background preloader

Pedagogie

Facebook Twitter

Des outils numériques pour une classe renversée avec Adobe Spark. Si la classe inversée échange les temps de théorie (à la maison) et de pratique (en classe), la classe renversée, elle, change le sens de marche. On va modifier le cheminement du savoir, qui ne s’exerce plus de l’enseignant vers l’élève mais de l’élève vers l’enseignant ! Ce sont les élèves qui vont construire le cours grâce aux ressources mises à disposition. Avec l’enseignant pour guide, pour aider les élèves, les motiver – et enseigner les TICE ! - un logiciel permettant de réaliser une vidéo est un atout de premier ordre.

Si ce logiciel est facile à utiliser (pour ne pas perdre les élèves -et du temps – en montage) et gratuit c’est encore mieux… C’est le cas d’Adobe Spark vidéo. L’activité Renverser sa classe, c’est renverser les rôles. Les groupes préparent en autonomie leur projet, guidé par l’enseignant. La vidéo sera projetée en classe, suivi d’un court texte explicatif, avec dates et notions importantes à retenir. Les outils et logiciels Les points forts Je lui donne un titre. Portfolio de Louis Eveillard | l’Opendoc & do.doc. La publication des chercheurs Premier prototype réalisé en 2014, « La Publication des chercheurs » a été mise en situation et utilisée par une classe de primaire pendant 3 mois.

Cette installation est composée d’une part d’un objet en bois, d’une GoPro et d’un plateau surmonté d’une arche pour la prise de vue, et d’autre part d’une interface sur écran dans laquelle sont renvoyées toutes les photos prises par les élèves. Plusieurs itérations ont été développées en collaboration avec les élèves. do.doc do.doc est un outil qui permet la prise de note rapide et la documentation à l’aide de différents média lors d’une activité. Il propose dans un deuxième temps la mise en récit de cette activité, grâce à une ré-organisation des traces qui auront été prises lors de cette activité. La conception et les implémentations de Do.Doc sont documentées sur une instance de l’Opendoc à l’adresse suivante : lopendoc.org/dodoc. l’Opendoc Plus d’informations.

Bruno Mallet, Le Mée Sur Seine (77) » Ludovia #13 - aout 2016. « Qui remplit les moteurs de recherche ? » Internet expliqué à des collégiens. Education aux médias et à l'information : un état des lieux - mediaeducation.fr. L’éducation aux médias et à l’information (emi) prend sa source dans la déclaration de Grünwald, adoptée en 1982 par les participants à un symposium international organisé par l’Unesco sur les relations entre éducation et communication. Le terme français est la traduction communément admise de l’anglais media and information literacy qui signifie littéralement « alphabétisation médiatique et informationnelle ».

L’emi recouvre un champ relativement large : actualités, données numériques, documentation classique et enjeux citoyens. Selon les intervenants, on parlera également d’éducation aux média(s) (eam), d’information-documentation, d’information-communication, d’éducation à l’information et aux médias (eim) ou encore d’éducation aux média(s) et à l’information d’actualité. Emi à l’école S’approprier les clés pour dissocier l’information de la propagande, et les faits des opinions, est bien entendu souhaitable pour l’ensemble de la population. Les acteurs A l'international. Education aux médias et à l'information : un état des lieux - mediaeducation.fr.

Génération 3.0. Génération 3.0 Enfants et ados à l’ère des cultures numérisées Si Internet et les Nouvelles Technologies cultivaient naturellement les jeunes, cela se saurait ! Et que tout le savoir et toute la connaissance soient désormais accessibles en quelques clics ne signifie pas que tout le monde en profite équitablement. L’écriture de ces pages est partie de cet écart entre les attentes parentales vis à vis du Net, et les pratiques réelles d’une jeunesse hyper-connectée.

L’auteur analyse la manière dont la jeunesse a (sur-)investi les univers numériques, pour le meilleur et pour le pire. Il explique qu’une utilisation optimale des ressources culturelles de la Toile dépend en grande partie de l’environnement, mais aussi des « stratégies » mises en place par les adultes. Expliquant les raisons du formidable attrait des jeunes pour le Net et les TIC, Pascal LARDELLIER réaffirme le rôle fondamental des parents, enseignants, éducateurs, documentalistes, bibliothécaires.

Home. 10 propositions pour le numérique à l’école. De nombreuses personnes s’accordent à dire qu’il faut enseigner le code à l’école (j’en ai déjà parlé ici), mais certains vont jusqu’à prétendre qu’il faudrait enseigner le PHP dès l’école primaire : Le pire est que l’incongruité d’une telle proposition ne choque pas plus de gens que ça (ou pas assez pour que plus jamais personne ne dise un truc pareil), et qu’il ne vient pas à l’esprit de ceux qui l’affirment qu’on ne saurait coder sans savoir un minimum d’orthographe qui plus est dans une langue qui n’est pas la nôtre ni sans un minimum de bagage informatique.

