background preloader

1.4 Qu’est-ce que le management ?

Facebook Twitter

Gilles Martin, un patron très discret du CAC 40. Brun.

Gilles Martin, un patron très discret du CAC 40

Taille moyenne. Signe distinctif : aucun. Nom de famille : Martin. Le PDG d’Eurofins, Gilles Martin, 58 ans, a la discrétion dans le sang. Pas autant qu’Emmanuel Besnier, le patron de Lactalis, qui a longtemps veillé à ce qu’aucune photo de lui ne circule, mais presque : Gilles Martin a ainsi refusé de poser pour Le Monde. « Une habitude. Cependant, depuis l’entrée du géant de la bioanalyse au CAC 40, le 17 septembre, difficile d’échapper à l’attention. Elle démarre au début des années 1980, lorsque les époux Martin, Maryvonne la physicienne et Gérard le chimiste, enseignants-chercheurs à l’université de Nantes, mettent au point un procédé d’analyse par résonance magnétique nucléaire permettant de déceler l’origine du sucre dans le vin.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Le CAC 40, qui a pris 25 % depuis janvier, est à son plus haut niveau depuis 21 ans. La reprise réussie d’un « petit patron métallo » Cette page a besoin de <a href=" target="_blank">l'activation de Javascript</a> pour fonctionner correctement. « Cinq mille pièces, douze minutes de soudure par pièce, presque six mois de boulot pour un soudeur… » Calculatrice en main, croquis étalés sur son bureau, Alain Bonnet jongle avec les chiffres et les plannings pour établir un devis.

La reprise réussie d’un « petit patron métallo »

Cinq mille inserts métalliques à fabriquer pour des sièges de cinéma. « J’ai intérêt à regarder si je peux le faire avec notre robot, ça diviserait le coût par trois », note-t-il. Par la grande baie vitrée, la brume matinale noie encore la zone pavillonnaire de Marmande (Lot-et-Garonne), au bout de laquelle seul un panneau « Sortie d’usine » signale les bâtiments bas en tôle ondulée de sa PME, Meca d’Aquitaine. 100 « Fragments de France » « Le manageur n’est aujourd’hui plus le seul à prétendre définir et organiser le travail des autres » Tribune.

« Le manageur n’est aujourd’hui plus le seul à prétendre définir et organiser le travail des autres »

Aujourd’hui, le manageur est de plus en plus sommé d’innover. Dans le même temps, il se voit reprocher son conservatisme et sa propension à inventer des procédures bureaucratiques là où le « bon sens » pourrait suffire. Dans son travail, le manageur apparaît ainsi porteur d’une certaine vision du monde. Par ses positions ou ses actions, le manageur serait incapable de revoir radicalement l’organisation et les objectifs de l’entreprise alors que s’affirment des nouvelles revendications à l’endroit des grands groupes : développement durable, transition énergétique, transparence des décisions et de la gouvernance, etc. Elon Musk, de l’homme d’affaires à l’homme de fer.

Mary Beth Brown était le bras droit d’Elon Musk. « Quand vous aviez une question, elle avait la réponse : oui ou non.

Elon Musk, de l’homme d’affaires à l’homme de fer

Et c’était presque toujours ce que ce pensait Elon », se souvient James McLaury, ancien ingénieur de SpaceX. Et il ne fallait pas s’aventurer à la court-circuiter en demandant directement à Elon Musk son avis : c’était s’exposer à un retour de flamme. Mary Beth Brown était dévouée corps et âme à son patron, dont elle gérait le double agenda chez Tesla et SpaceX, au point d’y passer ses jours et ses nuits. « Sa mère lui avait acheté un chien, ça lui donnait une excuse pour aller à la maison de sa fille afin de prendre soin d’elle », raconte James McLaury au Monde.

Et puis un jour Mary Beth Brown est partie. Début 2014, après douze années passées au côté de son patron, elle avait eu le malheur de demander un bonus et une augmentation à la hauteur de ses responsabilités croissantes, alors que ne cessait de grandir l’empire Musk. On sait enfin qui sont les créateurs de start-up en France. C'est un domaine assez mal connu, où beaucoup de clichés circulent.

On sait enfin qui sont les créateurs de start-up en France

Qui sont véritablement les créateurs de start-up ? Il y a bien eu une étude en 2016 réalisée par Numa et Roland Berger, qui était limitée aux jeunes pousses incubées par Numa. Mais le sujet ne passionne pas vraiment la foule des think tank et autres instituts de recherche consacrés au numérique. A moins que la relative nouveauté du phénomène (près de vingt ans quand même) fasse qu'il n'est pas facile à appréhender. Définition introuvable Le travail de la chercheuse Marion Flécher est d'autant plus intéressant qu'il répond à cette lacune. Son travail vient confirmer que tout le monde ne crée pas une start-up, que les diplômés de grandes écoles sont surreprésentés ainsi que les enfants de cadres et de professions indépendantes.

Assedic ventures, le retour Rien d'étonnant pour qui connaît un peu ce milieu, où il faut une certaine technicité financière pour lever des fonds ou écrire un business plan. La filière électronique française veut mettre en place un label de résilience aux crises sanitaires - Electronique. Veepee, leader européen de la vente événementielle - 26/06 - Vidéo Dailymotion.