
Ne pas opposer bienveillance et exigence L’année électorale qui vient sera chargée en caricatures, fausses bonnes idées et poncifs rétrogrades sur l’école, son fonctionnement, les méthodes pédagogiques... Nous avons souhaité au CRAP-Cahiers pédagogiques nous essayer à déconstruire ces caricatures et ces promesses hasardeuses. Cette rubrique se veut un remède aux simplismes rances et aux mythes miteux. Nous n’y traiterons que des questions proprement pédagogiques, pas des menaces de suppressions de postes dans l’Éducation nationale ou des attaques éventuelles contre les différents métiers de l’éducation, quoi que nous en pensions par ailleurs... Et ça commence par la bienveillance, qui s’opposerait à l’exigence. « La bienveillance c’est bien joli, mais il faut les habituer à la société qui n’est pas bienveillante. » Crier « haro » sur la notion de bienveillance est devenu très à la mode chez certains. Bienveillance et exigence Tout cet argumentaire rate en fait sa cible. Ce qu’en dit Ferdinand Buisson
Scénarisation d’un parcours pédagogique Même s’il n’est pas direct, le chemin est souvent balisé … La scénarisation d’un parcours pédagogique est comparable à un chemin que l’on doit parcourir, avec ses points de passages obligés. Cet article ne se veut pas novateur mais plutôt une reformulation de quelques principes incontournables pour concevoir un parcours de formation, quelle que soit sa modalité (du MOOC à la salle de classe en passant par tous les cocktails mêlant distance et proximité). 1 – partir des objectifs Tout doit concourir à l’atteinte des objectifs visés. Ces différents scénarii apportent une description dynamique de l’organisation des situations d’apprentissage. 2 – Comment évaluer ? Une fois ces objectifs définis, nous allons qualifier les critères d’évaluation. 3 – Quelles activités pour l’apprenant ? Enfin, maintenant que nous savons où nous voulons mener l’apprenant et comment nous allons l’évaluer, nous allons pouvoir définir les activités qui vont lui permettre d’apprendre et d’atteindre ces objectifs.
Règles du jeu | Fédération Française de Mölkky Les règles énoncées ci-dessous sont en vigueur dans tous les pays du monde sauf en Angleterre et en Suisse (voir fin de chapitre). Le principe du jeu est de faire tomber des quilles en bois à l’aide d’un lanceur appelé Mölkky. Les quilles sont marquées de 1 à 12. La première équipe arrivant à totaliser exactement 50 points gagne la partie. Au début d’une partie, les quilles sont placées à environ 4 mètres des joueurs. Les joueurs (ou équipes) jouent chacun à leur tour. Placement des quilles au départ de la partie : Compter les points : Pour abattre les quilles, les joueurs lancent le Mölkky. Tous les styles de lancers sont autorisés, à partir du moment où le lancer n’est pas dangereux pour les personnes autour. Il y a deux façons de marquer des points : – si un joueur fait tomber plusieurs quilles, il gagne autant de points que de quilles abattues. – si un joueur fait tomber une seule quille, il gagne autant de points que le nombre inscrit dessus. Exemple : La manche s’arrête.
18 affiches positives pour la classe (et la maison) Je vous propose 18 affiches positives à enregistrer et imprimer pour affichage en classe ou à la maison (choisissez la ou les images qui vous plaisent dans le corps de l’article puis clic droit, enregistrer l’image sous; vous obtiendrez l’image en format PNG ou JPEG). Les affiches sont classées par catégorie (encouragement, stress, motivation, émotions, conflits, peur de l’erreur…). >>> 1. Encouragement >>> 2. >>> 3. >>> 4. >>> 5. >>> 6. >>> 7. >>> 8. >>> 9. >>> 10. >>> 11. >>> 12. >>> 13. >>> 14. >>> 15. >>> 16.Pause émotionnelle >>> 17. >>> 18.Bien-être Related La pression tue la performance La pression tue la performance Les élèves en difficulté rêvent tous d'avoir des bonnes notes (même ceux qui se blindent derrière une nonchalance ou un mépris affichés). Dans "Collège" 6 manières d'apprendre une liste de vocabulaire 6 manières d'apprendre une liste de vocabulaire 1.Les petits bouts de papier Cette activité est ludique car elle permet d'apprendre en mobilisant le corps.
