background preloader

Intégration des TIC en classe

Facebook Twitter

Tableau v5 n2 tpack 0. Intentions pédagogiques by Alexandre Gagné. Bilan d’une expérience iPad. Intentions pédagogiques by Alexandre Gagné. La technologie en éducation : ce que dit la recherche! « Quelles recherches confirment que la technologie accroît la réussite des élèves?

La technologie en éducation : ce que dit la recherche!

» « Pourquoi continuez-vous de fournir un environnement de 1 à 1 de portables à vos élèves et enseignants si vous obtenez les mêmes résultats sans technologie? Où sont les preuves que cela fonctionne? » « D’après la recherche dans ce domaine, il y a peu ou pas d’incidence positive sur l’apprentissage. En 2003, alors que j’étais directeur général de la Commission scolaire Eastern Townships, mon équipe avait prévu ces questions et commentaires au sujet de notre décision de fournir, sans frais, un ordinateur portable sans fil Apple à chacun des élèves de la 3e à la 11e année, ainsi qu’à tous les enseignants. Contrastant avec cette réalité, notre équipe avait fait ses devoirs et examiné les recherches sur la technologie en classe. Mon cours d'été - communauté éducative.

40 Years of Research Tamim.pdf. Écriture-lecture-numérique-pédagogique! RDVirtuel 2015 – Conférence d'ouverture – Carole Raby – Collaboration et TIC.pdf. 30cfer.pdf. Quelques idées sur l'utilisation des TICE en classe. Un guide pédagogique sur l’usage du téléphone mobile. Catherine Houle, publié le 21 avril 2011 France – Le guide pédagogique « Votre adolescent et le téléphone mobile » permet aux parents (et aux éducateurs) d’accompagner leur jeune dans un usage quotidien responsable du téléphone mobile.

Un guide pédagogique sur l’usage du téléphone mobile

Lancé en novembre 2010 par le ministère de la Famille et de la Solidarité, il fait appel à l’expertise de nombreux spécialistes. Projection sans fil avec un iPad. Pouvoir faire de la vidéo projection avec un iPad était déjà très appréciable, mais pouvoir le faire cette fois sans fil est quelque chose que j’attendais depuis très longtemps… Ceci est possible avec l’application « Réfletion ». Je l’ai testée en situation réelle, c’est-à-dire en classe. Chaque groupe d’élèves (6 groupes au total, donc 6 iPad) devait restituer leur travail à l’ensemble du groupe classe. Grâce à cette application, ils ont pu l’effectuer depuis leur place sans manipulation compliquée et de manière rapide et efficace. Cela n’a même pas étonné les élèves : projeter depuis leur place leur paraissait normal…!

Comment l’usage pédagogique de la tablette numérique renforce-t-il les compétences des élèves ? À l’heure où la société se fait envahir par le numérique, je m’interroge sur la place qu’il doit, ou devrait occuper dans l’enseignement.

Comment l’usage pédagogique de la tablette numérique renforce-t-il les compétences des élèves ?

Le B2i, qui avait fait son apparition dans un B.O en 2001, puis l’apparition du socle commun de compétences en 2005, impulsaient déjà cette nouvelle orientation. Récemment, M. Vincent Peillon, Ministre de l’éducation nationale, a clairement affiché sa volonté de « faire entrer l’école dans l’ère du numérique ». On comprend parfaitement qu’une fracture numérique entre l’École et la société doit être évitée : l’École doit s’adapter et évoluer dans ce sens. D’ailleurs, il existe de fortes attentes de la part des enseignants, des élèves, et même des parents, en matière de numérique interactif. Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée. Impact des TIC sur la qualité des apprentissages et le développement professionnel. Les perceptions des impacts des TIC sur les stratégies éducatives, sur les apprentissages et la formation, dans le public enseignant et étudiant, oscillent entre optimisme et pessimisme selon que l'on considère des réussites ponctuelles et des élements facilitateurs, ou que l'on considère les accidents de parcours et les freins à un déploiement des TIC.

Impact des TIC sur la qualité des apprentissages et le développement professionnel

Ces perceptions restent donc trop souvent immédiates et parcellaires alors que l'on aurait besoin d'études plus globales pour l'évaluation de la qualité des impacts des technologies en usage dans les dispositifs de formation dans l'enseignement supérieur sur la pédagogie déployée et les pratiques des acteurs. Commencer petit Quelques questions de départ : quels sont les outils utilisés, quels usages favorisent-ils et induisent-ils réellement une plus-value ? L'hypothèse accrédite le rôle inducteur de technologies simples et intuitives pour l’amélioration de la pédagogie. Un ensemble de facteurs favorisant le changement pédagogique. L'apprentissage collaboratif facilite la prise de décision et l'inventivité. Utiliser des outils comme des bureaux tactiles multi-utilisateurs et connectés au tableau améliorerait la participation et à terme la maîtrise des savoirs inculqués.

L'apprentissage collaboratif facilite la prise de décision et l'inventivité

Cela, à condition que l'outil ne remplace pas l'enseignant. L'apprentissage en mode collaboratif améliore à la fois la maîtrise de matières comme les mathématiques mais aussi la vitesse d'exécution. Reste que travailler de cette manière implique des modes de faire mais aussi des technologies, comme des bureaux multi-utilisateurs et permettant plusieurs points d'interaction. Le numérique change la pédagogie … à condition de changer la pédagogie ! Mon dossier sur le numérique dans le secondaire vient d’être publié sur le site du service Veille et Analyses de l’IFE : il s’agit du Dossier d’actualité n° 79 intitulé « Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0. » Vous l’aurez compris, après tous les espoirs placés dans l’introduction des TIC à l’école, on constate que ces technologies n’ont ni révolutionné la pédagogie ni vraiment impacté les résultats des élèves.

Le numérique change la pédagogie … à condition de changer la pédagogie !

Pourtant des sommes considérables ont été investies depuis les années 80 en équipement et en développement d’infrastructures. Les usages pédagogiques numériques n’ont pas suivis, les innovations restant souvent le fait d’enseignants passionnés, militants. Il y a en fait un paradoxe : le numérique, et notamment le web 2.0 (les réseaux sociaux, le partage, la collaboration, etc.) offre des possibilités pour le moins intéressantes, mais il est plus confortable d’utiliser les TIC pour faire ce que l’on sait déjà faire. Pour le citer : WordPress: J'aime chargement… Google+ Comments.

De la Craie à l'Ecran. L’intégration d’équipements numériques dans la salle de classe ouvre de nouvelles possibilités pédagogiques.

De la Craie à l'Ecran

Pour comprendre de quelle manière le travail des enseignants est impacté par cette transformation, nous avons demandé à plusieurs d’entre eux de nous raconter leurs expériences. Découvrez leurs témoignages et notre synthèse ci-dessous.