background preloader

Otto Dix - Collections thématiques - Collection

Otto Dix - Collections thématiques - Collection
Vous êtes dans : Accueil > Musée / collection > Collection > Collections thématiques > Otto Dix En 1914, Otto Dix , élève de l'École des Beaux-arts de Düsseldorf, s'engage à l'âge de 24 ans dans les troupes allemandes du front occidental. Otto Dix. Rencontre nocturne avec un fou. - © © ADAGP, Paris. Maître de l'expressionnisme allemand, il réalise entre 1920 et 1924, sous l'influence de Grosz, une œuvre dans laquelle il prône son anti militarisme, sa haine de la guerre dans un style pathétique et violent. Les 50 eaux-fortes présentées à l'Historial sont regroupées dans un des rares coffrets complets de la série Der Krieg (la Guerre) : les autodafés des nazis ont en effet fait disparaître la presque totalité des 70 exemplaires édités à Berlin par Karl Nierendorf en 1924. Otto Dix. Ces gravures explorent les thèmes macabres d'une abominable chronique quotidienne. Otto Dix ne fait preuve d'aucun respect pour les combattants, ses anciens camarades.

http://www.historial.org/Musee-collection/Collection/Collections-thematiques/Otto-Dix

Related:  Otto DixGrande Guerre

Biographie d'Otto Dix peintre : oeuvres et tableaux Otto Dix (à droite) - Deutsches Bundesarchiv - Photo Zimontkowski "La peinture n’est pas un soulagement. La raison pour laquelle je peins est le désir de créer. Je dois le faire ! J’ai vu ça, je peux encore m’en souvenir, je dois le peindre." Tranchée de combat s'écroulant L'image révèle les parois disloquées d'une tranchée ravagée. Les trois-quarts de l'espace sont occupés par une masse sombre où hommes, terre, objets, végétaux, et matériaux divers sont amalgamés et broyés. En haut de l'image, au sommet des monticules, se détachent sur le fond du ciel clair des formes menaçantes et agressives : fils de fer barbelés, piquets en queue de cochon, poteaux, troncs d'arbres surmontés de lambeaux de vêtements, et sans doute de chair. Ces formes silhouettées évoquent vautours, corbeaux et autres charognards. Le regard suit la lumière qui se fraie un chemin du ciel vers le fond de la tranchée. Mort ou prostré, un soldat, accroupi à droite, semble englué dans la boue.

Otto Dix : La Guerre. Analyse HDA Présentation de La guerre d’Otto Dix La Guerre d’Otto Dix a été peinte entre 1929 et 1932. C’est un triptyque, c’est-à-dire une œuvre peinte sur trois panneaux en bois que l’on peut replier. Ce format était principalement utilisé au XIème et XIIème siècle pour les peintures religieuses. Le panneau central mesure 204 x 204 cm et les panneaux de chaque côté mesurent 204 x 102 cm chacun.

Otto Dix Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Otto Dix Otto Dix (à droite) en 1957. "Les joueurs de skat" d'Otto Dix Problématiques Que nous apprend cette œuvre sur les conséquences de la Première Guerre mondiale ? En quoi cette œuvre se place-t-elle à un moment « charnière » de l’histoire et de l’histoire des arts ? Démarche Etude d’une oeuvre de référence : Les joueurs de Skat de Otto Dix- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16 Otto Dix, Les joueurs de Skat Les joueurs de Skat est une peinture de 1920 qui se réfère à la Grande Guerre. Une étude de ce tableau est proposée afin de faciliter le travail des enseignants dans la lecture d’œuvre avec leurs élèves. Les œuvres d’Otto Dix sont des œuvres de référence indissociables de la Grande Guerre. Elles sont une satire de cette période, notamment de la manière dont ont été traités les combattants à cette époque.

La déshumanisation des soldats Contexte historique Pendant les hostilités de 1914 à 1918, dans tous les pays belligérants, les peintres, comme la grande majorité des artistes et des intellectuels, mobilisés ou non, participent avec sincérité à la culture de guerre en produisant des œuvres plus ou moins patriotiques. Mais compte tenu de l’extrême brutalité du conflit, et surtout de sa durée conduisant à de cruelles désillusions, certains de ces peintres tentent de représenter ce qu’ils perçoivent de la réalité en modifiant leur style pictural. La guerre moderne doit apparaître de manière moderne. Au milieu des années vingt les mouvements de remémoration et de célébration sont au cœur des préoccupations des artistes.

Aux Eparges, avril 1915 Contexte historique La guerre de positions, qui succéda rapidement à la guerre de mouvements de l’été et de l’automne 1914, fit perdre tout espoir de gloire. Le soldat, l’homme, comme allait le déplorer plus tard Drieu la Rochelle, devait combattre couché, englué dans la boue des tranchées, parmi les cadavres, les rats, la vermine. Tel fut le cas des batailles de Verdun et de la Somme en 1916, et avant elles celle des Éparges. Expo Henry de Groux Le visage de la victoire 1914-1918 Festival BD Aix en Provence Du 4 mars au 12 mai Atelier de Cézanne 9, avenue Paul Cézanne 04 42 21 06 53 Tous les jours, de 10h à 12h et de 14h à 17h. Entrée gratuite Vernissage le lundi 4 mars à 18h

Henry de Groux, les désastres de la guerre Photographie d'Henry de Groux, vers 1895 Son père était peintre. Henry de Groux était né à Bruxelles le 15 septembre 1866. Le corps des morts Contexte historique Les eaux-fortes présentées ici appartiennent à un cycle de gravures intitulé « La Guerre » et réalisé par Otto Dix en 1924. Il s’agit de cinq albums comprenant chacun dix gravures. Fernand Leger Fragments d’un spectacle populaire Depuis la fin du 19e siècle, le cirque, spectacle à fois populaire et moderne, intrigue les artistes, qu’ils soient peintres, écrivains, poètes ou musiciens, auxquels il offre une source d’inspiration nouvelle. Le tableau de Fernand Léger transporte le spectateur sur la piste d’une institution célèbre à Paris, le Cirque Medrano, établi boulevard de Rochechouart, dans le quartier de Montmartre [ image principale ].

Käthe Kollwitz Référence du document : Käthe Kollwitz, Die Eltern (Les Parents en deuil), cimetière militaire allemand de Vladslo, 1932 Käthe Kollwitz à Vladslo Par Jay Winter, professeur d'histoire à Yale University Il y a un an, j'ai eu le privilège de voir des objets qui venaient d'entrer aux Archives nationales : les blocs de plâtre couverts de graffiti de l'ancien camp de Drancy. Pour vous parler du deuil aujourd'hui, j'ai cherché un document semblable en trois dimensions et j'ai retenu une sculpture de Käthe Kollwitz. Vous présenter une œuvre d'art permet de voir le deuil à l'œuvre et pas seulement un document qui témoignerait d'une petite partie du processus de deuil. Chacun sait que le deuil s'étale dans le temps, plus largement que par étapes strictement énumérées par les psychanalystes.

FERNAND LÉGER Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies - Grandes figures de l’art moderne INTRODUCTION La modernité de Fernand Léger BIOGRAPHIE Pour un art humaniste De la tentation de l’abstraction à la guerre - Le Réveille-matin, 1914 - Soldats jouant aux cartes, 1916 La vie moderne - Les disques dans la ville, 1920 - Charlot cubiste, 1924 - Le Ballet mécanique, 1923-1924 Figures et objets - La lecture, 1924 - Composition, 1929 Les grands formats - Composition aux deux perroquets, 1935-1939 (1940 ?)

Related: