background preloader

Le guide des égarés. – Cultures digitales, culture de l'information, Information literacy, documentation, CDI, , Pédagogie, sciences de l'information et de la communication, Humanisme numérique, Humanités digitales.Olivier Le Deuff 1999-2017

Le guide des égarés. – Cultures digitales, culture de l'information, Information literacy, documentation, CDI, , Pédagogie, sciences de l'information et de la communication, Humanisme numérique, Humanités digitales.Olivier Le Deuff 1999-2017
Une erreur historique découverte en cours, pendant lesquels j’insiste pour que les étudiants usent de leur accès web pour compléter et corriger ce que je raconte . Un premier miracle a eu lieu hier matin, un étudiant a remarqué que j’avais fait une erreur d’un an sur une date de naissance. Pas de quoi être déstabilisé, mais une première et une bonne nouvelle. Du coup, je les ai encouragés à vérifier les dates de naissance quand j’ai oublié de les noter… et c’est alors qu’en écrivant les dates au tableau, je constate une terrible impossibilité historique que je commets dans mon cours et dans… mon livre Du Tag au Like à la page 16 ! Je raconte en effet que Leibniz, dont beaucoup ignorent qu’il a été bibliothécaire, a rencontré Gabriel Naudé… qui l’a inspiré dans sa profession et dans ses méthodes de classement et de classification.

http://www.guidedesegares.info/

Related:  clairedelunesnivellepédagogie, information et communicationCDIA CONSULTER

Veille : quel agrégateur de presse choisir en 2019 ? Qu’il semble loin, le temps où c’est à l’aide de coupures de journaux que s’effectuait une veille presse ! Le terme est d’ailleurs tombé en désuétude, face à la démultiplication des canaux de diffusion de l’information. On parle aujourd’hui de "veille média" pour la surveillance d’un paysage informationnel multifacette fait de presse-papier, de presse numérique ou en ligne, de réseaux sociaux, de sites web ou encore de blogs. Parmi les outils dédiés à cette "veille média", rares sont les prestataires à proposer, en plus d’une surveillance du web et des réseaux sociaux, des contenus "presse" issus de magazines ou de journaux.

Carnets de géographes Encore une nouvelle revue ? Trois jeunes géographes du laboratoire Gecko de l’Université Paris-Ouest Nanterre la Défense proposent un nouvel espace de publication en géographie. La difficile conciliation de la valorisation des recherches avec les exigences actuelles du monde scientifique (classement AERES, format et style académique, calendrier des revues) a incité à la création d’une nouvelle interface supportant une écriture plus libre, en termes de formats, de sujets et de tons. Pour le géographe-chercheur, la publication doit rester un moment privilégié d’échanges où émergent de nouvelles idées relatives aux dimensions épistémologiques, théoriques et empiriques de la discipline. Comment promouvoir la visibilité des recherches émergentes ?

Le dessin de presse sur internet (liens vérifiés le 16/09/2015 ) Les élèves lisent peu de journaux et peu de quotidiens régionaux publient des dessins de presse. Ils n'ont donc pas l'habitude d'en regarder. Sites de référence en documentation Les différents CRDP proposent de nombreux outils à destination des enseignants documentalistes : à consulter absolument !!! Savoirs CDI : l’incontournable, réalisé et animé par les documentalistes des CRDP de Bretagne, d’Amiens, de l’académie de Lyon, d’Aquitaine. "Savoirs CDI se veut, pour les documentalistes d’établissements scolaires, un point d’entrée privilégié sur des ressources à caractère réglementaire, professionnel, technologique et pédagogique. Il met à leur disposition des documents utiles au développement de leurs compétences professionnelles au service de la politique documentaire de l’établissement Il est enfin un espace d’échanges en lien avec la liste de diffusion Cdidoc-fr où tous peuvent confronter analyses et pratiques."

Un nouvel enjeu éducatif : La translittératie ? Sur le site HAL d’« hyper articles en ligne », les chercheurs Eric Delamotte, Vincent Liquete et Divina Frau-Meigs consacrent une étude à « la translittératie ou la convergence des cultures de l’information ». Le terme savant de « translittératie » recouvre des compétences essentielles sur les plans culturel, citoyen ou professionnel, et donc désormais au cœur des missions de l’Ecole : « l’ensemble des compétences d'interaction mises en œuvre par les usagers sur tous les moyens d’information et de communication disponibles », de l’oral au livre, en passant par les différents médias et bien entendu les environnements numériques. Les auteurs de l’étude éclairent certaines difficultés rencontrées en la matière par les jeunes, et leurs comportements lors de dispositifs scolaires comme les TPE et les PPCP : de quoi inciter l’Ecole à renouveler ses pratiques, voire ses règles… Favoriser une réflexivité sur les usages Certaines lacunes ont ainsi été repérées chez les élèves.

