background preloader

CAPES Documentation

Facebook Twitter

MENE1315928A. Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté.

MENE1315928A

Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 1er juillet 2013 Ce référentiel de compétences vise à Sont ainsi définies : 1. 2. 3. Charte de la laïcité à l'École. Refonder l’École de la République, c’est lui redonner toute sa place dans la transmission du bien commun et des règles, principes et valeurs qui le fondent.

Charte de la laïcité à l'École

Parce que la République porte une exigence de raison et de justice, il revient à l’École française de contribuer à bâtir du commun, de l’égalité, de la liberté et de la fraternité. Il s’agit d’accompagner les élèves dans leur devenir de citoyen sans blesser aucune conscience : c’est l’essence même de la laïcité. La vocation de la charte affichée dans nos écoles, nos collèges, nos lycées, est non seulement de rappeler les règles qui nous permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire, mais surtout d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter.

Accompagner l'élève : le rôle du CDI et du professeur-documentaliste. L'implication et la collaboration du CDI dans l'accompagnement personnalisé (AP) constitue un bon exemple des possibilités de mettre en place un travail d'équipe et l'on peut percevoir la place que le professeur-documentaliste doit prendre dans la conception, la mise en œuvre d'apprentissages, et la contribution qui doit être la sienne.

Accompagner l'élève : le rôle du CDI et du professeur-documentaliste

Place du CDI dans la pédagogie et l'ouverture culturelle La question de la place du CDI dans les dispositifs d'accompagnement a déjà été traitée dans le dossier Savoirs CDI intitulé « Les CDI et l'accompagnement des groupes de travail [1] ». Cette enquête très riche et concrète, menée par le Canopé Champagne Ardennes, interroge la notion de dispositif et propose des ressources pour sa mise en œuvre. Notre dossier vient en complément puisque nous abordons l'AP sous le regard croisé interdisciplinaire et multisupports où l'AP servirait à un autre dispositif, l'histoire des arts, dans un même lieu, le CDI.

Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986. Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Texte adressé aux recteurs, aux inspecteurs d'académie et aux chefs d'établissement.

Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986

Références : circulaire n° 77-070 du 17 février 1977 et circulaire n° 79-174 du 9 mai 1979 RLR 523-3b (cédérom 1999-3)BO n°12, 27 mars 1986. A la Une : Une réactualisation officielle des missions des professeurs documentalistes. Par Géraldine Sala La rentrée 2013 a été marquée par la publication d'un texte concernant les professeurs documentalistes.

A la Une : Une réactualisation officielle des missions des professeurs documentalistes

Sites pour l'éducation à l'image. Sites ressources en éducation à l'image et aux médias Chez nos amis francophonesDivers et généralistes- partager Sites ressources en éducation à l'image et aux médias • ACRIMED - action critique médias Observatoire critique des médias - Association-carrefour qui réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des "usagers" des médias.

Sous la présidence de Henri MALER, universitaire de Paris 8. WikiNotions. Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...)

WikiNotions

D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) [APDEN] Madame la Ministre, Nous avons été très sensibles au fait que vous ayez rappelé, dans vos interventions publiques, la relation pédagogique qui lie les professeurs documentalistes aux élèves.

[APDEN]

Lors du discours de la « Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République », le 22 janvier 2015, vous évoquiez le rôle qui leur est dévolu dans le développement des médias au sein des collèges et lycées. Plus récemment, lors de la journée d’étude du 9 février 2016, vous avez salué le travail effectué par les professeurs documentalistes dans les établissements scolaires. Nous vous remercions de cette attention. Vous avez à cette occasion rappelé le contenu du référentiel de compétences professionnelles publié en juillet 2013, en positionnant ces professionnels comme les « véritables maîtres d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias ».

Ainsi nous demandons : L'enquête sur les pratiques informationnelles, 2ème édition. Au premier trimestre de l’année 2009-2010, le comité de rédaction de Savoirs CDI avait proposé aux enseignants-documentalistes une enquête portant sur leurs pratiques informationnelles personnelles et professionnelles.

