background preloader

Histoire_des_arts_-_la_rue_de_prague_d_otto_dix.pdf (Objet application/pdf)

http://www.college-madamedesevigne-mauron.ac-rennes.fr/sites/college-madamedesevigne-mauron.ac-rennes.fr/IMG/pdf/histoire_des_arts_-_la_rue_de_prague_d_otto_dix.pdf

Related:  La Rue De Prague

Otto DIX La rue de Prague – 1920 Voici l’oeuvre d’0tto Dix « Prager Straße » (La rue de Prague) 1920. Le mouvement artistique étudié est L’EXPRESSIONISME. L’EXPRESSIONISME C’est un mouvement artistique apparu au début du xxe siècle, en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne. L’expressionnisme a touché de multiples domaines artistiques : la peinture, l’architecture, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique, la danse, etc. Survivant jusqu’à l’avènement du régime nazi, l’expressionnisme est condamné par celui-ci qui le considère comme « dégénéré ». L’expressionnisme est la projection d’une subjectivité qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle.

Histoire des arts: Otto Dix, L'art et la guerre (la 1ère guerre mondiale) Die Skatspieler/Kartenspielende Kriegskrüpple (Les Joueurs de skat/Invalides de guerre jouant au skat) par Otto Dix, 1920 110×87 cm. Collages Télécharger Note Book Pour télécharger le cours en version Smart Note Book, cliquez sur l'image Présentation de l'auteur fac similé Chanson de Craonne Voir aussi: une chanson antimilitariste de 1917 Ecouter une version libre de droits de la Chanson de Craonne, au format mp3 (enregistrement par la classe de CM2 de l'école Madame de Sévigné de Dieppe durant l'année scolaire 2008-2009, en cours de musique avec Régis Delcroix, musicien intervenant en milieu scolaire.) La Chanson de Craonne est depuis longtemps un élément central dans la mémoire de la Première guerre mondiale.

Années 1920 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les années 1920 (les « années folles ») couvrent la période de 1920 à 1929, marquée par une très forte croissance économique. Événements majeurs[modifier | modifier le code] Guerres et conflits[modifier | modifier le code] Catastrophes naturelles[modifier | modifier le code] En Chine, le 16 décembre 1920, un séisme dans la Province de Gansu (nord ouest) fit environ 100 000 victimes[1] ; en juillet 1922, un cyclone au Port de Shantou fit environ 50 000 victimes[1] ; et le 23 mai 1927, un séisme à Nanchang, dans la province de Jiangsi Sud fit environ 80 000 victimes[1].Le 1er septembre 1923, un séisme à Tokyo, Yokohama au Japon fit près de 143 000 victimes[1]. D'Otto Dix à Frankenstein, l'art des gueules cassées » La p@sserelle -Histoire Géographie- « La partie de skat » d’Otto Dix (1920) a été étudiée par les élèves de 3ème dans l’optique de l’épreuve d’Histoire des arts (voir article de la p@sserelle). Porte d’entrée à l’étude du bilan humain de la Grande guerre (1914-1918), cette peinture a été présentée, décrite et expliquée en cours d’Histoire. Pour prolonger le travail sur les gueules cassées, M. Valette (Arts plastiques) a été inspiré par le célèbre roman de Mary Shelley où le savant Henry Frankenstein façonne une créature qui hante toujours notre imaginaire. Le roman sera adapté au cinéma et l’interprétation de Boris Karloff dans le rôle de la créature de Frankenstein est saisissante. La consigne du travail d’Arts plastiques :

Otto Dix Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Otto Dix Otto Dix (à droite) en 1957. Maus Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Synopsis[modifier | modifier le code] Maus raconte la vie de Vladek Spiegelman, rescapé juif des camps nazis, et de son fils, auteur de bandes dessinées, qui cherche un terrain de réconciliation avec son père, sa terrifiante histoire et l'Histoire. « Les joueurs de Skat » d’Otto Dix « Les joueurs de Skat » d’Otto Dix est la première des 3 oeuvres étudiées en Histoire des Arts cette année. Voici la fiche complétée en classe (si par le plus grand des hasards vous la perdez d’ici l’oral de fin d’année) : fiche élève Otto Dix Pour compléter le travail effectué en classe, voici quelques liens pour vous permettre d’aller plus loin dans l’analyse du tableau et de son auteur.

Otto Dix : La Guerre. Analyse Histoire des Arts Brevet Présentation de La guerre d’Otto Dix La Guerre d’Otto Dix a été peinte entre 1929 et 1932. C’est un triptyque, c’est-à-dire une œuvre peinte sur trois panneaux en bois que l’on peut replier. Ce format était principalement utilisé au XIème et XIIème siècle pour les peintures religieuses. Le panneau central mesure 204 x 204 cm et les panneaux de chaque côté mesurent 204 x 102 cm chacun. Arts à Duhamel » Die Skatspieler, Otto Dix, 1920 Öl und Collage auf Leinwand,110 x 87 cm Neue Nationalgalerie, Berlin I) Entstehung des Bildes

Related:  Rue de Prague