Mais il y a pire. On voit bien que ce souci de déterminer ce qui doit être transmis à l’école ne s’accompagne d’aucune réflexion sur les valeurs à transmettre, d’aucune signification autre qu’économique. Je crois comprendre qu’on veut des générations de codeurs parce qu’on trouve sexy l’image du hackeur ou du développeur et que si en plus celui-ci a un côté californien fortuné, ça n’en est que meilleur pour la France et nos égos. Rencontres numériques. Lundi 8 juin Une première journée où des acteurs de l'éducation, de la culture et des médias sont invités à nous faire part de leurs approches et de leurs réflexions sur les problématiques de l'éducation à l'image, aux médias et au numérique et à les illustrer avec des exemples d'actions qu'ils mènent ou accompagnent sur le terrain.

Matinée (10h - 13h) En plénière dans la salle Henri Langlois : Animation : Florence Castera, consultante (A Faire, A Suivre...) Fiche Florence Castera Témoin chercheur : Hervé Le Crosnier, maître de conférence (Université de Caen Basse- Normandie) # Discours de bienvenue - Serge Toubiana, directeur général de la Cinémathèque française - Maryline Laplace, chef du Service de la coordination des politiques culturelles et de l'innovation du Ministère de la culture et de la communication # Cinémathèque Française : Bernard Benoliel, directeur de l'action culturelle et éducative & Xavier Jamet, responsable Internet Action culturelle et éducative & Ressources web Fiche ANAE. Éducation numérique, la grande stagnation | Fabrice d'Almeida. ÉDUCATION - Disons-le, notre pays est entré dans une grande stagnation en matière d'usage du numérique dans l'enseignement.

Où que l'on tourne le regard, le même constat s'impose. Les équipements ont commencé à être déployés. Du collège à l'université, les élèves et les étudiants ont accès à des outils, y compris pour les plus modestes d'entre eux. Certains établissements ont même poussé le zèle jusqu'à offrir des tablettes à leurs étudiants, avec le soutien de conseils généraux. Mais rien n'y fait. Les cours restent traditionnels. Les professeurs ignorent l'existence de logiciels comme le tableau numérique et le meilleur outil pédagogique demeure le feutre effaçable sur un tableau blanc, parfois accompagné de projection. Pourquoi ? Les raisons sont psychologiques autant qu'économiques. Plus fondamentalement, deux minorités actives se donnent la main pour que les choses n'évoluent que très lentement. Rapport « Citoyens d’une société numérique - Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir: pour une nouvelle politique d’inclusion »

Le Conseil National du Numérique a remis ses conclusions sur l’inclusion numérique à Fleur PELLERIN, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, de l’Innovation et de l’Économie numérique, le mardi 26 novembre lors des journées de l’AVICCA. Adopté par les membres du CNNum, le rapport intitulé « Citoyens d’une société numérique – Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir: pour une nouvelle politique d’inclusion » s’appuie sur des concertations organisées tout au long du printemps et de l’été 2013. Ces rencontres contributives ont rassemblé environ 60 personnes : associations, élus, médiateurs, représentants d’entreprises, fédérations professionnelles, administrations, experts et chercheurs.

Les travaux ont été portés par une dizaine de membres du CNNum, coordonnés par Valérie PEUGEOT, vice-présidente. A l’issue de ce travail, le CNNum a voté un rapport recommandant : Télécharger le Rapport: Le rapport est disponible en anglais / Available in english Presse: Veille, communication, animation de communauté… Les médias sociaux, outils professionnels. Dans cette école, le numérique est banni. Raconte ta ville - réseau Canopé - 2014/2015. Réseau Canopé Retour à l'accueil Art men a moin dan Port Le Port (La Réunion) CM2 de l’école Raymond-Mondon Vies de bord de mer CM2 de l'école primaire Ledré-Delmet-Moreau, Le Tréport (76) Des élèves partent découvrir le musée municipal de leur ville et suivent une visite guidée. Dans l’une des salles du musée, ils tombent sur un vieux coffre, l’ouvrent et découvrent des objets qui attisent leur curiosité.

D’où viennent-ils ? Art men a moin dan Port CM2 de l’école Raymond-Mondon, Le Port (La Réunion) La ville du Port de l’ile de la Réunion, entrée maritime européenne majeure dans l’océan Indien, a su se doter d’une grande richesse culturelle et artistique. Twitter en classe : une pratique qui séduit professeurs et élèves. Ils sont nombreux à avoir emboîté le pas de Laurence Juin, l’une des premières enseignantes à avoir pris conscience du potentiel pédagogique de l’outil de micro-blogging. Cette professeure d’histoire-géographie et de français en lycée professionnel a en effet depuis près de deux ans pleinement intégré Twitter à son enseignement.