L'enquête sur les pratiques informationnelles, 2ème édition

Celle-ci avait rencontré un vif succès puisque 2063 personnes y avaient répondu, soit plus de 15% des enseignants-documentalistes de France. Une analyse en avait été livrée sur le site Savoirs CDI, sous la forme d’un feuilleton intitulé Plus belle la doc. Considérant les rapides évolutions des usages sur ce terrain des pratiques informationnelles depuis 2009, notamment la place toujours grandissante qu’y tiennent les réseaux sociaux ou les progrès de la lecture sur support numérique, le Comité de rédaction a souhaité lancer en avril 2013 une seconde édition de cette enquête.

[APDEN] Compte-rendu de l’entretien Le 15 février dernier, Camille Brouzes et Aline Claudeau, président et secrétaire de l’AEDAC, ont eu l’honneur d’une rencontre avec Mme Isabelle Attard, député du Calvados et son attachée parlementaire Mme Sandra Mallet, dans une permanence décentralisée à Isigny sur Mer.

[APDEN]

Cette rencontre a été faite au nom de l’A.P.D.EN., dans le cadre d’échanges fréquents avec les élus au sujet de la profession. L’échange s’est déroulé de manière très cordiale et a pris la forme d’une discussion d’une heure et demie, durant laquelle nous avons pu évoquer la situation des professeurs documentalistes dans le cadre de la refondation de l’école initiée par Vincent Peillon, alors ministre de l’Éducation Nationale, et particulièrement de la réforme du collège.

Mme Attard étant membre de la commission des affaires culturelles et d’éducation, elle est particulièrement au fait des questions qui concernent l’école. Mme la députée a écouté avec attention et sans réelle surprise. Média de masse : domaine d'enseignement de l'information-documentation. Introduction 1- Définition Les médias de masse désignent les moyens de diffusion à grande échelle de contenus d'information, de culture et de divertissement.

Média de masse : domaine d'enseignement de l'information-documentation

Ils sont principalement représentés par la télévision, la radio, le cinéma, l'affichage et la presse. CAPES doc. Infographie : Comment les dispositifs numériques renouvellent-ils la médiation documentaire des CDI ? Après ma titularisation, j’avais le projet de mener une thèse. Mais je me suis assez vite rendue compte que mener à bien ce projet était extrêmement chronophage. Or justement ce n’était pas le seul que j’avais en tête. Du coup, je l’ai mis de côté (euphémisme pour dire abandonné). Ce serait dommage que le travail que j’ai fourni (avant mise en suspension) n’ait servi totalement à rien. Manque encore l’article qui l’accompagne (parce que je ne pense pas aller jusqu’au 300 pages, vous l’aurez compris). Vers une identité numérique des CDI. L’enseignant documentaliste référent culture : quel bilan d’étape ?

Les Centres de Documentation et d'Information (CDI) des lycées étant souvent au centre de la vie culturelle des établissements du second degré, il pourrait paraître naturel de désigner les professeurs documentalistes pour cette fonction. Or qu'en est-il réellement ? L'enseignant documentaliste est-il plus fréquemment « Référent culture » de son établissement que ses collègues des autres disciplines ? Média de masse : domaine d'enseignement de l'information-documentation. Réforme du collège : quelle place et quels enseignements pour les professeurs documentalistes ? Depuis quelques semaines, certains professeurs documentalistes expriment sur les listes professionnelles et les réseaux sociaux leur difficulté à se positionner comme enseignants dans le cadre de la réforme du collège qui sera mise en place à la rentrée 2016.

