background preloader

HISTOIRE DANSE

Facebook Twitter

Blog & Textes. La danse, une histoire à ma façon [Entretien, création] Dominique Boivin suit une formation en danse classique, puis se dirige vers la danse contemporaine.

La danse, une histoire à ma façon [Entretien, création]

Il découvre l'enseignement d'Alwin Nikolais par Carolyn Carlson et les danseurs du GRCOP (Groupe de recherche chorégraphique de l'Opéra de Paris). En 1978, sa première pièce « Quelle fut ta soif ? » remporte le prix de l'humour au Concours de Bagnolet. Été 1979, il crée pour le Festival d'Avignon un solo, « L'homme cheval », composé de gestes minuscules orchestrés de façon mathématique. Il obtient en décembre 1979 une bourse d'étude d'un an pour une formation à New York où il suit les cours de Merce Cunningham, Douglas Dunn, Lucinda Childs et Meg Harper. Invité à rejoindre la compagnie du CNDC d'Angers, alors dirigé par Alwin Nikolais, il rencontre plusieurs danseurs avec qui il crée en 1981 la compagnie Beau Geste.

Dominique Boivin alterne alors un travail d'interprète au sein de différentes compagnies (Grand Magasin/P. Danse contemporaine : Danse et non-Danse, vingt-cinq ans d'histoires - Frétard, Dominique. Non-danse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Non-danse

La non-danse est un mouvement chorégraphique de danse contemporaine né au milieu des années 1990, principalement en France, et revendiquant une création scénique transdisciplinaire s'écartant du mouvement dansé traditionnel pour intégrer voire substituer les autres arts de scène (théâtre, vidéo, lecture, arts plastiques, musique) à la danse qui est plus ou moins mise en retrait. Historique[modifier | modifier le code] Les chorégraphes qui ont développé la non-danse sont souvent issus du mouvement de la nouvelle danse française auxquels ils ont participé en tant qu'interprètes dans les années 1980. Le précurseur de ce mouvement est Orazio Massaro[réf. nécessaire] (danseur de la compagnie Dominique Bagouet de 1987 à 1990), avec le spectacle Volare, qu'il crée lors du Festival Montpellier Danse en 1990. Notes et références[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code]

La danse racontée - Master Danse.

Neo-classique

Les ballets russes : un renouveau pour la danse - Master Danse. Bonjour à tous et bienvenue sur Master Danse.

Les ballets russes : un renouveau pour la danse - Master Danse

Dans ce podcast, nous parlons des ballets russes. Dans un premier temps, vous pourrez découvrir l’histoire de la danse en Russie, avec la création de l’école impériale de Saint Pétersbourg et du ballet Académique. Nous en profiterons pour rappeler les caractéristiques de ce style, qui a marqué la danse classique aux XIXe et XXe siècles. Puis nous voyons comment ce style s’est importé en France via la compagnie des ballets russes de Diaghilev. Nous rappelons des personnages connus comme : Michel Fokine, Nijinski, Stravinski ou encore Karsavina. Pour faire un don, c’est par ici : Pour en savoir plus sur les ballets russes, voici deux liens qui pourraient vous intéresser : et aussi.

La création du ballet et son importation en France. - Master Danse. Bonjour chers lecteurs, je vous présente aujourd’hui avec honneur notre premier podcast.

La création du ballet et son importation en France. - Master Danse

C’est le premier épisode de “l’histoire de la danse racontée”. Comme vous avez pu vous en apercevoir dans le titre, ce podcast traite de la création du ballet de cour en Italie et de son importation en France. Bonne écoute ! Voilà, c’est tout pour cet article ! Si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas à les laisser en commentaire ! Eliott Meunier J'ai 16 ans et je suis un danseur. La comédie ballet et l'opéra ballet - Master Danse. L'histoire du ballet pantomime et Noverre - Master Danse. Dans ce podcast, nous voyons ensemble les grandes caractéristiques du ballet pantomime.

L'histoire du ballet pantomime et Noverre - Master Danse

De son contexte de création, à sa philosophie, nous discutons de tous ses aspects. Nous en profitons aussi pour parler de Jean Georges Noverre et de son livre “lettres sur la danse et sur le ballet”. C’est le troisième de l’histoire de la danse racontée. Si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez visiter notre BOUTIQUE, où vous pouvez acheter des contenus exclusifs sur tipeee. N’hésitez pas à faire vos retours en commentaire. Eliott Meunier J'ai 16 ans et je suis un danseur. Histoire de la Danse de 1900 à nos jours. La place de la danse dans la société - Master Danse.

Dans cet article, j’aborderai quelques éléments de réponse à cette question sans prétendre à une vérité absolue ni à une exhaustivité mais simplement pour encourager les réflexions et échanges sur le sujet.

La place de la danse dans la société - Master Danse

Il fût une époque où la danse était un signe de richesse, de réussite sociale. Il fût une époque où seuls “les nantis” pouvaient aller au théâtre… Mais cette époque appartient-elle vraiment au passé ? En regardant l’évolution du prix des places des spectacles entre 2006 et 2012, on peut voir une augmentation moyenne de 7%. C’est plutôt énorme, sachant que le prix moyen était déjà de 30€ en 2006. Si on restreint notre recherche aux spectacles de danse, on voit que les pièces coûtant plus de 60€ représentaient 10% du total en 2006, contre 18% en 2012. Le prix des spectacles est une chose, mais certains d’entre vous me diront que ce sont les moyens de consommation qui ont changé avec internet et que de ce fait, l’inflation est due à une fréquentation en baisse.