background preloader

Joueurs O.M

Facebook Twitter

Jean-Pierre Papin. Chris Waddle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chris Waddle

Chris Waddle, né le 14 décembre 1960 à Heworth près de Gateshead (Angleterre), est un ancien footballeur anglais. Gaucher technique, dribbleur et fantasque, il évolua au poste d'ailier au Tottenham Hotspur Football Club et à l'Olympique de Marseille notamment, ainsi qu'en équipe d'Angleterre. Waddle a marqué six buts lors de ses soixante-deux sélections avec l'équipe d'Angleterre entre 1985 et 1991. Il participe à la Coupe du monde 1986, à l'Euro 1988 puis à la Coupe du monde 1990. Jean Tigana. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Tigana

Jean Amadou Tigana, né le 23 juin 1955 à Bamako (Mali), est un footballeur international français, reconverti entraîneur. Enzo Francescoli. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Enzo Francescoli (né le 12 novembre 1961 à Montevideo en Uruguay) est un footballeur international uruguayen, qui jouait en tant qu'attaquant de soutien. Surnommé « le Prince » en raison de l'élégance dont il faisait preuve sur et en dehors du terrain[1], cet attaquant est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football uruguayen. En mars 2004, il est nommé par Pelé dans la liste FIFA 100, réunissant une sélection des 125 meilleurs footballeurs vivants. Il dirige aujourd'hui une chaîne de télévision spécialisée dans la diffusion de programmes liés au football à Miami aux États-Unis.

On lui prête une forte ressemblance physique avec le joueur argentin Diego Milito[3]. Carrière en club[modifier | modifier le code] Les premières années sud-américaines (1980-1986)[modifier | modifier le code] Montevideo Wanderers (1980-1982)[modifier | modifier le code] River Plate (1983-1986)[modifier | modifier le code] Philippe Vercruysse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Philippe Vercruysse

Philippe Vercruysse est un ancien footballeur français, né le 28 janvier 1962 à Saumur. En 20 ans de professionnalisme, il obtient 4 titres de champions de France, dont deux doublés coupe-championnat et joue 458 matchs de division 1 pour 102 buts. Bruno Germain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bruno Germain

Bruno Germain, né le 28 avril 1960 à Orléans, est un ancien footballeur français qui pouvait jouer aussi bien défenseur central que milieu défensif. Biographie[modifier | modifier le code] Natif d’Orléans, Bruno Germain débute sa carrière à l'US Orléans alors en D2. Très combatif il s’impose rapidement comme une pièce essentielle de son équipe. Manuel Amoros. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Manuel Amoros

Pour les articles homonymes, voir Amoros. Manuel Amoros, né le 1er février 1962 à Nîmes, est un footballeur international français puis entraîneur. Il évolue au poste d'arrière droit du début des années 1980 au milieu des années 1990. Franck Ribéry. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Franck Ribéry

Franck Ribéry est un footballeur international français, né le 7 avril 1983 à Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais. Il occupe le poste de milieu de terrain offensif dans le club du Bayern Munich et en équipe de France. Considéré comme l'un des meilleurs joueurs d'Europe, il remporte le prix du meilleur joueur français de l'année 2007, 2008 et en 2013[1], le prix du meilleur joueur du championnat allemand en 2008 et en 2013[2], le prix UEFA du meilleur joueur d'Europe en 2013[3] et termine troisième du Ballon d'or 2013, remporté par Cristiano Ronaldo[4]. Sa vitesse, sa rapidité d'exécution, sa vision du jeu ainsi que sa force de frappe font de lui l'un des leaders du Bayern Munich avec lequel il réalise notamment un quintuplé durant l'année 2013 en remportant le championnat d'Allemagne, la coupe d'Allemagne, la Ligue des champions, la Supercoupe et la Coupe du monde des clubs[5].

Bernard Casoni. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bernard Casoni

Pour les articles homonymes, voir Casoni. Bernard Casoni, né le 4 septembre 1961 à Cannes, est un footballeur international français reconverti entraîneur. Biographie[modifier | modifier le code] Pierre Casoni, le père de Bernard Casoni était défenseur de l'AS Cannes et a disputé plus de 200 matches en D2. Bernard Casoni débute sa carrière de défenseur au tout début des années 1980 en deuxième division avec l'Association sportive de Cannes. Il rejoint Toulon en 1984 et débute en première division le 17 août de cette année-là, au tout nouveau Stade de la Beaujoire face au FC Nantes (défaite 1-3). Amer de ce fâcheux épilogue, Bernard retourne à Toulon. Bernard connaît alors la consécration en atteignant la finale de la coupe aux grandes oreilles, finale perdue contre l'Étoile Rouge de Belgrade le 29 mai 1991. Mais la saison 1992-93 va annoncer le déclin de sa carrière. Alen Bokšić.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alen Bokšić

Carrière[modifier | modifier le code] En club[modifier | modifier le code] Bokšić naît à Makarska et débute en jeunes dans le petit club local du HNK Zmaj Makarska (hr). Franck Sauzée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Franck Sauzée

Franck Sauzée, né le 28 octobre 1965 à Aubenas, est un ancien footballeur français ayant évolué au poste de milieu de terrain. Il remporte plusieurs titres nationaux, notamment avec l'Olympique de Marseille, ainsi que la Coupe des clubs champions. Vainqueur du Championnat d'Europe de football Espoirs 1988, Sauzée est sélectionné à 39 reprises en équipe de France et dispute l'Euro 1992 avec les « Bleus ». Rudi Völler. André-Pierre Gignac. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

André-Pierre Gignac

Pour les articles homonymes, voir Gignac. Biographie[modifier | modifier le code] André-Pierre Gignac commence à jouer au football à l'âge de cinq ans et demi à l'Étoile sportive phocéenne avant de poursuivre sa formation au FC Martigues. Marcel Desailly. Didier Deschamps. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Didier Deschamps, né le à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), est un footballeur puis entraîneur français. Il évolue au poste de milieu de terrain dans plusieurs clubs européens et en équipe de France.

Lucho González. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir González. Luis Oscar "Lucho" González, né le 19 janvier 1981 à Buenos Aires, est un footballeur international argentin qui évolue au poste de milieu de terrain au Al-Rayyan SC. Vainqueur de 2 championnats d’Argentine en 2003 et 2004 avec l’un des clubs les plus populaires du pays, River Plate, il arrive en Europe en 2005 au FC Porto où il devient capitaine et remporte consécutivement 4 championnats du Portugal entre 2006 et 2009 et 1 Coupe du Portugal en 2006. Gaëtan Huard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Huard. Il détient le record d'invincibilité (1176 minutes) en championnat de France de football (record obtenu avec les Girondins de Bordeaux lors de la saison 1992-1993).

Biographie[modifier | modifier le code] Gaëtan Huard débute sa carrière professionnelle au RC Lens en 1980 comme troisième gardien derrière Francis Hédoire et Dominique Leclercq. Pascal Olmeta. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Steve Mandanda. Mario Zatelli. Jean Bastien. Franck Sauzée. Carlos Mozer. Fabien Barthez. Basile Boli. Abedi Pelé. Roger Scotti. Mamadou Niang. Joseph Yegba Maya. Gunnar Andersson. Josip Skoblar. Emmanuel Aznar.

Éric Di Meco.