background preloader

Intégration RHC

Facebook Twitter

Le livret d'accueil. Comme son nom l'indique, le livret d'accueil est un fascicule destiné aux nouveaux arrivants de votre entreprise.

Le livret d'accueil

Il leur est remis dès le premier jour et doit leur fournir des indications utiles et pratiques sur la vie de l'entreprise. C'est le guide de premier secours du nouvel arrivant : il doit donc lui permettre de s'orienter dans les locaux (plans), se dépêtrer au quotidien des tâches basiques (coursiers, intendance...). ce peut également être un guide de référence que l'on conserve (procédures et circuits administratifs). Bien que le contenu du livret varie d'une entreprise à une autre, voici une suggestion de thèmes à traiter.

A vous de voir s'ils sont adaptés à votre cas de figure. N'hésitez pas non plus à venir enrichir cette rubrique de votre propre expérience. Représentation du tuteur. 7 façons d'optimiser (comme jamais) l'intégration de vos collaborateurs ! Tribune publié le 26/08/2013 Pour faire simple, l'intégration et la façon dont celle-ci se déroule va être déterminante sur : le "time to perform", c'est à dire le temps qui sera nécessaire à la personne pour maîtriser parfaitement les compétences, les savoirs et les savoir-faire dont elle a besoin pour obtenir du résultat.

7 façons d'optimiser (comme jamais) l'intégration de vos collaborateurs !

La durée de vie dans le poste, c'est à dire le temps que la personne passera dans l'entreprise. De nombreuses enquêtes ont d'ailleurs pu mettre en évidence le fait qu'une mauvaise intégration précipite surtout le départ des meilleurs éléments. Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour faire partir la coopération avec le nouveau du bon pied ? #1 - Considérez le nouveau comme le Messie... Si le Messie débarquait sur Terre, pensez-vous qu'il serait accueilli avec une tape sur le dos, un badge qui fonctionne à moitié et un ordi sur lequel les 3/4 de ses logiciels préférés ne seraient pas installés ? Les clés de la motivation des employés. Vos dernières recherches seront affichées ici.

Les clés de la motivation des employés

Si l’on vous demande quel facteur motive le plus les employés, vous répondrez sans doute « l’argent ». Pourtant dans plus de 80 % des cas, ce sont d’autres revendications qui l’emportent. L’argent dépassé, plus à la mode ? Malgré la crise, il semblerait qu’il ne fasse plus recette auprès des employés comme l’indique une infographie du site Rypple synthétisant plusieurs études sur la motivation des salariés. La possibilité de mettre en valeur son talent, de développer sa carrière ou de bénéficier de formations figurent en effet en tête de leurs attentes. Besoin de reconnaissance Pour 78 % des employés, c’est ainsi la reconnaissance du travail bien fait qui prévaut.

Implication Pour une majorité de travailleurs, un engagement réel entre eux et l’entreprise est plus important que le facteur salarial. Mais ces situations ne sont guère fréquentes… Près de 72 % des travailleurs ne s’estiment pas engagés vis-à-vis de leur société. Bien-être au travail : les bonnes pratiques à adopter. Tout l'été, des experts RH et des DRH vous recommandent des ouvrages incontournables publiés depuis un an.

Bien-être au travail : les bonnes pratiques à adopter

Mickaël Hoffmann-Hervé, DG délégué en charge des ressources humaines du Groupe Randstad France, a choisi "L'humain dans l'entreprise : un capital à préserver", de Sacha Genot et Philippe Tallois (Editions Eyrolles). Crédits photo : Bruno Lévy Mickaël Hoffmann-Hervé, DG délégué en charge des ressources humaines du Groupe Randstad France > Que dit ce livre ? En appui sur des témoignages de responsables d'entreprises, le livre tente de cerner les moyens concrets permettant d'élaborer dans les entreprises un mieux-vivre professionnel. > Pourquoi est-ce essentiel de le lire ? > En quoi cela fait sens dans votre pratique professionnelle ? > Citation choisie : « Un bon management du bien-être doit donner confiance, faire évoluer et aider les subordonnés à progresser. »

Réussir son intégration en entreprise. > Le premier jour : l'observateur observé Pour accueillir un nouvel assistant, certaines entreprises prévoient les croissants, la boîte mails configurée et une réunion de présentation.

Réussir son intégration en entreprise

D'autres se contentent d'une poignée de main et d'un tour des services. Quelle que soit sa forme, cette première journée d'assistant vous permet de détailler votre nouvel environnement. Immanquablement, votre manager et vos collègues vont vous jauger en retour : alors, soyez à l'heure et souriez ! > Ajustez-vous aux coutumes locales Profitez des premiers jours pour vous mettre au diapason : style vestimentaire, distance relationnelle, réactivité aux mails, temps accordé à la pause café... > Détectez rapidement les jeux de pouvoir Dès votre arrivée, imprimez le trombinoscope de l'entreprise : il facilite votre intégration et vous permet de repérer la hiérarchie en place.

Discutez un peu, et écoutez beaucoup ! > Gardez vos critiques... pour plus tard ! > Soyez opérationnel tout de suite. Accueil et l'intégration du nouveau salarié. Il est nécessaire d'y consacrer du temps et d'aider le nouvel embauché à se situer dans son nouvel environnement professionnel, à donner du sens à son travail et à s'investir dans et pour l'entreprise.

Accueil et l'intégration du nouveau salarié

Une bonne intégration passe par : La mobilisation de l'équipe informer l'ensemble de l'équipe de l'arrivée du nouveau collaborateur ; préciser la raison de son recrutement, les missions qui lui seront confiées, la place de la personne au sein de l'équipe ; demander à l'ensemble de l'équipe de faciliter l'accueil et l'intégration du nouvel arrivant ; identifier un parrain ou un tuteur et définir la nature de son accompagnement. La préparation du poste de travail.