background preloader

Intégration des TIC

Facebook Twitter

AQUOPS 4105 - L’Escouade Dé-Clic : une équipe d’experts iPad. Tpack : un modèle pour mieux saisir l'intégration des TIC en classe. Grille de réflexion intégration TIC. L’attitude des enseignants face aux TIC. Le tournant des années 2000 fut caractérisé par une volonté forte d’intégrer dans l’enseignement les technologies de l’information et de la communication (TIC).

L’attitude des enseignants face aux TIC

Une quinzaine d’années plus tard, le constat est souvent posé de la lenteur de leur intégration. Des experts ont cherché à comprendre pourquoi l’avènement des technologies en éducation ne répond pas aux attentes initiales. Dans cet article paru dans Formation-Profession, Jeanne Rey et Pierre-François Coen du Service de la recherche de la Haute école pédagogique de Fribourg présentent de nouveaux éléments sur les technologies dans le domaine de l’éducation. Méthodologie À partir de deux collectes de données effectuées en 2006 et 2012 sur une même population d’enseignants du primaire et du secondaire en Suisse, les chercheurs dressent un portrait de l’évolution des attitudes motivationnelles des enseignants vis-à-vis de l’intégration des TIC au cours des six dernières années.

Résultats Implications.

Évaluation

Pratiques MITIC - Karsenti. Intégration pédagogique des TIC : quelles sont les stratégies les plus efficaces ?

pratiques MITIC - Karsenti

Thierry Karsenti (M.A., M.Ed., Ph.D.) est professeur à l'Université de Montréal (Canada). Il est également titulaire de la Chaire de recherche sur l'intégration pédagogique des TIC en éducation. Conférence donnée à praTIC 2008 Descriptif de la conférence et support de la conférence (PDF 28 Mo) Résumé des thèmes de cette conférence.

Intégrer les TIC dans mes cours. TIC servent-elles les finalites de l'enseignement? Comment j’utilise le Web 2.0 avec mes étudiants. Les sept caractéristiques des technopédagogues hautement efficaces. Nous venons de lire un court article sur un blogue américain intitulé AlwaysPrepped, ou toujours préparé (dans le sens de préparation ou planification pédagogique).

Les sept caractéristiques des technopédagogues hautement efficaces

Court, mais plein de bons sens car on y fait référence à 7 caractéristiques incontournables chez l’enseignant technopédagogue. Également, nous vous rappelons que, selon le référentiel des 12 compétences professionnelles chez les enseignants québécois, la compétence #8 est sans équivoque : intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel. Voici ces sept caractéristiques, traduites en français et augmentées au goût du jour : 1. Ils visent un but précis en utilisant les outils technologiques En aucun temps, ils n’utilisent la technologie simplement pour l’utiliser. 2. Évidemment, ils sont flexibles et sont en mesure de s’adapter aux nouveautés technologiques. How to Get Hesitant Teachers to Use Technology.

In my consulting as well as administrative technology work, I am often asked the same questions by different schools and officials.

How to Get Hesitant Teachers to Use Technology

One of the most common is: “How do you get teachers who are hesitant or resistant to use technology?” I am keenly aware that many of my colleagues are not, for various reasons, gung ho about educational technology. And it’s interesting. Quite often, the teachers who are hesitant to adopt new technology are great — in fact, amazing — educators. They are frequently veterans and usually leaders in their academic field and within their institutions. In my role as tech advocate, I habitually find myself trying to coax these established educators to use new tools and incorporate new methodologies. 1. If you’re working with veteran educators, this is especially important. Instead, try this: observe what they do in the classroom that’s made them successful and build out from there. Exemple d'une intégration multiple des TIC. Engager les enseignants en simplifiant l’environnement. Engager les enseignants dans l’intégration des TIC en simplifiant l’environnement technologique.

Engager les enseignants en simplifiant l’environnement

Le défi Nul n'est contre la Vertu. Peu de gens diront que les jeunes d'aujourd'hui n'ont pas besoin de la technologie en classe. Il y en a bien sûr, mais une grande proportion des enseignants vous diront qu'il est souhaitable d'utiliser les TIC d'une façon ou d'une autre en classe. Le plus souvent, la difficulté qu'ils expriment se situe au niveau du « Comment », même si le « Pourquoi » n'est pas toujours clair. Pourquoi alors ? Trop de gens pensent encore que la présence de la technologie en classe sert à permettre aux jeunes d'apprendre à l'utiliser. TBI et la stratégie des 3-O. La stratégie des 3-O est un outil pédagogique d’intégration des technologies numériques interactives (TNI ou TBI) en classe, tant pour les enseignants que pour les formateurs/accompagnateurs à ces technologies.

TBI et la stratégie des 3-O

Son but est d’aider à situer cet outil dans la pédagogie (coffre à outils pédagogiques) de l’enseignant(e). Pourquoi les 3-O ? Quelques éléments de réponse ici et dans le fichier ci-dessous. Vidéos à propos des 3-O Nous avons publié quelques vidéos [1] au sujet de la stratégie des 3-O dans le but d’aider à mieux la comprendre et d’expliquer en quoi le service national du RÉCIT MST peut être utile dans votre milieu. 3-O : trois lieux/espaces pédagogiques complémentaires Installer un tableau numérique (ou autres technologies interactives) dans sa classe crée un « lieu » physique [2] où il est possible de faire de la pédagogie (exécuter un travail [3]). 7 habitudes des enseignants qui utilisent efficacement les TICE.

Modèles