background preloader

Intégration des technologies

Facebook Twitter

La pédagogie inversée: qu'est-ce? En bref, la pédagogie inversée invite les apprenants à voir une partie de la théorie à la maison (souvent l'introduction à la matière), la période en classe qui s'en suit est alors entièrement consacrée au travail pratique, individuel et collectif.

La pédagogie inversée: qu'est-ce?

Dès lors, l'enseignant n'a plus à expliquer la matière à l'ensemble du groupe : une partie est vue individuellement par chacun des étudiants en dehors des heures de classe, le reste est couvert avec des activités à l'école, par exemple des discussions en grands ou petits groupes, des travaux d'équipe, des exercices divers, etc. La pédagogie inversée tire grandement profit de l'internet. Par exemple, en guise d'introduction à un contenu, au lieu de faire lire un texte en devoir, l'enseignant d'une classe inversée proposera des présentations PowerPoint, des images, des sites web, des extraits sonores et surtout des vidéos, tout cela accessible à la maison.

L’école à l’ère des nouvelles technologies. Le rêve de Thierry Karsenti, qui est titulaire de la Chaire de recherche sur les technologies de l’information et de la communication en éducation, c’est que tous les élèves du Québec détiennent leur propre tablette tactile à l’école.

L’école à l’ère des nouvelles technologies

«Si on arrivait à doter chaque élève d’un outil informatique, on ferait un saut quantique comme société au niveau de l’apprentissage des jeunes», soutient le professeur de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Au Québec, il y environ 90 000 tablettes qui circulent dans les écoles primaires et secondaires.

Pas moins de 500 de celles-ci se trouvent dans les écoles de la Commission scolaire de Montréal (CSDM). Elle les utilise avec les élèves du préscolaire et ceux qui présentent un handicap, une difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Les autres, inscrits dans les classes régulières, travaillent avec des ordinateurs portables qu’ils se partagent. Que pensent les enseignants de ces nouvelles technologies? L’usage des technologies en classe : miser sur la matière scolaire ou les moyens de la transmettre?  Crédit photo : Izneo sur Wikimedia Cette semaine, au Forum mondial de la langue française qui se tient à Québec, le thème de l’utilisation des technologies dans l’enseignement occupera quelques discussions.

L’usage des technologies en classe : miser sur la matière scolaire ou les moyens de la transmettre? 

Amorcer le tournant vers des classes sans papier, utiliser les technologies et les réseaux sociaux pour stimuler l’apprentissage des matières de base est louable, mais qu’en est-il des besoins de notre jeune citoyen numérique? Le monde scolaire sans technologie serait-il un luxe que seuls les plus riches peuvent se payer? L’ordinateur en classe est-il nécessaire? L’école Waldorf de Silicon Valley ne le croit pas et offre aux enfants des dirigeants des grandes compagnies comme Google un environnement scolaire sans technologies. La technologie assure-t-elle le succès des étudiants? En février 2011, le premier ministre Jean Charest avait pris l’engagement d’équiper les classes québécoises de tableaux blancs interactifs. Intégration des nouvelles technologies en éducation- Geekbecois.

Un scénario fictif aide à mieux comprendre un sujet en le mettant en contexte.

Intégration des nouvelles technologies en éducation- Geekbecois

Comme j’aimerais aborder la question des nouvelles technologies dans le milieu de l’éducation, regardons d’abord un cas typique, celui d’une enseignante dans une classe qui désire intégrer des iPad dans son enseignement. Le scénario Appelons-la Maryse. Maryse est enseignante dans une école primaire et, trouvant du financement après avoir fouillé un peu partout, elle décide de se procurer une dizaine de iPad pour ses élèves.

Elle a tout plein d’idées dans sa tête, possédant déjà le sien à la maison, c’est donc surexcitée qu’elle reçoit les petites bêtes quelques semaines plus tard. Que veut faire Maryse de ces beaux jouets reçus en classe? Intégrer les nouvelles technologies dans le domaine de l’éducation peut représenter un véritable défi. Tout ce qui brille n’est pas or Il est beaucoup trop facile de se laisser emporter par le désir de posséder l’objet sans vraiment savoir comment s’en servir. Initier un plan d'intégration des TIC à l'école. Initier un plan d'intégration des TIC à l'école Auteurs : J.Guidotti, J.Basque, P-B.Cadieux, J.Rocheleau, R.

Initier un plan d'intégration des TIC à l'école

Bibeau [Juin 1996] Table des matières Remerciements De la vision à l’action planifiée et concertée Coordonner l’action Mobiliser et informer l’équipe-école Développer une vision systémique de l’école Décrire la situation de départ Identifier les actions prioritaires Gestion pédagogique et bureautique professorale Communication Centre de ressources multimédia Applications pédagogiques de l’ordinateur Infrastructure technologique Mettre en oeuvre Évaluer Financer Gérer les ressources financières Quelques références Annexe.