 14h00 à 18h00 25/11/2018 - ESSENCE DU CORPS, le mouvement de l'élément EAUavec Nathalie Siviglia, à l'Usine Kugler, Studio Tasev, 4 bis rue de la Truite1205 Genève, de 14h00 à 18h00 09/12/2018 - ESSENCE DU CORPS, le mouvement de l'élément EAUavec Stéphanie Ansermet, à l'Usine Kugler, Studio Tasev, 4 bis rue de la Truite1205 Genève, de 14h00 à 18h00 20/01/2019 - ESSENCE DU CORPS, le mouvement de l'élément EAUavec Fabienne Fornerod & Nathalie Siviglia, à l'Usine Kugler, Studio Tasev, 4 bis rue de la Truite1205 Genève, de 14h00 à 18h00 ATELIER INTERNATIONAL INTENSIF22-23-24/02/2019 - 4° mouvement, L'EAU GÉNÈRE LE BOISavec Mattia Doto & Nathalie Siviglia, Ch.

Kadamati / Akram Khan Company - trailer. Plateforme Place de la femme dans le théâtre Jeune Public | Textes, liens et vidéos. - Je suis comédienne, j'ai 31 ans, mais je joue souvent des enfants, et en particulier des petits garçons. Dois-je me poser des questions sur ma féminité? - Si je tombe enceinte pendant un projet long, dois-je le dire à mon/ma metteur en scène ou prétendre que j'ai simplement des ballonnements? - Je donne des cours en banlieue parisienne, pour des collégiens. Les filles sont plus nombreuses que les garçons, mais le professeur a choisi une pièce où les rôles masculins sont trois fois plus nombreux que les rôles féminins. Que faire ? - Je distribue finalement des rôles masculins aux filles. . - Les hommes ont-ils le droit de poser des questions sur cette plateforme? - Pourrai-je aller au Panthéon? (Variante : Quand je serai une actrice riche et célèbre et morte, irai-je au Panthéon ? Je suis très heureuse de...

Pourquoi le vert est-il tabou sur les scènes de théâtre ? Aujourd'hui encore, les comédiens ne portent pas de vert sur scène. Pourquoi ? Cela remonte à loin, nous apprennent l'historien Michel Pastoureau et l'auteure Amandine Gallienne… Michel Pastoureau, historien spécialiste des couleurs, Jean-Gabriel Causse et Amandine Gallienne, répondent au micro d'Ali Rebeihi sur la symbolique du vert... Lors de l'émission, ils reviennent sur la superstition qui veut que porter du vert au théâtre porte malheur. Le vert, couleur des esprits changeants Le pigment vert, au XVIe siècle, était chimiquement instable. C'était une couleur changeante, qui se délavait. Michel Pastoureau : Symboliquement, l'Occident a associé le vert à tout ce qui était instable, d'où un rapport entre la chimie et le symbole.

C'est ce qui explique, selon l'historien, que l'on associe la couleur verte à tout ce qui ne dure pas : l’enfance, l’amour, la chance, la fortune, le hasard, le jeu… Des vêtements toxiques Pour les comédiens, porter un vêtement vert était donc très dangereux... Des femmes qui jouent des hommes et inversement. Le 11 mars dernier, quelques jours après la Journée pour le droit des femmes, Eric Ruf, administrateur de la Comédie Française donnait au Monde un entretien intitulé “le mouvement pour l’égalité des sexes dans le théâtre est irréversible”. Il vantait ainsi son action de ce point de vue au Français, rappelant que pour la saison 2016-2017, il aura accueilli plus de femmes que d’hommes à la mise en scène. En revanche le nombre de femmes comédiennes reste bien inférieur au nombre d’hommes, puisqu’elles représentent environ un tiers des effectifs de la troupe. Et Eric Ruf d’ajouter “c’est déjà très généreux, si je puis dire, au regard du répertoire qui comprend une grande majorité de rôles masculins.

Arriver à la parité serait absurde. Ce serait joli sur le papier, mais s’il n’y a pas de rôles à donner aux femmes, elles me demanderaient très vite pourquoi elles ont été engagées, à quoi elles servent, etc.”. Le solo en chantier 2016 | Théâtre du Mouvement. Dirigé par Claire Heggen // Du 5 au 16 décembre 2016 et du 23 au 27 janvier 2017 – 90 heures Du désir du solo à son écriture, le pas est grand. Comment s’écrit un solo ? Pas de mode d’emploi. L’acteur gestuel, sujet et objet d’art, instrument et instrumentiste, est son propre matériau à modeler, à transformer en œuvre.

