background preloader

Intégration des TIC

Facebook Twitter

Classe inversée

Profile: Prof. Chris Whittaker. [Figure 1: Sigmoid function] You want to turn your classroom into an active learning environment – one where students understand, construct and apply knowledge, analyze, evaluate and create, instead of an environment where they spend most of their time listening – but you’re apprehensive and unsure?

Profile: Prof. Chris Whittaker

What does the process of change look like? How can you find the support and tools you need? What can you expect? Dawson physics professor Chris Whittaker made the change himself and he’s watched as a handful of his colleagues have followed suit. Chris likens the process of his own change to a curved step – or in mathematical terms, a sigmoid function. At first, change is gradual and tentative, but then a critical threshold is reached and the rate of change accelerates, feeding upon itself until it evens out. With the seed of curiosity sown, Chris began digging and exploring.

[Figure 2: Traditional Dawson Physics Lab] [Figure 3: Re-designed Dawson Physics Lab] Formula Sheet.

Site web créé par Tim Setterfield pour chercher, stocker créer et partager vos formules. – sebastientranchart

Taxonomie de Bloom et Twitter. La boite à outils du veilleur 2.0. Pédago-bricolo, l'enseignement renouvelé ? François Jourde.

Le professeur nous explique comment les TIC ont transformé son enseignement. Par exemple, il donne maintenant des quiz et est capable de corriger instantanément les résultats. Ce qui lui permet de faire un retour en classe à l'instant au lieu de la semaine suivante. – guillaumecyr

8 pays africains commencent des programmes d’amélioration de la formation des enseignants faisant appel aux TIC grâce au soutien de la Chine. D’une durée de quatre ans, le Projet a pour objectif de renforcer le développement des capacités des principaux établissements de formation des enseignants des pays cibles.

Quand même l'Afrique a une longueur d'avance sur nous, il faut peut-être se demander si on intègre assez les TIC en éducation. – guillaumecyr

La réunion a rassemblé des représentants des pays, des délégués permanents, les Commissions nationales de l’ensemble des pays participants, la Chine, ainsi que des experts internationaux et des membres du personnel des bureaux hors Siège de l’UNESCO, de l’IIPE et du Siège de l’UNESCO.

8 pays africains commencent des programmes d’amélioration de la formation des enseignants faisant appel aux TIC grâce au soutien de la Chine.

Quand les TIC font mouche. Quand les TIC (technologies de l’information et de la communication) transforment l’école En quelques années à peine, les salles de classe de partout au Canada se sont métamorphosées.

Quand les TIC font mouche

Difficile à croire? Il y a à peine plus de 13 ans, Google n’existait pas. Actuellement, il s’agit de la première source d’accès à l’information, tant pour les élèves que pour les enseignants. Une récente étude a montré que plus de 80 % des étudiants universitaires ne consultent plus de livres «papier», mais plutôt des ressources en ligne, trouvées le plus souvent avec Google.

Intégrer les TIC dans l'enseignement et l'apprentissage – DESS en enseignement collégial. Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d'avenir. Voici un intéressant travail d'étudiants de l'Université de Limoges, réalisé sous la direction d'un de leurs enseignants qui nous a aimablement proposé de publier cette étude qui fait bien le tour du sujet traité : le Web 3.

Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d'avenir

Travail universitaire, réalisé selon les normes des synthèses universtaires. Nous n'avons pas voulu modifier le système des références ni leur présentation. De grands bouleversements actuels et accélérés autour de certaines technologies et services de l’information et de la communication sont en train d’émerger. Comment en est-t-on arrivé là ? Pourquoi l’Internet de demain va-t-il jouer un rôle fondamental pour les entreprises, les services et les particuliers ? Un petit rappel sur l'histoire et l'évolution du Web en termes de développement s'impose avant de comprendre les enjeux du Web à venir. 1 - Le Web d'hier à aujourd'hui 1.1 – L’ère du Web 1.0. UniShared - Home. Comment se tenir informé sur ce qui se passe en éducation sans effort (ou presque!) La technologie présente dans nos vies permet maintenant d’être informé rapidement sur n’importe quel sujet.

Comment se tenir informé sur ce qui se passe en éducation sans effort (ou presque!)

Du côté professionnel, la formation continue des enseignants ne passe plus uniquement par les moyens traditionnels comme les colloques ou les journées pédagogiques. Pour votre développement professionnel, vous pourriez effectuer une veille sur deux univers : l’enseignement et la pédagogie, en incluant les nouveautés technopédagogiques (afin d’optimiser vos méthodes d’enseignement et vos connaissances sur l’apprentissage); les nouveautés dans votre discipline d’enseignement (pour la mise à jour de vos cours). Dans cette chronique, je me concentrerai sur le premier de ces univers. Mais, par où commencer? RÉCIT MST. Textes de réflexion sur les TICE et l'enseignement.

Télévoteur

15 raisons pour intégrer les TIC à l'école en général... et dans les cours d'univers social en particulier.

Je ne suis pas très ouvert aux TIC, mais ce site m'a convaincu d'au moins m'y intéresser. – guillaumecyr