background preloader

Culture numérique

Facebook Twitter

Éléments de culture du numérique : informations techniques, guides pratiques, etc.

Questionner la toute-puissance des algorithmes : rencontre avec Surya Mattu. Le sigle MOOC à la loupe. Dans le dernier billet, je vous avais promis que nous reviendrions sur la définition du terme MOOC en décomposant le sigle.

Le sigle MOOC à la loupe

Nous allons donc revenir aujourd’hui sur la signification des termes Massif, Open, Online et Course. Si je me suis déjà prêté à l’exercice il y a longtemps dans le cadre d’un billet assez court, je vous propose aujourd’hui de renouveler l’exercice dans un esprit un peu plus académique. Le terme Massif, pour Massive, a le défaut d’imposer une part d’arbitraire.

Les premiers MOOC comme le CCK08 organisés par Georges Siemens ne rassemblaient que quelques milliers d’inscrits. Ces chiffres sont difficilement comparables à ceux du premier MOOC de Sebastian Thrun sur l’intelligence artificielle, et qui avait recueilli plus de 160.000 inscriptions. Il est d’ailleurs impossible de savoir en amont du lancement du cours si celui-ci attirera ou non une audience massive. Fais-le toi-même ! Description Ils sont artistes, passionnés de data, musiciens ou performers et c’est leur manière de travailler qui les réunit au sein d’un même mouvement.

Fais-le toi-même !

Celui des makers pour qui la bidouille, le Do It Yourself et la volonté de faire et de partager sont les premières valeurs. Rue89.nouvelobs. Blockchain : de quoi parle-t-on ? Nous n’en sommes pas encore au stade de remplacer les fonctions traditionnelles de l’Etat, comme la gestion des élections par exemple – la Blockchain est une technologie qui n’est pas encore assez mature -, mais certains pays, tels que l’Estonie et les Honduras sont déjà en train d’expérimenter avec les Blockchains au niveau des cadastres publics notamment, car cela présente une alternative incorruptible et décentralisée à tout ce qui demande le stockage sécurisé de données.

Blockchain : de quoi parle-t-on ?

Blockchain Ensuite, l’intérêt pour la Blockchain varie selon les profils : les cypherpunks ou les libertariens sont intéressés par le fait qu’elle permet de simuler de façon technologique des mécanismes qui n’existent aujourd’hui que grâce au droit ; et donc, de s’en passer. C’est antagonique aux idéaux libertariens soulevés par Bitcoin, mais les opportunités fournies la Blockchain s’étendent quand même bien au-delà de ces idéaux. Dominique Cardon : "Nous devons nous armer d’une culture critique des algorithmes"

Politique, environnement, médecine...

Dominique Cardon : "Nous devons nous armer d’une culture critique des algorithmes"

The Pirate Book. Introduction by Marie Lechner, journalist & researcher.

The Pirate Book

DCRL Questions: Alexandre Monnin. Mot de passe : la taille compte plus que la complexité. Partager En matière de cybersécurité, les mots de passe sont l’objet de nombreux débats.

Mot de passe : la taille compte plus que la complexité

Sont-ils amenés à disparaître ? Si oui, qu’est ce qui les remplacera ? Thawte Understanding SSL Certificates fr FR. List of HTTP status codes. This is a list of Hypertext Transfer Protocol (HTTP) response status codes.

List of HTTP status codes

Erreur 451 : le nouveau code signalant la censure sur internet. Contre le piratage, le terrorisme, pour les intérêts économiques...

Erreur 451 : le nouveau code signalant la censure sur internet

Ces dernières années de nombreux Etats, dont la France, ont adopté des lois menant à la censure sur internet. Ce n'était pas prévu par les standards... jusqu'à présent. Un nouveau code d'erreur vient effectivement d'être approuvé. Tumblr’s Meme Librarian has the best job on the Internet. Amanda Brennan is Tumblr’s meme librarian in residence, pictured here with Pudge the Cat because, of course.

Tumblr’s Meme Librarian has the best job on the Internet

Dear Sister Parodies / "Mmm Whatcha' Say" About “Dear Sister” Parodies, sometimes referred to as “MMM Whatcha Say,” are a series of YouTube videos that overdramatize a murder scene from a TV show or film by using slow-motion effect and Imogen Heap’s 2005 folktronica pop song “Hide and Seek.”

Dear Sister Parodies / "Mmm Whatcha' Say"

The meme was inspired by an episode of SNL Digital Short titled “The Shooting,” which in itself is a parody of the climactic scene from the season two finale of the American teen drama TV series The OC. Origin The season two finale of The OC, titled “The Dearly Beloved,” first aired on May 19th, 2005. In the episode’s final scene, Trey is fighting with Ryan (played by Ben McKenzie) as Marissa watches. SNL Digital Short Parody. Le mème, ou l'art du détournement humoristique sur Internet.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Damien Leloup Cela peut commencer avec à peu près n'importe quoi. Le « mème » Internet Doge est devenu une marque. Cette photo d'un chien japonais, objet de centaines de milliers de détournements en ligne, a été rachetée par une entreprise américaine. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Grégor Brandy (Journaliste) C'est une histoire tellement absurde qu'elle en devient sérieuse. Il y a quelques semaines, une entreprise du nom d'Ultra Pro International LLC a racheté la photo d'un mème, un élément de la culture Internet. La Chronique Facile (du Mercredi) Marque, est-ce que tu mème ? Rappel : sur la planète Internet, un mème est un élément qui reprend ou détourne une création d’origine. Drôle, stupide, satirique, en vidéo, photo, gif… le mème peut prendre n’importe quelle forme. Tout le monde se souvient du clip de Psy et ses multiples détournements, la déferlante Harlem Shake, les parodies sur Miley Cyrus et sa boule, ou plus récemment, les différentes versions de « 10 hours of walking in NYC… », la photo de Kim Kardashian dénudée… Mais pour une marque, le mème, ami ou ennemi ?

Les marques souhaitent toutes obtenir une telle puissance virale. Mais la dérision, l’humour, l’absurde et le cynisme sont les ingrédients des mèmes qui fonctionnent. Le Nyan Cat appartient au public : un mème n’est pas une marque. Les noms de Charlie Schmidt et Orlando Torres ne vous disent sans doute rien, mais ces personnes sont à l’origine de deux des mèmes les plus célèbres de l’histoire d’Internet, à savoir le Keyboard Cat et le Nyan Cat. Ils ont attaqué en justice la semaine dernière Warner Bros et 5th Cell pour avoir fait apparaître leurs créations comme des personnages dans le jeu vidéo Scribblenauts. L’auteur du Nyan Cat explique sa décision par le fait qu’il n’est pas d’accord avec l’usage commercial qui a été fait de sa création :

Mème Culture : analyse du phénomène mèmes.