background preloader

Accueil - Concours dis-moi dix mots

Accueil - Concours dis-moi dix mots
Concours des dix mots Enseignants dans le secondaire en France ou à l’étranger, vous participez avec votre classe à la 10e édition du Concours des dix mots.  Cette année, c’est la diversité de la langue française qui est à l’honneur. L’opération « Dis-moi dix mots en langue(s) française(s) » s’intéresse à la richesse des expressions dans les régions francophones du monde à travers les dix mots suivants : chafouin, champagné, dépanneur, dracher, fada, lumerotte, poudrerie, ristrette, tap-tap et vigousse. Nous vous remercions pour les nombreuses productions réalisées à cette occasion. Le jury a délibéré; retrouvez la liste des lauréats. En classe avec le concours Suivez en images les travaux d'une classe de 4e participant au Concours des dix mots. Le Concours des dix mots s’inscrit dans le cadre de l’opération 2015-2016 de « Dis-moi dix mots en langue(s) française(s) », organisée par le ministère de la Culture, en concertation avec les partenaires francophones.

https://www.reseau-canope.fr/dis-moi-dix-mots/

Related:  Concours / PrixRessources CANOPEConcoursDis-mois dix mots

Clic images Le 29 septembre 2015, mise à jour de Clic images 2.0.29 nouveaux dessins comportant principalement des illustrations de visages visant à travailler la description de personnages.Voir les nouveautésSuite à cet ajout, Clic images 2.0 contient à ce jour 1049 images. L’adresse de Clic images a changé : pensez à mettre à jour vos favoris. Illustrations : Manuel TrahardRéalisation : Pôle infomédia – Département Ressources, Technologies et Communication – Canopé académie de Dijon Licence : Toutes les images sont mises à disposition sous licence Creative Commons niveau paternité 2.0En conséquence vous pouvez utiliser les images en citant la source de cette manière :

Canopé - Goncourt des lycéens Le prix Goncourt des lycéens est organisé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fnac, l’association Bruit de Lire, le rectorat de Rennes et Réseau Canopé, une invitation à dépasser les frontières de la classe. Ce prix littéraire est décerné par 57 classes de lycées généraux, technologiques et professionnels. Il permet aux jeunes lecteurs lycéens d’élire, parmi les 14 romans de la sélection Goncourt, l’œuvre la plus représentative de leurs valeurs et de leurs goûts littéraires. À travers les témoignages des enseignants et des élèves impliqués, découvrez outils et ressources pour participer et agir en classe, afin de faire de ce prix littéraire votre Goncourt des lycéens. Belles lectures à tous.

Fiches pédagogiques "Français Langue Étrangère" Fiches pédagogiques FLE, © Réseau Canopé - 2015 Fort du succès de ce nouveau support pour l'édition précédente, 10 fiches pédagogiques FLE vous sont proposées en 2015-2016. Elles sont spécifiquement destinées aux élèves de niveau « Français Langue Étrangère». À chaque mot correspondent des propositions d’activités : recherche de définitions, création de mots nouveaux, écriture d’un roman-photo… Les parcours de motricité à l’école maternelle, du vécu au représenté Comment mener en équipe une réflexion approfondie et renouvelée sur les parcours d’activités motrices à l’école maternelle ? Les parcours de motricité à l’école maternelle, du vécu au représenté Gilles Collet, Véronique Granville Construire et exercer les compétences motrices des élèves de l’école maternelle, leur permettre de vivre, de s’approprier, de nommer et de représenter l’espace, sont les enjeux forts des parcours d’activités motrices. Ces apprentissages sont essentiels pour vivre, échanger et agir avec les autres. Comment mener en équipe une réflexion approfondie et renouvelée sur les parcours d’activités motrices à l’école maternelle ?L’ouvrage fait le point sur les enjeux de ces activités pour le développement de l’enfant.Il offre une démarche progressive articulée autour de verbes d’actions de la petite à la grande section.

CONCOURS EDUCNUM - CNIL Les gagnants du concours bénéficieront d’un soutien financier de 10 000€. Une somme qui pourrait vous être utile pour incuber votre projet, avoir accès à de cours de programmation, tester vos prototypes auprès du grand public ou encore élaborer une stratégie marketing ! Remporter les trophées, c’est un excellent moyen de vous positionner sur le marché porteur de la protection de la vie privée. Si votre projet est retenu, le collectif Educnum s’engage à le valoriser dans les médias et sur ses supports de communication. L'imagier des dix mots - Concours pour l'école primaire "L'imagier des dix mots" vise à illustrer la richesse de la langue, sa poésie, son inventivité. Le concours s'adresse aux élèves de l'école élémentaire. Chaque année, dix mots sont choisis pour permettre de libérer l'imaginaire de ceux qui s'en emparent afin qu'ils s'expriment sur tous les modes : dix mots à dire, à écrire, à représenter, dix mots pour jouer, pour découvrir...

Raconte ta ville - réseau Canopé - Accueil DIRECTEUR DE PUBLICATIONJean-Marc Merriaux (directeur général de Canopé) RESPONSABLE ÉDITORIALRégis Guyon (délégation éducation et société, Canopé) GESTION DE PROJETJean-Pierre Auclaire (délégation éducation et société, Canopé) Égalité filles-garçons - Les Olympes de la parole Les « Olympes de la Parole » est un concours national organisé par l'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, du ministère en charge des droits des femmes et du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. Objectif du concours et public cible Le concours promeut l'égalité et le respect entre les filles et les garçons. Il participe ainsi à la mise en œuvre de la Convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2013-2018). Le concours s'adresse aux classes de l'école élémentaire, de collège et de lycée (général, technologique, professionnel et agricole). Les lycées français à l'étranger sont également invités à participer.

Livret des dix mots Livret des dix mots 2015-2016, © MCC / conception graphique : atelier Pentagon / caractère typographique : Infini © Sandrine Nugue / CNAP Une essencerie est une station-service au Sénégal, tandis que l’essence désigne le parfum en Lousiane, un plat que nous désignerions comme savoureux en France est goûté à l’île Maurice, tandis que les abribus sous lesquels nous patientons sont des aubettes en Belgique… Notre langue n’est pas uniforme, mais au contraire riche de termes et d’expressions qui expriment des réalités et des cultures différentes, selon que l’on se trouve à Bruxelles, Kinshasa, Genève, Port-au-Prince, Montréal ou Paris. En règle générale, la diffusion de ces termes n’excède pas les territoires où ils sont en usage. Si l’on s’en tient à la liste qui est proposée, une poudrerie est inconcevable en Haïti, où il drache assez peu, et commander un ristrette dans un café marseillais risque de vous faire passer pour un fada !

Related: