background preloader

Valeur travail

Facebook Twitter

Viewpoint: Gartner on the changing nature of work. 10 February 2012Last updated at 00:04 By Tom Austin Vice president, Gartner Hive mind: Working around the clock in hyper-connected 'swarms' - is this the future of work?

Viewpoint: Gartner on the changing nature of work

As part of our Future of Work series running throughout February, we asked some experts to give us their take on how the way we work is going to change. 1. Le travail dans la sortie du capitalisme. La crise du système se manifeste au niveau macro-économique aussi bien qu’au niveau micro-économique.

1. Le travail dans la sortie du capitalisme

Elle s’explique principalement par un bouleversement technoscientifique qui introduit une rupture dans le développement du capitalisme et ruine, par ses répercussions la base de son pouvoir et sa capacité de se reproduire. J’essaierai d’analyser cette crise d’abord sous l’angle macro-économique [1], ensuite dans ses effets sur le fonctionnement et la gestion des entreprises [2]. [1] L’informatisation et la robotisation ont permis de produire des quantités croissantes de marchandises avec des quantités décroissantes de travail.

Le coût du travail par unité de produit ne cesse de diminuer et le prix des produits tend à baisser. Or plus la quantité de travail pour une production donnée diminue, plus le valeur produite par travailleur - sa productivité - doit augmenter pour que la masse de profit réalisable ne diminue pas. "Le travail disparait, et c'est ce qu'on voulait" (Paul Jorion, CSOJ) Travail. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Travail

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Travail. Nous avons rassemblé sur la colonne de gauche de votre écran une sélection de textes, de livres, de films, de citations et de sites internet sur la question du travail. pour une réflexion sur le chômage : le film-documentaire Attention danger travail et le Manifeste des chômeurs heureux.

Travail

Sur la dégradation des conditions de travail en France : les livres Travail, usure mentale et Orange stressé, les reportages de Là-bas si j'y suis. Sur l'évolution du droit du travail depuis 50 ans : le livre Les jours heureux. Sur la question plus spécifique des retraites : un entretien radiophonique avec Bernard Friot autour de son livre L'enjeu des retraites. Travailleur pauvre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Travailleur pauvre

L'expression travailleurs pauvres (« working poor » en anglais) s'utilise pour décrire des personnes qui ont un emploi la majorité de l’année, mais qui demeurent dans la pauvreté, du fait de la faiblesse de leurs revenus (revenus d'activité plus prestations sociales). Par métonymie, le terme de travailleurs pauvres s’utilise pour désigner les familles entières dont ces travailleurs font partie.

Généralités[modifier | modifier le code] En 2004, l'essentiel des travailleurs pauvres dans les pays développés occupaient des postes non-qualifiés ou peu qualifiés[1]. Dans de nombreux cas, ils ont des emplois partiels, et n'ont pas les avantages d'un contrat stable (CDI en France)[1], ouvrant droit à l'Assurance chômage. Les travailleurs pauvres vivent souvent au jour le jour, et les coûts inhabituels comme les coûts de santé, les frais scolaires, ou les loyers peuvent amener rapidement à la misère, avec des difficultés alimentaires directes.

Valeur travail (idéologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Valeur travail (idéologie)

L'expression valeur travail est examinée ici selon un sens moral : Nous sommes dans le domaine de[pas clair] l'idéologie, en tant que moyen de représentation du monde. 1 │Sommes-nous faits pour travailler ? Work and Life - Balance Uneasy. Introduction The breakdowns in achieving work and life balance paved the way for many breakthroughs in alternative medicines –mind/body/spirit wholeness.

Work and Life - Balance Uneasy

See Mastery Spotlight for leaders in alternative medicine and work design. The breakdowns in skyrocketing health care costs for stress related illness are paving the way for breakthroughs in workplace wellness policies and practices. Hopefully, medical insurance will be loaded towards preventive health care measures (coaching, meditation, stress courses, wellness programs, acupuncture, massage, nutrition courses, addiction counseling, etc.). The pressing need for talent and the research on the costs of extreme work can support leaders in reformulating work expectations and provide education that assures each worker can determine and articulate his or her work/life balance needs and negotiate their work contracts accordingly. Balance is uneasy! Pour en finir avec les inégalités. Par Guy Sorman.

Pour en finir avec les inégalités

La justice sociale n’est pas de ce monde mais les peuples la réclament. À en juger par les élections récentes dans des pays aussi divers que l’Allemagne, le Chili et la Corée, cette exigence de justice et d’égalité l’emporte actuellement sur celle de la croissance. Angela Merkel a fait campagne sur le thème de l’égalité sociale et pour gouverner s’est alliée aux sociaux-démocrates qui ont obtenu l’instauration d’un salaire minimum national. Quoique de droite, la Présidente coréenne, Park Geun-hye, surenchérit dans l’égalitarisme et diabolise les grandes entreprises, moteurs du succès économique de son pays.

Au Chili, Michelle Bachelet vient d’être réélue sur des promesses d’inspiration socialiste, tournant le dos à vingt-cinq ans de dynamisme libéral. Mais, expliquer ne satisfait pas les exigences populaires. À droite, la réponse à la question lancinante de l’inégalité est, d’ordinaire, une amélioration des qualifications scolaires.