Adieu les fiches : en 2019, le bac se révise sur YouTube et Instagram Des lycéens, d'anciens lycéens et professeurs nous ont raconté comment ils utilisent les réseaux sociaux ou YouTube pour préparer le bac. Les premières épreuves du baccalauréat auront lieu dans moins d’un mois. Pour la plupart des lycées, l’heure est aux révisions. Certains ont décidé de laisser de côté les polycopiés, surligneurs et autres fiches Bristol ©®™. Aujourd’hui, on peut aussi revoir ses cours sur YouTube ou sur Instagram et a priori, la méthode est plutôt efficace. L’éducation nationale sur YouTube GRCDI Ce blog a déménagé. Retrouvez-nous désormais sur la plateforme Hypothèses,plateforme de blogs en SHS, sous le nom :Le carnet du GRCDI. 14 septembre, 2015 dans Non classé | Commentaires fermés Le 18 juin dernier, le GRCDI, invité par la FADBEN (que nous tenons à remercier ici), a participé à une audition commune devant le Conseil supérieur des programmes (CSP). Il nous paraît intéressant de souligner d’abord le fait que cette audition par le CSP a constitué un signe important de reconnaissance de nos travaux, menés maintenant depuis sept ans. Lors de cette audition, nous avons pu, en parfaite complémentarité avec les représentants de la FADBEN, insister notamment sur les enjeux éducatifs et politiques d’une formation systématique des élèves à la culture de l’information.

L’intention pédagogique avant la technologie Il y a deux ans environ, un cours en ligne en anglais proposait aux professeurs actuels une formation sur les différents outils technologiques accessibles sur la Toile. Dans ce qui reste des vestiges de ces leçons, on peut retrouver une page Internet couvrant tous les logiciels et services Internet disponibles. La liste a de quoi donner le vertige : Document de collecte - Carte mentale :… - Le document de… - Retour sur le… - Pourquoi (et… - Travailler… Jeudi 8 décembre 2011 4 08 /12 /Déc /2011 15:37 Je parle du document de collecte dans mes différents billets mais je réalise que depuis le jour où j'ai décidé (grâce à l'enthousiasme d'une collègue d'Histoire-Géographie) de l'introduire dans mes séquences, je n'en ai pas vraiment fait de bilan. Pourtant, depuis ce jour, je ne l'ai plus lâché. Le document de collecte est devenu mon compagnon fidèle, celui de certains de mes collègues (même partis enseigner ailleurs, au lycée, où semble-t-il il séduit beaucoup) et celui de mes élèves. Je ne l'utilise qu'associé à la carte mentale de réorganisation des idées. Il pourrait être construit autrement, sous forme de tableau par exemple pour comparer des informations issues de différents sites comme le font certains collègues de Bretagne.

Faire une recherche sur Internet : Méthodologie et pratique pour les enfants et les adolescents Faire une recherche, ça s’apprend! NetPublic a déjà évoqué ce site rare entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : réalisé par Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec à travers 2 articles : Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié ; Rechercher sur Internet : Dispositif pédagogique complet. En octobre 2014, l’auteure a mis en ligne 2 présentations fort intéressantes, à la fois didactiques et pédagogiques, qui proposent réflexion et action autour de la recherche d’information sur Internet par les jeunes et le grand public. Des clés pour mettre en oeuvre de façon pratique une approche méthodologique de la recherche d’information en tenant compte de la qualité de la formalisation de l’interrogation et des résultats. Une démarche complète qui fait l’objet de recherches :

Japon : un hôtel aux 5000 mangas à Tokyo, pour des nuits de lecture Les hôtels littéraires se déploient au Japon avec une certaine inventivité et un goût prononcé pour des espaces cosy. Dernier en date, le Manga Art Hotel, qui propose plus de 5000 titres, exposés du sol au plafond. De quoi lire toute la nuit, jusqu’au petit jour, sans s’arrêter. Une nouvelle approche de l’hôtel capsule, qui semble d’ailleurs faire effet. Les hôtels capsules, ou Pod Hotel, sont des espaces confinés, avec des lits superposés, certes, mais une ambiance douce et confortable. Internet après la mort : Google enregistre vos dernières volontés C’est une des questions perturbantes de l’ère numérique : qu’arrive-t-il à vos différents comptes et aux données qu’ils contiennent après votre mort ? Google a commencé à y répondre avec un système d’héritage virtuel. Selon le site américain Mashable, qui a produit pour l’occasion une superbe illustration, Google a annoncé jeudi la création d’un service qui vous permet de donner vos dernières volontés numériques. Vous pourrez, concernant les différents services de Google – Gmail, Picasa, Google+, Blogger etc. – définir par avance une période d’inactivité – six mois, un an... – de vos comptes à l’issue de laquelle, selon votre volonté, vos comptes seront détruits avec toutes leurs données, ou transmis à l’« héritier » de votre choix. Et pour être certain que vous n’êtes pas en voyage ou simplement malade, Google vous enverra un e-mail et un SMS avant de procéder à la manœuvre, pour vous donner une dernière chance de vous manifester. Commentaire de Mashable :

La scénarisation pédagogique en 5 étapes clés Accueil > Dossiers et articles > La scénarisation pédagogique en 5 étapes clés Par Élodie Lestonat | e.lestonat@cursus.edu Publications Créé le mardi 11 mars 2014 | Mise à jour le mardi 11 mars 2014 La scénarisation pédagogique est devenue un processus incontournable en particulier dans le domaine de la formation à distance.

Related:  m1meefdocespeparisDoccyrilkoto3CayabenounaChercheursSe préparer au concoursSicLes dix indispensables du professeur documentalisteBlogs de professionnels des bibliothèquesBlogs Sciences de l'informationSites de professionnelsprof-docWebographieVeille doc et nouvelles technologiesSIC - Sciences de l'information et de la communication