background preloader

Les joueurs de skat, Otto DIX

Facebook Twitter

Fiche HDA : "Les joueurs de skat" - Site des Arts plastiques du collège Lestonnac de Carignan. Fiche HDA : "Les joueurs de Skat" - Collège J. Moulin d'Arnouville. Fiche HDA : "Les joueurs de Skat" - Collège Barbot de Metz. EPOQUE CONTEMPORAINE / XX ème siècle THEMATIQUE/ ŒUVRE D’ ART ET POUVOIR (propagande/résistance/mémoire) PREMIER CONSTAT : introduction/présentation (Ce que je vois) -une image sur papier (reproduction en couleur) -il s’agit de la photographie d’une peinture -les indications : Titre = LES JOUEURS DE SKAT Auteur = Otto DIX, artiste Allemand né en 1891 mort en 1969 Date = 1920 Format = 110 x 87 cm Technique = huile sur toile et collages Lieu de conservation = Galerie Nationale de Berlin INVENTAIRE RAISONNE : description (Ce que je perçois) Ce tableau représente une scène banale de la vie quotidienne où des hommes jouent aux cartes.

Fiche HDA : "Les joueurs de Skat" - Collège Barbot de Metz

L’homme à gauche présente à l’évidence de nombreuses et horribles cicatrices qui lui couvrent le visage. La gamme chromatique employée volontairement par Otto Dix exclue ici les couleurs vives. La construction du tableau manque d’équilibre, Dix organise volontairement celui-ci en une succession de lignes confuses ou brisées afin de faire écho à son sujet. Otto Dix - Encyclopédie Vikidia. Autoportrait d'Otto Dix.

Otto Dix - Encyclopédie Vikidia

Otto Dix, né le 2 décembre 1891 à Untermhaus, près de Gera, en Thuringe et mort le 25 juillet 1969 (à 78 ans) à Singen, près du lac de Constance, est un peintre allemand appartenant aux mouvements de l'expressionnisme et de la Nouvelle Objectivité Sa vie a été profondément marquée par ce qu'il a vécu durant la Première Guerre mondiale : il en revient pour peindre les conséquences de la guerre et critiquer la société qui l'a provoquée. Sa vie[modifier] Dix était issu d'une famille ouvrière (son père travaillait dans une mine de fer) et rien ne le prédestinait à devenir peintre, si ce n'est l'intérêt de sa mère pour les beaux-arts et la musique.

De 1905 à 1909, il prend des cours de dessin et de peinture à Gera, mais ses professeurs ne voient pas en lui un avenir artistique. En 1927, Otto Dix devient professeur et enseigne l'art à l'université de Dresde. Otto Dix (à droite) en 1957. Son œuvre[modifier] Œuvres célèbres[modifier] Jeunes années[modifier] Fiche HDA : "Les joueurs de Skat" - Collège Lavoisier de Pantin.

Huile et collage sur toile 110×87 cm Conservée à la galerie Nationale de Berlin Otto Dix (1891-1969) est un peintre allemand expressionniste.

Fiche HDA : "Les joueurs de Skat" - Collège Lavoisier de Pantin

Il étudie à l'école des arts appliqués de Dresde où il s'insère dans différents courants artistiques comme le cubisme ou le futurisme. Expressionnisme : mouvement artistique qui ne cherche pas à montrer le monde tel qu’il est mais à l’exprimer. Biographie complète sur Wikipedia Après la guerre, Dix a réalisé deux tableaux montrant les conséquences physiques de la Grande guerre sur les anciens combattants. Contexte historique Au début des années 1920, les états n’ont pas peur de montrer la dévastation physique laissée par la guerre, à la fois par fierté et par devoir de mémoire.

Otto Dix - Encyclopédie Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Otto Dix - Encyclopédie Wikipedia

Otto Dix Otto Dix (à droite) en 1957. Œuvres réputées Biographie Jeunesse Otto Dix est issu d'un milieu ouvrier (son père, Franz Dix, travaillait dans une mine de fer), mais reçoit une éducation artistique par sa mère, Pauline Louise Dix, qui s'intéressait à la musique et à la peinture. Otto Dix - Autoportrait (1926). Quand la guerre éclate, il s'engage comme volontaire dans l'artillerie de campagne allemande. Son œuvre la plus aboutie témoignant des expériences traumatisantes vécues lors de la guerre est le portefeuille de cinquante eaux-fortes, Der Krieg (La Guerre)[1],[2], publié en 1924. . « Le fait est que, étant jeune, on ne se rend absolument pas compte que l'on est, malgré tout, profondément marqué. De 1919 à 1922, Dix étudie également à Düsseldorf, avant d'adhérer au mouvement réaliste et satirique Neue Sachlichkeit (Nouvelle objectivité).

Sous le régime nazi En 1938, Dix est arrêté et enfermé pendant deux semaines par la Gestapo. Notes.