Aujourd’hui, même si les « Twittclasses » (1) restent relativement marginales (seules 72 « Twittclasses » francophones, de la maternelle à l’enseignement supérieur, sont référencées), un nombre croissant de projets pédagogiques se construisent autour du réseau social le plus actif du Web. Plan numérique pour l'éducation : 500 écoles et collèges seront connectés dès 2015. Comme l'a annoncé le Président de la République aujourd'hui, 500 écoles et collèges seront connectés dès 2015, marquant la première étape du plan numérique pour l'éducation. Ce sont ainsi plus de 70 000 élèves et 8 000 enseignants qui expérimenteront, dès la rentrée prochaine, de nouvelles formes d'enseignement et d'apprentissage grâce au numérique. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, avait en effet lancé le 10 mars dernier un appel à projets pour sélectionner ces écoles et collèges pionniers.

L'appel à projets a rencontré un vif engouement auprès des académies et des collectivités territoriales. S'appuyant sur le volontariat et l'ambition tant des établissements scolaires que des académies et des collectivités, il avait pour objectif de faire émerger des projets pédagogiques de qualité. Les élèves et les enseignants se verront dotés d'équipements mobiles et de ressources numériques. CANOPÉ HdS : votre partenaire pédagogique. La roue des destins expatriés. Le parcours artistique et culturel de l’élève, avec les résidences d’artistes comme corollaires, s’inscrit dans une durée propice à d’autres éclairages sur les apprentissages. Jean-Daniel Magnin, écrivain de théâtre, et Maryam Khakipour, réalisatrice, ont pendant cinq mois partagé leurs mots et leurs images avec des collégiens et lycéens allophones d’Evry.

De l’atelier est né un projet de webdocumentaire aléatoire et universel. Comment de l’art surgissent les mots qui nous unissent, gens nés ici et gens venus d’ailleurs. Sur l’écran, des visages nous parlent. Ce sont eux qui accrochent notre attention et les mots enjolivés par un accent, chaque fois différent. Ils s’appellent Mariam, Alexandros, Inès, Gowsigan, Siravanjini ou Erdogan, des adolescents venus de Turquie, de Tunisie, du Sri-Lanka, de Roumanie, de Grèce, du Portugal et d’ailleurs.

. « Pourquoi suis je moi et pourquoi pas toi ? Jean-Denis Magnin, directeur littéraire du théâtre du Rond-Point à Paris, est scénariste. Planète 01, jeu sérieux d’initiation à l’Internet et à l’informatique, sélectionné sur l’Emploi Store de Pôle Emploi. Des tablettes confiées aux enfants à l'école ? "Une idée à la con" Dossier séminaire PRECIP - Enseigner l'écriture numérique.

Jean-Michel Meurice - Cugat 2 (2002) Enseigner le numérique ? Ce séminaire, qui s'est tenu les 4 et 5 Avril 2012 à l'UTC de Compiègne, pose une question à laquelle il ne répond que partiellement, car cette question, lapidaire dans sa formulation, mais si complexe dans sa résolution, n’est pas prête de s’éteindre. Le chantier soulevé par cette question est très loin d’être fini, mais notre contribution, dont ce séminaire donne quelques idées, montre, et c’est là le principal, qu’enseigner les spécificités de l’écriture numérique est possible et souhaitable. Dire que l’écriture numérique existe c’est admettre que le support numérique engage des nouvelles pratiques et des nouvelles théories de l’écrit. L'expression « écriture numérique » a été choisie, faute de mieux, pour sa simplicité. Elle signifie l'ensemble des actes d'écriture (et implicitement de lecture) effectuées par ou avec des technologies numériques (i.e des médias informatisés).

Victor Petit. Digital Culture and Writing <br/> Course Overview Born from the desire to support a wide public facing the emergence of digital technology, the team of teachers from the university of Burgundy (uB), accompanied by colleagues from other universities, offers its MOOC DCW (Digital culture and Writing) publish and share on the web. " It provides an overview of the potentialities of digital writing and culture, for publish, share and communicate. The approach is firts of all practical, but also with reflective and critical aiming. It is based on an original approach oriented towards reflection, anchored in both theory and practice. Teachers of the ub and other institutions, all experts in the field, will explain to you in a pragmatic and affordable way the digital culture and writing.

Faculty members Of the university of Burgundy Franche-Comté: Research laboratory : Thibaud Hulin and Pascal Lardellier - CIMEOS From other institutions: Contents: Each week is divided into three units , each one with a video and activities : PRECIP | PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie. Présentation de PRECIP, un projet d’enseignement de l’écriture numérique. Grille_competences_LMM.pdf. Index. Aux médias : actes de colloques et de séminaires. Etapes pour bien démarrer : guide.