background preloader

INTEGRATION

Facebook Twitter

Tobie Nathan :"Le concept d'assimilation vient d’un monde qui n'existe plus" Intégration, un modèle à réinventer. S’il est un débat qu’il semble impossible d’ouvrir, c’est bien celui-ci.

Intégration, un modèle à réinventer

Il suffit que la puissance publique s’empare du dossier de l’intégration pour que les discussions s’enflamment. Le gouvernement Fillon s’était résigné à refermer la boîte de Pandore en 2010, à la suite des nombreux dérapages qu’avaient suscités les 340 réunions locales sur « l’identité nationale ». L’approche plus feutrée de la nouvelle majorité n’a guère mieux fonctionné. Les rapports d’expertises commandés par Matignon à des groupes de travail, discrètement mis en ligne cet automne, ont provoqué un tollé lorsque leur existence a été découverte, en décembre dernier, au lendemain de la convention UMP sur l’immigration. Roms : une opinion voyageuse entre fermeté et humanisme. Relisons Tintin.

Roms : une opinion voyageuse entre fermeté et humanisme

La singularité des « gens du voyage », à l’origine de leur stigmatisation, n’est pas nouvelle. Pourtant, le débat sur la « question rom » était étonnamment absent de la scène politique nationale. Or, la mise en avant de ce dossier et son exploitation en tant qu’argument de communication politique a électrisé le débat en le plaçant sur le terrain le plus éruptif : celui des valeurs. Untitled. Quand l'UMP demandait à Bougrab de ne pas parler du "Y'en a marre des bougnoules. Comment peut-on être Français ? Avec le rassemblement « salafiste » de la place de la Concorde, qui a réellement mêlé 3 pelés à 2 barbus, la prétendue colère de la rue arabe enflamme nos médias.

Comment peut-on être Français ?

Se profile alors la figure de l’homme arabe en colère, comparable à l’angry black man (ABL) américain, cet ABL-syndrome auquel est ramenée toute revendication d’un Noir aux Etats-Unis. Même une Michelle Obama a pu un temps être ramenée à ce statut de black angry woman quand ses positions publiques avaient été jugées trop radicales – et la politique de Barack Obama, toute faite de louvoiements et de compromis tièdes, pourrait d’ailleurs se comprendre par la peur de réveiller ce cliché vivace. La mémoire mal éteinte de l’esclavage, et la mauvaise conscience latente qui l’accompagne, la réalité d’une société faussement post-raciale qui ramène l’homme noir à un état constant de nerfs bruts (Fanon aurait dit « au biologique), entretient ce cliché.

Peaux blanches, masque noir Mais au-delà, une autre hypothèse peut être formulée. Amin Maalouf: "Il n'y a aucune vision politique en matière d'intégration" L’intégration à l’aune du repas familial. Depuis les années quatre-vingt, la recherche sociologique et anthropologique sur les pratiques alimentaires des immigrés en France s’est concentrée sur les circuits et les réseaux informels d’approvisionnement, le choix des produits (et les substitutions possibles), les métissages culinaires, et la place des plats considérés comme emblématiques du pays d’origine ainsi que sur leur rôle dans la construction identitaire du groupe.

L’intégration à l’aune du repas familial

« La situation des mineurs étrangers est désastreuse »

Inégalites

ONZUS.fr - Observatoire National de la Politique de la Ville. Immigrées et filles d'immigrées : le recul des mariages forcéesInedjuin 2011.

ONZUS.fr - Observatoire National de la Politique de la Ville

L'enquête Trajectoires et Origines a recueilli des informations sur les conditions dans lesquelles les personnes interrogées se sont mariées, permettant de repérer les cas de mariage non consenti ». Il s'agit de mariage non souhaité, initié par le conjoint ou la famille mais accepté du fait de pressions d'ordre psychologique, social ou physique. Les femmes immigrées ayant entre 51 et 60 ans en 2008 sont 9 % à s'être mariées ainsi contre leur gré lors de leur première union. La fréquence est moindre chez les immigrées plus jeunes (2 % pour les 16-30 ans) et chez les filles d'immigrés (1 % des 26-30 ans). Www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/FPORSOC11u_Annexes.pdf.

Droit de vote

Le lourd passé de jamel debbouze. "Civilisations" : des anthropologues répondent à Claude Guéant. Le PS et les sans-papiers : la trahison tranquille. Une chance. Detracteur. Naturalisation. Efficacite politique integration. Assimilation. Ne veulent pas s'integrer. Sont trop differents. Imposent leur religion. Laicite. Echec scolaire. Il sont trop différents ! - une vidéo Actu et Politique.

Les mensonges du Front National (2/3) IV Des solutions ruineuses et calamiteuses. « Marine Le Pen refuse toute régulation des sans papiers et s’oppose à leur maintien sur le territoire. » Il faudrait donc expulser entre 200 000 et 400 000 personnes de France … Ce n’est pas du tout réaliste.

Les mensonges du Front National (2/3)

Avec un coût annuel moyen de 25 000 euros par expulsion, cela équivaudrait pour 400 000 personnes expulsées à 10 milliards d’euros. C’est plus que le budget annuel de la police nationale !!!! · « Marine Le Pen déclare que nos acquis sociaux attirent les immigrés » Les Etats Unis attirent un très grand nombre de migrants alors que son système de protection social est très limité ! Les migrants sont en fait attirés par l’offre de travail et le niveau de vie « supposé » en France, ils n’ont aucune connaissance des lois et des protections sociales en vigueur dans notre pays. Ses propositions ont non seulement pour résultat de priver les étrangers de protection sociale ( avec la préférence nationale ) mais aussi de les rogner pour tous !