Il est par là-même son propre auteur. L’acteur, sujet et auteur, désire « dire » quelque chose. Comment être à la fois acteur et témoin de ce qu’il présente, tout en intégrant le regard supposé du spectateur ? Ce stage propose, pour des acteurs ayant un intérêt pour le travail du corps (mimes, acteurs gestuels, danseurs, circassiens, marionnettistes) une (re)mise en chantier d’un solo impliquant le corps et d’une durée de dix minutes, sous forme d’un parcours en plusieurs étapes : Limité à 6 stagiaires Tarif individuel : 1200 € Tarif pris en charge : 1460 € Arrhes : 400 € Conventionnement individuel AFDAS Bourses ADAMI – se renseigner auprès du Théâtre du Mouvement.

Anrat. Le corps en Scène | Ateliers réguliers | ARTA. Les vendredis de 10h à 12h 15 € la séance Philippe DUCOU Corps relâché, corps en éveil, le sol partenaire, l’animalité, action et réaction, passer d’un état de corps à un autre, l’état de corps nécessaire à une action, de l’immobilité à l’acte, de l’acte à l’immobilité, jaillir. Corps en relation, corps qui construit en dialogue, la proximité ou le lointain de l’autre, la chair, l’aura, la prise de l’autre, l’étreinte, violence et douceur, éros et thanatos.

Corps qui se représente, corps en représentation, l’avant entrée en scène, le corps théâtral, l’espace à prendre, le rituel et le chaos, Apollon et Dionysos. Atelier autour du corps de l’acteur, du mis en scène. De quelles manières qu’on le regarde le corps, son corps, reste un animal curieux aux actions et réactions parfois imprévisibles qui peuvent nous apporter grâce comme désarroi. Connaître mieux son corps ? Atelier « Le corps en scène » Centre International de Recherche et de Formation Theatrale. Pour participer à l'un des stages proposés, veuillez vous informer des conditions et nous envoyer le bulletin d'inscription remplis en ligne si possible 30 jours avant le début du stage.

L'inscription ne sera définitive qu'après le versement des arrhes. Possibilités de réductions pour les étudiants et chômeurs. Pour tous renseignements complémentaires veuillez nous contacter par la page contact où au : Las Teouleres : Tél. / Fax : 05 62 29 21 64 Quel(s) stage(s) voulez vous suivre : L'ACTEUR ORGANIQUE dirigé par Katharina Seyferth 06 au 10 juin : 250 Euro; Hébergement inclus ; Fin d'inscription 28 mai 19 au 24 juillet : 300 Euro; Hébergement inclus ; Fin d'inscription 30 juin MEMOIRE DU CORPS dirigé par Denesz Debrei et Henni Varga 11 au 17 juillet : 350 Euro; Hébergement inclus ; Fin d'inscription 28 juin L'ESPRIT DU CHANT dirigé par Maud Robart 30 juillet - 07 août et 11 - 15 août information et inscription : FILI D'ERBA, Juri Baron : filidierba@gmail.com Accueil Vous arriverez:

Robin Renucci et les Tréteaux de France. Aussi pétillant que militant, Robin Renucci livre au Souffleur une interview d’idées où s’expriment la valeur langagière du théâtre français et la primauté du politique sur l’esthétique. En tant que seul CDN ambulant de France, vous vous démarquez par une itinérance matérialisée. Les Tréteaux sont-ils à rebours d’une tendance à la dématérialisation des flux et du théâtre ? Nous sommes à la fois à contre-courant de ce « mainstream » – un peu comme des saumons remontent la rivière – mais pas dans le temps ; c’est-à-dire pas d’une manière rétrograde. C’est peut-être le monde que nous allons créer ensemble qu’il faut que les artistes préparent et avec les choses les plus simples au fond. La parole, qui va d’une bouche à une oreille en cinq cents mètres à la seconde, c’est ce qu’il y a de plus riche et qui n’empêche pas tous les outils technologiques. Les Tréteaux de France s’inscrivent dans un héritage de la décentralisation : quel a été votre défi pour poursuivre cette œuvre ?

Les inspirines. Comment devient-on acteur au théâtre ? Comment être à nouveau acteur au théâtre, encore et encore ? Comment transmettre le théâtre aux futurs acteurs ? C’est parce que nous sommes convaincus qu’il n’y a pas une réponse à cette question que nous avons créé le TDAAE. Notre intuition est que le devenir acteur est avant tout un cheminement qui met en prise avec un questionnement. Ce questionnement a la spécificité d’engager pleinement l’être humain, sans distinction de ce qui est corps ou esprit, intelligence ou imagination, conscience ou inconscience.

