background preloader

Valeur Sociale

Facebook Twitter

Valeur sociale. Terme défini le 09/09/2014 par Sébastien Dufil Téléchargez gratuitementle lexique complet Ensemble des éléments améliorant les conditions de travail, au sens large, des salariés d'une entreprise.

Valeur sociale

Cette valeur sociale comprend tout aussi bien une augmentation des salaires, de meilleurs soins ou encore de meilleures conditions de transport. L'impact de la valeur sociale sur l'entreprise est le plus souvent négatif à cause des surcoûts engendrés mais à long terme terme, des salariés mieux traités, peuvent améliorer nettement leur productivité. Lexique : DRH - Salaire plafonné - Guide : Soldes Intermédiaires de Gestion, ou une première approche analytique du compte de résultats - Sous theme 3 2 comment l entrepr ise cree t elle de la valeurdefinitf.

Charge ou valeur sociale ajoutée ? Détails Réflexions Par Marc Sinnaeve La critique la plus répandue des cotisations sociales amène à disqualifier celles-ci en tant que « charges sociales » qui viendraient se surajouter au salaire, comme si elles lui étaient extérieures, pour renchérir le « coût du travail ».

Charge ou valeur sociale ajoutée ?

Cette façon de voir ignore le caractère profondément intégré au salaire des cotisations sociales (qui en représentent une partie différée et socialisée), ainsi que et les éléments dont elles sont la traduction au sein de la valeur du travail. Cette richesse construite des travailleurs ajoute à la valeur de leurs seuls bras. En fin de compte, c’est la protection sociale généralisée qui, en sécurisant le parcours de vie privée et professionnelle des travailleurs, donne à ceux-ci de l’assurance, au propre comme au figuré, et à leur travail davantage de valeur. Photo : Coyau / Wikimedia Commons / CC-BY-SA-3.0. Création de valeur sociale / Thématiques de recherche / Accueil - Campus Lab.

Le monde des mutuelles face à la question de la richesse sociale Cette recherche réinterroge le sujet des indicateurs de richesse alternatifs et pose la question de leur pertinence actuelle et de leurs limites parce qu’ils restent dominants dans notre représentation du progrès et de la richesse, et qu’ils continuent à traduire (et à réduire) l’ensemble des activités humaines en indicateurs quantitatifs.

Création de valeur sociale / Thématiques de recherche / Accueil - Campus Lab

Cette interrogation sur la manière de produire d’autres indicateurs de richesse interpelle directement le monde mutualiste puisque ses acteurs sont censés produire, en plus d’une performance économique, une valeur sociale/sociétale, qu’ils cherchent par ailleurs à objectiver, à « mesurer ». Dans l’optique de proposer une vision synoptique la plus riche, il importe, de mener de front trois investigations avec des niveaux de profondeur différents dans les 3 Mutuelles : - Sur les actions à valeurs sociétales déconnectées du métier d'assurance proprement dit, mais aussi, Valeur sociale.

Les fonctions de La valeur sociale. L’homme, à travers ses modes de consommation est, en partie, responsable des problèmes environnementaux.

Les fonctions de La valeur sociale

Les principaux problèmes sont : • l’épuisement des ressources naturelles, • la pollution de l’air et de l’eau, • le réchauffement climatique. Les organisations font partie de la société. Elles doivent assumer la responsabilité des impacts de leurs décisions sur la société et l’environnement. Le développement durable répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) est un concept dans lequel les organisations intègrent les préoccupations sociales et environnementales dans leurs décisions. Les entreprises peuvent utiliser l’argument écologique pour augmenter leurs ventes et se différencier de la concurrence. Les organisations peuvent faire certifier la prise en compte de ces préoccupations grâce à la norme ISO 26000.

DRH, quelle est la Valeur Ajoutée Sociale de votre entreprise ? Pour un investisseur, le retour sur investissement (TRI) attendu se mesure essentiellement à travers l’analyse des bilans financiers.

DRH, quelle est la Valeur Ajoutée Sociale de votre entreprise ?

Quel serait aujourd’hui l’indicateur différenciant qui permettrait à des financiers qui ne connaissent pas une entreprise de décider d’y investir ? Tous les grands comptes ont dans leur bilan annuel un volet « social » qui regroupe les informations sur la qualité de vie dans l’entreprise et tout ce qui touche aux Ressources Humaines. Le climat social, la gestion des accidents, la gestion des syndicats, le budget alloué à la formation, la politique de recrutement, la diversité hommes-femmes, l’intégration des handicaps et des minorités, sont autant d’indicateurs différenciateurs qui apparaissent dans ces bilans mais qui ne sont pas quantifiés ni quantifiables… Restait à élaborer une solution pour établir un réel indicateur de la Valeur Ajoutée Sociale d’une entreprise, qui soit un véritable outil d’aide à la prise de décision pour les investisseurs.