background preloader

Arts au 20ème siècle

Facebook Twitter

Arts au 20ème siècle

101 ÉVÉNEMENTS DU XXème SIÈCLE. Histoire de la Danse de 1900 à nos jours. Guide de visite insolite du musée du Louvre. Avec ses milliers d’oeuvres exposées, ses chefs-d’oeuvre disséminés de part et d’autre du musée et son histoire séculaire, le musée du Louvre est un immanquable de Paris.

Guide de visite insolite du musée du Louvre

Mais pas toujours facile de préparer sa visite, et le risque est parfois de passer à côté de merveilleuses découvertes. Pour vous aider à préparer votre visite, et vous accompagner pendant, ce guide de visite insolite du Louvre vous permettra d’appréhender le musée autrement, et de manière originale. Un guide qui ne se limite pas au musée et à ses collections, qui vous fera aussi découvrir l’histoire du palais et son architecture. Avant la visite Quelle est l’origine du nom du Louvre ? Autant le dire tout de suite, il n’existe aucune étymologie certaine du Louvre. Terre de loups, tour de guet ou oeuvre monumentale ? Le Louvre en 10 chiffres et anecdotes Plus grand musée du monde, le musée du Louvre regorge d’histoires insolites.

Le détail architectural insolite Pendant la visite Les chefs-d’oeuvre du Louvre. Joseph Kessel (1898 - 1979) - L'extraordinaire vie d'un « témoin parmi les hommes » S'il reste un des auteurs les plus lus du siècle dernier grâce à son Lion, l'écrivain bourlingueur aux 80 ouvrages eut aussi un destin hors du commun.

Joseph Kessel (1898 - 1979) - L'extraordinaire vie d'un « témoin parmi les hommes »

À l'heure où il entre dans la prestigieuse collection de la Pléiade, partons sur ses traces autour du monde pour découvrir si, comme il l'affirmait, « vivre et écrire, on peut faire les deux ». Parce que Joseph Kessel n'a jamais rien fait comme tout le monde, il est né le 31 janvier 1898 dans un endroit improbable : Villa Clara, province d'Entre Rios, Argentine. Mais que sont donc allés faire dans cette pampa ses parents, juifs originaires de Lituanie pour lui, de Russie pour elle ? Deux ans plus tard, tout ce beau monde avait pris le chemin du retour, direction Orenbourg, à la frontière du Kazakhstan, d'où était originaire Raïssa.

À 7 ans, le jeune Joseph, ou Popotchka (« Petites fesses adorées ») pour les intimes, a déjà fait autant de kilomètres qu'un tour du monde ! Joseph sera donc un littéraire, aucun doute là-dessus. L’Équipage. La philosophie de Bergson. Bergson : une philosophie rationaliste et cartésienne Hostile au positivisme matérialiste, Henri Bergson, philosophe vitaliste français, a opéré un retour aux données immédiates de la conscience, à une « durée » pure et qualitative.

La philosophie de Bergson

L’intuition de Bergson : L’influence de Bergson fut considérable. A la fin du XIXe siècle et durant la première moitié du XXe siècle, il remit en question à la fois les philosophies intellectualistes, qui prétendaient accéder au réel par l’exercice de l’intelligence, et les solutions « scientistes », selon lesquelles la seule connaissance valable serait celle que procurent les sciences.

Or, comment l’intelligence pourrait-elle nous faire saisir le réel ? – C’est dans le moule de l’action qu’elle a été coulée. – Elle ne désigne pas originellement une faculté purement spéculative, mais une puissance active. – Envisagée dans ce qui paraît en être la démarche première, elle consiste à fabriquer des objets artificiels et à en varier la fabrication. Oeuvres de Bergson : Pablo Picasso : biographie du peintre cubiste, auteur de Guernica. BIOGRAPHIE DE PABLO PICASSO - A la fois peintre, sculpteur, graveur et céramiste, Pablo Picasso a rejoint la France au début du siècle.

Pablo Picasso : biographie du peintre cubiste, auteur de Guernica

Il devient le chef de file du mouvement cubiste avec son ami Georges Braque. Biographie courte de Pablo Picasso - Doté d'une exceptionnelle soif de créativité, Pablo Picasso touche à tous les courants picturaux du XXème siècle, surréalisme, expressionnisme ou néo-classicisme, pour devenir un des maîtres incontestés de l'art moderne. Né à Málaga (Espagne) le 25 octobre 1881, Pablo Picasso est le fils de Don José Ruiz y Blanco, peintre et professeur de dessin, et de Maria Picasso y Lopez. Picasso peint son premier tableau à l'huile à l'âge de huit ans. Encouragé par son père, il étudie à la Guarda à la Corogne puis à l'école des Beaux-Arts de Barcelone.

La période Bleue de Pablo Picasso Son ami Casagemas se suicide en 1901. C'est qui, Jacques Prévert ?