Carnet ATOLE à consulter en premier Jean-Philippe LACHAUX - CRNL/INSERM Apprendre l'ATtention à l'écOLE Carnet d'accompagnement du programme Séquence 2 : L'équilibre attentionnel Séquence 3 : Le cerveau et les neurones Séquence 4 : Les mécanismes de la distraction Séquence 5 : Comment le cerveau se concentre Séquence 10 : Les PIM pour les actions mentales Séquence 6 : Maximoi et minimoi Séquence 9 : Les PIM du corps Séquence 7 : Réagir aux distractions externes Séquence 8 : Réagir aux distractions internes Présentation du programme ATOLEitrePPré vidéo à consulter en premier ... Séquence 1 : À la découverte de l'attention Conception Génially et documents d'accompagnement Bénédicte Dubois, responsable de formation IFP Hauts de France Support numérique réalisé avec l'autorisation des éditions MDI/Réseau CANOPÉ et Jean-Philippe LACHAUX Montages vidéo Philippe Dubois 1. document à consulter Et si les élèves s'auto-évaluaient ? © Réseau Canopé, illustration Astrid Scaramus, 2021 2. 3. Dessine-moi un cerveau ! 4. Les 4 R 5. 6.
Respirez, apprenez et construisez des apprentissages sereins ! - Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation • Présentation de l’étude L’étude présentée ici se situe dans le contexte de la création, de la conception et de l’aménagement des environnements d’apprentissage pour des élèves scolarisés à l’école primaire. Plus particulièrement, nous nous intéressons ici à l’impact de séances de respiration guidée sur la perception et la gestion du stress et, par conséquent, sur la qualité du climat scolaire d’une part, et sur les performances d’apprentissages des élèves d’autre part. • Ce que dit la recherche La psychologie des apprentissages reconnait trois catégories de facteurs caractérisant les apprenants (NKambou, Delozanne & Frasson, 2007) : les facteurs cognitifs, conatifs et affectifs. En ce qui concerne la dimension cognitive, Gavens et Camos, (2006) soulignent l’importance de la mémoire de travail pour les apprentissages scolaires alors que Bifrare (2012) (pdf de 1,2 Mo) et Delignière (1993) rappellent que la mémoire de travail est très sensible à la peur, au stress et à l’anxiété.
Vers une académie apprenante dans l'académie de Djion via Jacques Dubois et le blog prodageo Le rapport Vers une société apprenante a été publié cette année et présente un ensemble de pistes très riches pour faire évoluer le système éducatif. Il embrasse une vision globale de l’éducation intégrant les acteurs de l’éducation nationale à différents niveaux (personnel, établissement, institution) mais aussi le monde de la recherche et l’ensemble des acteurs de la communauté éducative (élèves, parents et collectivités territoriales …) Madame Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, souhaite faire de notre académie une académie apprenante. La suite sur le site de la DANE de Dijon … Ci-dessous, une synthèse du rapport Vers une société apprenante. 1 – Une lecture du rapport Très personnelle (et donc critiquable), ma lecture du rapport s’est arrêtée sur plusieurs idées proposées que j’ai présentées graphiquement ci-dessous. 2 – Un enseignant qui apprend, ce sont des élèves qui réussissent "Comment passer d’une pyramide de contrôle à une pyramide de mentorat et de confiance ?"
30 Photos magiques d'enfants jouant autour du monde Peu importe leur origine culturelle, peu importe leur situation économique, les enfants trouveront toujours le moyen de s’amuser. Et les moments magiques de l’enfance, quand captés par une caméra de photographes de talent, peuvent faire des photos vraiment magnifiques. Ces 30 images recueillies prouvent que nous pouvons avoir une enfance merveilleuse quelque soit l’endroit ou vous vous trouvez.. Beaucoup de gens dans le monde occidental craignent que la technologie fassent perdre aux enfants d’aujourd’hui le contact avec la nature et avec leur propre créativité, et bien qu’il existe des arguments en faveur d’une stimulation intellectuelle par des applications et des programmes pour enfants, il y a quelque chose de vraiment pur à simplement jouer avec un bâton dans la boue ou à poursuivre des fleurs de pissenlit dans une prairie. Pour le meilleur ou le pire, les enfants de ces photos semblent se satisfaire entièrement du contenu de leur propre imagination. Indonésie Image: Ipoenk Graphic Inde
Comment renforcer l'attention des élèves ? Comment renforcer l’attention des élèves ? Cette vidéo de Syn Lab répond à cette question en commençant par définir les 3 réseaux attentionnels : – le réseau d’alerte : il s’agit de la forme primitive de l’attention. Ce réseau est activé quand l’attention est captée par un stimulus extérieur. – le réseau d’orientation : il permet de traiter certaines informations en excluant les autres. – le contrôle exécutif : C’est le plus sollicité à l »école. Parmi les conseils aux enseignants, il s’agit d’abord d’entrainer les élèves à orienter leur attention en proposant un matériel attrayant et non distrayant et en faisant une tâche après l’autre tant qu’elles ne sont pas automatisées. La deuxième étape est de leur fournir des méthodes pour développer leur attention tout en réduisant le stress comme la pleine conscience. En savoir plus sur Ecole Positive