background preloader

Les Joueurs de skat

Les Joueurs de skat
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Joueurs de skat (en allemand Die Skatspieler) est un tableau peint par Otto Dix en 1920. Il représente des invalides de la Première Guerre mondiale. Le tableau[modifier | modifier le code] Le tableau (huile et collage sur toile, 110x87 cm[3]) représente trois anciens combattants mutilés de la Première Guerre mondiale (Gueules cassées) jouant à un jeu de cartes, le skat, très populaire en Allemagne. À la fin de la guerre, 1 500 000 soldats allemands étaient mutilés, dont 800 000 amputés[5]. Le joueur de droite a une mâchoire inférieure mécanique, formée par un fragment de paquet de cigarettes où Dix a écrit : « Unterkiefer: Prothese Mark: Dix » (prothèse de mâchoire inférieure, marque Dix) et entouré une photo de lui-même par : « Nur echt mit dem Bild des Erfinders » (seulement valable avec le portrait de l'inventeur)[7]. Le tableau, caché par un ami, survécut au bombardement de Dresde en février 1945. Le tableau sur Google images Related:  les joueurs de skate

1° Guerre Mondiale- Otto Dix, les Joueurs de skat. - Site Jimdo de histoiredesarts2012! Auteur : OTTO Dix, peintre allemand. Il a combattu dans les tranchées pendant la 1° Guerre Mondiale. Titre : Les joueurs de skat Date : 1920 Technique : huile sur toile- collage sur toile. Lieu : Neue Nationalgalerie, Berlin (Allemagne). Style : courant expressionniste. - La technique : Le collage renforce l'idée d'un assemblage des corps. Les traits sont nets. Utilisation du clair / obscur. - Les axes et structures : On observe plusieurs lignes de force qui partent de la gauche et forment comme un éventail en s'élargissant vers la droite. Le plan est rapproché : on se sent plus près des joueurs. - Localisation de la scène : Les journaux sont allemands. Un espace privé, intime, une scène de la vie quotidienne. - L'atmosphère de la scène : Des morts-vivants : une tête de mort sur l'ampoule qui les éclaire. Les regards sont vides. - La représentation des corps : L'accent est mis sur les visages et sur les mains. Les prothèses, les corps rafistolés, les blessures cachées. - Le sens de la scène : Contexte :

“Les joueurs de SKAT”ou invalides de guerre. la douleur de la guerre est-elle « innommable,irreprésentable, chiffrable? ». Militaires + civils= 10 millions de morts. Allemagne=2.4 millions (1300 soldats tués par jour.) France =1,375 millions (900 soldats tués par jour.) « Aux mutilés de guerre, l’Allemagne de Weimar offrit des prothèses… » Catherine Wermester. « Ce serait effroyable si toutes ses destructions et ses souffrances ne donnaient pas naissance à une ère nouvelle, si n’en résultait aucune forme de vie nouvelle.« Le comte Harry Kessler. « Ce tableau, c’est vraiment un choc, c’est horrible, c’est d’ une telle violence, on ne peut pas l’imaginer. « la violence de la grande guerre a marqué la population, au point d’imprimer longtemps la vie publique ». Carte d’identité du tableau: Les élèves m’annoncent une œuvre expressionniste, d’autres une peinture proche du courant de la nouvelle objectivité, voire Dadaïste. (???) Canon ,de Otto dix, huile sur carton,1914. vision très futuriste. Rayonnisme rouge. Comment sont les coloris? V.

guernica Analyse de GUERNICA GUERNICA a été réalisé par Picasso en 1937. Celui-ci s'est inspiré du bombardement de la petite ville basque de GUERNICA, le 26 avril 1937, par l'aviation allemande au service de Franco. Picasso, à travers ce tableau, symbolise l'horreur des conflits humains. "La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements; c’est une arme offensive et défensive contre l’ennemi", c'est ce que déclara Picasso à propos de Guernica. Les Caractéristiques : Guernica est une huile sur toile mesurant 7 m 52 de long sur 3 m 51 de largeur. Analyse des différents symboles du tableau : Tout d'abord, au centre du tableau, la lampe. Le taureau à gauche est l'incarnation de la brutalité, de l'obscurité dans la corrida. Le cheval, quant à lui, incarne la victime innocente de cette corrida. La colombe symbolise la paix. Le fantôme tient dans sa main une bougie. La fleur, en bas au centre, symbolise la fragilité, la vie et l'espérance. Le tableau voit aussi différents personnages :