Que disent les textes ? La loi de refondation de l’École (2013)« Il est impératif de former les élèves à la maîtrise, avec un esprit critique, de ces outils qu’ils utilisent chaque jour dans leurs études et leurs loisirs et de permettre aux futurs citoyens de trouver leur place dans une société dont l’environnement technologique est amené à évoluer de plus en plus rapidement. L’objet du débat Si l’EMI est présentée dans les programmes comme transversale et pluri-disciplinaire, les professeurs documentalistes, n’ont pas d’autre domaine d’enseignement reconnu, eux qui doivent "maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information" (selon le Référentiel de compétences). Par ailleurs : Numérique : Il faudra bien que les élèves l'utilisent !

Si l'on veut que le numérique soit présent dans l'école, il faut que les élèves l'utilisent "vraiment" ! En d'autres termes comment éduquer au numérique si on n’éduque pas avec le numérique, mais seulement par le numérique ? Ce questionnement, posé ici-même lors de l'annonce de la stratégie numérique proposée par Vincent Peillon en 2012, reprochait l'impasse sur le "avec". En d'autres termes, nous disions déjà que éduquer "au et par numérique" était insuffisant pour engager une véritable évolution dans la prise en compte du "fait social total" qu'est le numérique dans l'éducation.

Les professeurs documentalistes , oubliés de la réforme du collège ? C'est l'histoire de Marie, professeure documentaliste en Anjou. Elle pensait profiter de la réforme du collège et participer aux EPI, les nouveaux enseignements interdisciplinaires, à l'accompagnement personnalisé (AP) ou encore à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) qui tombent pile poil dans ses attributions.

[APDEN] Malgré les divergences, nous restons persuadés que ce travail prospectif sur les évolutions de la profession, vis-à-vis des contextes techniques, des changements mondiaux, des tendances sociales, reste nécessaire sur le mode collectif, associatif. Il ne nous paraît en effet pas pertinent de considérer que chacun puisse trouver lui-même les moyens de travailler correctement, quand bien même certains bénéficient effectivement de situations favorables à force de négociations, quand le contexte d’établissement le permet. Du Learning Centre au Centre de Connaissances et de Culture.

Canopé Bordeaux : les capes de documentation. L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ? 41- Rôle assigné par l'institution aux professeurs documentalistes Le CLEMI, opérateur historique de l'éducation aux médias en France, a été très tôt désigné pour être celui de l'EMI. Si cet élargissement des compétences fondé sur une continuité de service peut paraître naturel à certains, il est pertinent de se demander si le même raisonnement pourrait être tenu s'agissant des professeurs documentalistes. La mise en scène de la vie privée en ligne par les adolescents. Sphère privée, vie privée et intimité. Lexique. Accessibilité Possibilité d’accéder et d’utiliser les différents services à la disposition de tous, sans avoir besoin de recourir à une aide particulière.

Accord d'atelier du CEN (CEN Workshop Agreement) La DGESCO et la DNE contre l'information-documentation. Partie 2- L'EMI dans la stratégie numérique. Répartition des 6 639 créations de postes d'enseignants pour la rentrée scolaire 2016. Ressources disciplinaires - Sites disciplinaires, édu'bases et lettres Tic'édu. La circulaire de rentrée 2015 au Bulletin officiel. Le nouveau lycee Les enseignements d exploration 135318. Le nouveau lycee Les enseignements d exploration 135318. Brevet informatique et internet (B2i) - B2i. Vocabulaire de la documentation.

Lexique CAPES documentation. Méthodologie épreuves écrites et orales du CAPES doc. Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. Calendrier des concours du second degré de la session 2016. 5 calendrier 2016 web 459883. Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis. CAPES doc. [FADBEN] Arrêté du 18 novembre 2015 fixant au titre de l'année 2016 le nombre et la répartition des postes offerts aux concours externes, internes et troisièmes concours de recrutement des professeurs certifiés.

Nombre de candidats inscrits aux concours de recrutement du second degré de la session 2016. Entrer dans le métier de professeur documentaliste : Rencontre avec trois stagiaires. Postes et contrats offerts aux concours du Capes de la session 2016.