Parce que les formes du théâtre ne cessent d’évoluer, parce que la position de l’Homme vis-à-vis de lui-même et vis-à-vis du monde est bouleversée, parce qu’il est étourdi par l’excitation mondialisée et dématérialisée, ce cheminement doit être poursuivi. C’est bien d’expériences dont il est question. Ce questionnement propose plusieurs types d’expériences : des stages de formation/expérimentation, des rencontres, des publications…

Compagnie À Vol d'Oiseau. Accueil - Libre Théâtre. Hervé Blutsch | Textes de théâtre en téléchargement libre. Pièce de théâtre en français Cette section vous permet d'accéder aux versions PDF des volumes 1 et 2* du Théâtre incomplet d'Hervé Blutsch, malheureusement épuisés. Vous pouvez également télécharger les pièces suivantes au format tapuscrit : Le Canard bleu, Marie-Clothilde, Le Professionnel, Monsieur Paul n'est pas commun, Anatole Felde, La Gelée d'arbre, Le Sang sur Jean-Louis, La Vie burale et Scènes de la vie ordinaire. Ouvrages toujours disponibles en librairie : Théâtre incomplet 3 (Ervart, Le Sang sur Jean-Louis, Jean-Claude Suco), Ervart (première édition), La Vie burale, Méhari et Adrien suivi de Gzion (nouvelle édition, 2011), Anatole Felde (in Petites pièces d'auteurs) et Le Syndrome de Gaspard. * Certaines pièces figurant dans ces volumes ont connu quelques modifications.

Théâtre contemporain - Recherche de texte. Dialogue théâtre. Téléchargez des textes de théâtre à jouer pour enfants et adolescents. El sacrificio como acto poético (Escénicas): Amazon.es: Liddell Angélica, Sandra Cendal López, Christilla Vasserot: Libros. La scène augmentée. Ateliers • Nanterre-Amandiers. • Ateliers amateurs adultes • Ateliers amateurs adolescents • Atelier en famille Les ateliers amateurs adultes (les week-ends) et les ateliers amateurs adolescents (pendant les vacances scolaires) sont autant d’occasions pour chacun d’approcher la pratique artistique sur des modes adaptés, toujours imaginés comme des pendants de la programmation et très connectés avec les artistes présents sur les plateaux cette saison.

Renseignements :Zineb Soulaimaniz.soulaimani (at) amandiers.com+ 33 (0)1 46 14 70 59 Inscriptions auprès de la billetterie :+ 33 (0)1 46 14 70 00du mardi au samedi, de 12h à 19h Ateliers amateurs adultes – Les week-ends * La participation aux ateliers amateurs adultes nécessite l’achat de la carte adhésion à Nanterre‑Amandiers. Autour de Ça ira (1) Fin de Louis L’Instant présent – Animé par Ludovic Molière. Autour de Pourvu qu’on ait l’ivresse Danser les images – Animé par Latifa Laâbissi. Autour de Corps Diplomatique Autofiction, être auteur interprète de sa propre histoire. Spots de haut niveau. Conférences par thème : arts de la scène. Savoirs ENS. Arts 55 résultat(s) sur le site > Vous pouvez aussi chercher parmi nos archives Lecture musicale d'Histoires vraies de la Méditerranée François Beaune 11/04/2015Lecture musicale d'Histoires vraies de la Méditerranée par François Beaune, accompagné à la guitare par Adrien Tronquart (Yellow Flight) lors de la Semaine arabe 2015 à l'École normale supérieure.

Entre décembre 2011 et avril 2013, Françoi...Catégories : Semaine arabe 2015 Mots-clefs: musique, quotidien, Vérité, autobiographie, lecture, musicien, prose, réalité, vie quotidienne, méditerranée Chéreau dans l'histoire ? Filmer la violence dans La Reine Margot Antoine De Baecque 21/03/2015Exposé lors de la journée d'études "Raconter l'Histoire ? La Reine Margot de Patrice Chéreau", organisée par Françoise Zamour et Anne Françoise Benhamou (ENS - UMR THALIM). La Reine Margot, le théâtre du pouvoir Françoise Zamour 21/03/2015Exposé lors de la journée d'études "Raconter l'Histoire ?

La Reine Margot, sept années de genèse. Comédie française - Écoles d'acteurs. La Terrasse - hors série Formations by Réseau en scène Languedoc-Roussillo. Monologues pour femmes au théâtre (article remis à jour) Billets d’humeur - 28/02/2013 par Hélèna "Les monologues détiennent ce pouvoir étrange de plonger le comédien et les spectateurs dans une relation d’intimité forte où celui qui écoute, de simple témoin, se mue en confident et en interlocuteur privilégié d’un dialogue à une seule voix. " © mlleclo Vous êtes nombreuses à rechercher des monologues pour femmes, j’espère que cette bibliographie que j’ai voulue exaustive (parmi les livres disponibles et empruntables à la Bibliothèque municipale de Lyon) vous aidera dans vos recherches de pièces. Si vous recherchez plutôt des monologues pour hommes, voir cet article.

Ci-dessous une sélection de monologues pour adultes. Monologues pour adultes Huit monologues de femmes / Barzou Abdourazzoqov / 2007A la frontière de l’Afghanistan et de l’Ouzbékistan, entre mosquées et ruines de l’ère soviétique, huit femmes tadjiks prennent tour à tour la parole et disent leur histoire en toute liberté. La robe rouge / Claude-Henri Buffard / 1998Elle est heureuse. Concours d'entrée en CEPIT | Agglomération de Marne-la-Vallée / Val Maubuée.