background preloader

Les joueurs de skate

Facebook Twitter

1° Guerre Mondiale- Otto Dix, les Joueurs de skat. - Site Jimdo de histoiredesarts2012! Auteur : OTTO Dix, peintre allemand.

1° Guerre Mondiale- Otto Dix, les Joueurs de skat. - Site Jimdo de histoiredesarts2012!

Il a combattu dans les tranchées pendant la 1° Guerre Mondiale. Titre : Les joueurs de skat Date : 1920 Technique : huile sur toile- collage sur toile. Lieu : Neue Nationalgalerie, Berlin (Allemagne). Style : courant expressionniste. - La technique : Le collage renforce l'idée d'un assemblage des corps. Les traits sont nets. Utilisation du clair / obscur. . - Les axes et structures : On observe plusieurs lignes de force qui partent de la gauche et forment comme un éventail en s'élargissant vers la droite.

Le plan est rapproché : on se sent plus près des joueurs. . - Localisation de la scène : Les journaux sont allemands. Un espace privé, intime, une scène de la vie quotidienne. - L'atmosphère de la scène : Des morts-vivants : une tête de mort sur l'ampoule qui les éclaire. Les regards sont vides. - La représentation des corps : L'accent est mis sur les visages et sur les mains. Les prothèses, les corps rafistolés, les blessures cachées. - Le sens de la scène : Contexte : Les Joueurs de skat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Joueurs de skat

Les Joueurs de skat (en allemand Die Skatspieler) est un tableau peint par Otto Dix en 1920. Il représente des invalides de la Première Guerre mondiale. Il est conservé à la Neue Nationalgalerie de Berlin. Il a aussi porté le titre, plus tardif Kartenspielende Kriegskrüppel (Mutilés de guerre jouant aux cartes)[1]. Il appartient au courant artistique appelé Nouvelle Objectivité[2]. Le tableau[modifier | modifier le code] Le tableau (huile et collage sur toile, 110x87 cm[3]) représente trois anciens combattants mutilés de la Première Guerre mondiale (Gueules cassées) jouant à un jeu de cartes, le skat, très populaire en Allemagne. À la fin de la guerre, 1 500 000 soldats allemands étaient mutilés, dont 800 000 amputés[5]. Le tableau, caché par un ami, survécut au bombardement de Dresde en février 1945. Notes et références[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Le tableau sur Google images. L'art et la guerre.

Histoire des arts: Otto Dix, L'art et la guerre (la 1ère guerre mondiale) Die Skatspieler/Kartenspielende Kriegskrüpple (Les Joueurs de skat/Invalides de guerre jouant au skat) par Otto Dix, 1920 110×87 cm.

Histoire des arts: Otto Dix, L'art et la guerre (la 1ère guerre mondiale)

Collages Télécharger Note Book Pour télécharger le cours en version Smart Note Book, cliquez sur l'image Présentation de l'auteur. “Les joueurs de SKAT”ou invalides de guerre. La douleur de la guerre est-elle « innommable,irreprésentable, chiffrable?

“Les joueurs de SKAT”ou invalides de guerre.

». Militaires + civils= 10 millions de morts. Allemagne=2.4 millions (1300 soldats tués par jour.) Otto_Dix-invalides_de_guerre_jouant_aux_cartes-1920. La chambre des officiers. Biographie Otto Dix, oeuvres, tableaux, expositions et citations. Otto Dix (à droite) - Deutsches Bundesarchiv - Photo Zimontkowski "La peinture n’est pas un soulagement.

Biographie Otto Dix, oeuvres, tableaux, expositions et citations

La raison pour laquelle je peins est le désir de créer. Je dois le faire ! J’ai vu ça, je peux encore m’en souvenir, je dois le peindre. " Otto Dix. La Guerre (1932), Les joueurs de skat (1920) d’Otto Dix - HDA. Analyse d'oeuvre du peintre Expressionniste Dix Otto, "Les joueurs de Skat" ou Invalides de Guerre Jouant aux Cartes (1920) - Biographies d'artistes et de peintres célèbres, analyses d'oeuvres, mouvements artistiques pour votre brevet de l'histoire de l'a.