Histoire des arts: Otto Dix, L'art et la guerre (la 1ère guerre mondiale) Die Skatspieler/Kartenspielende Kriegskrüpple (Les Joueurs de skat/Invalides de guerre jouant au skat) par Otto Dix, 1920 110×87 cm. Collages Télécharger Note Book Pour télécharger le cours en version Smart Note Book, cliquez sur l'image Présentation de l'auteur Otto Dix est un peintre allemand du XXe. Dix s’est engagé en 1914 dans une compagnie de mitrailleurs. « Il fallait que je vive ça. Mouvements de pensée Il est inspiré par le futurisme et l’expressionnisme, deux mouvements artistiques. Un tableau expressionniste: Le cri de Munch Le cri, Edvard Munch Description de l'oeuvre - Les personnages Trois personnages sont assis autour d’une table, jouant au skat, un jeu de cartes allemand. Deux d’entre eux ont de fausses machoires en métal (dont l'une porte l'inscription "Prothese Marke: Dix, ce qui peut signifier qu'Otto Dix s'identifie au personnage), l’un n’a plus d’oeil et son visage est déformé du fait qu’il lui manque un bout de chair. On perçoit nettement des décorations (femme nue ?)

Les joueurs de Skat (1920) Affaire Sacco et Vanzetti Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’affaire Sacco et Vanzetti est le nom d'une controverse judiciaire survenue dans les années 1920 aux États-Unis, concernant les anarchistes d'origine italienne Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti qui ont été condamnés à mort et exécutés. Leur culpabilité est extrêmement controversée aussi bien à l'époque que par la suite, et plusieurs œuvres artistiques leur ont rendu hommage. Contexte[modifier | modifier le code] Comme en Europe, les années 1919-1920 sont difficiles aux États-Unis : il faut reconvertir l'économie de guerre et faire face à l'inflation. Début de l'affaire[modifier | modifier le code] Les soupçons de la police se portent immédiatement sur les anarchistes italiens. Le brigadier de police de Bridgewater Michael E. Procès[modifier | modifier le code] Manifestation en faveur de Sacco et Vanzetti. Le premier procès débute le 22 juin 1920. Suites[modifier | modifier le code] Culture populaire[modifier | modifier le code]

Biographie Otto Dix, oeuvres, tableaux, expositions et citations "La peinture n'est pas un soulagement. La raison pour laquelle je peins est le désir de créer. Je dois le faire ! L'artiste peintre allemand Otto Dix (Wilhelm Heinrich Otto Dix), naît le 2 décembre 1891 à Untermhaus près de Gera. Au cours de son enfance, Otto Dix séjourne souvent à Naumburg, chez le peintre Fritz Amann. De 1897 à 1906, il fréquente l'école primaire de Untermhaus, où il est encouragé par son professeur de dessin, Ernst Schunke. Otto Dix (à droite) - Deutsches Bundesarchiv - Photo Zimontkowski Otto Dix entre à l'école des Arts décoratifs de Dresde en 1910, auprès des professeurs Richard Mebert, Paul Naumann et Richard Guhr. Lors de la première guerre mondiale, après avoir été formé comme mitrailleur à Bautzen, Otto Dix est envoyé au front, en France, en Flandre, puis en Russie et de nouveau en France. Otto Dix Dans ses oeuvres, Otto Dix ne fait preuve d'aucun respect pour les combattants, ses anciens camarades. En 1920, il peint "Erinnerung an die Spiegelsäle von Brüssel".

Otto Dix, Rue de Prague / Histoire des arts - Collège Alexandre Dumas Etude du tableau d’Otto Dix "Rue de Prague" dans le cadre de l’Histoire des Arts. Titre de l’œuvre et date de création Otto Dix, Prager Strasse (La rue de Prague), 1920, Galerie der Stadt, Stuttgart. Thématique : Arts, États et pouvoir Domaine : Arts du visuel PRESENTATION DE L’OEUVRE Nature/genre de L’œuvre : Tableau. Peinture à l’huile et collages sur toile, 101 x 81 cm, Artiste + moments importants de sa vie : Otto Dix est allemand. Quand la guerre éclate (1914), il s’engage comme volontaire (à Dresde) dans l’artillerie. « Il fallait que je parte à la guerre… il le fallait. L’année suivante, il reçoit une formation de mitrailleur et participe à de nombreuses campagnes en France (Champagne, dans la Somme), en Flandres, en Pologne ou en Russie jusqu’à l’automne 1918. Après la prise du pouvoir par les nazis en 1933 Otto Dix est l’un des premiers professeurs d’art à être renvoyé, persécuté en tant que « bolchévique de la culture » selon les nationaux-socialistes.

Related: