background preloader

Lexique CAPES documentation

Lexique CAPES documentation
Accueil > CAPES doc > Lexique CAPES documentation Ce lexique pour la préparation du CAPES documentation recense près de 350 notions en SID et en sciences de l’éducation. Thématique plus qu’alphabétique, il a l’ambition de donner une vision globale de « notions mères » en y associant du vocabulaire relié sémantiquement et enrichi par une recontextualisation historique. Attention: ce document est un recueil de définitions élaborées par mes soins et/ou puisées dans des lectures personnelles ou des cours. Il reste perfectible, car non-exhaustif ou incomplet (les cordonniers étant les plus mal chaussés, certaines références sont manquantes -_-‘). D’autres lexiques peuvent être consultés sur la thématique, notamment : J’aime ça : J’aime chargement…

Comment apprendre la lecture rapide en 10 min ? – Le Blog de Nicolas Beretti La lecture est un processus cognitif complexe effectué par le cerveau à une vitesse phénoménale. Pourtant, si vous êtes un lecteur lambda, sachez que malgré cette vitesse déjà élevée dans l’absolu, vous êtes incroyablement lent par rapport à la vitesse que vous pourriez atteindre avec un peu d’entrainement. Augmentez TOUT DE SUITE votre vitesse de lecture Comme tout le monde, vous avez majoritairement cessé d’apprendre à lire vers la fin de l’école primaire, comme si c’était un acquis parfait et que plus aucun progrès n’était possible dans le domaine. Or, sachez qu’on vous a simplement appris à déchiffrer les lettres, pour comprendre le sens des mots. Ensuite, c’est l’habitude de la lecture qui vous a permis de lire relativement vite, et de ne plus déchiffrer les mots avec votre doigt comme en primaire. Si vous ne me croyez pas, copiez-coller le texte ci-dessous dans le cadre prévu à cet effet ici. Votre lecture n’est-elle pas plus fluide comme ça, et franchement plus rapide ?

Apports épistémologiques à la didactique de l'Information-documentation : Des outils pour identifier, référer et structurer le domaine conceptuel Dès son introduction officielle dans l’école il y a 50 ans, la matière documentaire a suscité, à partir d’une dualité intrinsèque dissociant support physique et contenu de connaissances, la génération de deux profils professionnels distincts et complémentaires correspondant à deux entités : le gestionnaire et l’enseignant. Si le premier n’est qu’une transposition dans le monde scolaire du métier récent de documentaliste, le second s’avère être une création propre au milieu d’accueil. Cette innovation résulte à la fois du projet social de former les élèves à la maîtrise de l’information et d’un désir, exprimé par une partie majoritaire des enseignants documentalistes, d’affiliation statutaire au corps des professeurs. Ces deux aspirations, celle de la formation raisonnée des élèves et celle d’une clarification de l’identité enseignante, en viennent à emprunter la même voie, celle de la rationalisation des contenus info-documentaires à enseigner.

Les langages documentaires-Cyndie Boncompain.pdf Cyndie Boncompain Indexation documentaire vs indexation sociale Il s’est alors posé la question de la classification et de l’organisation de l’abondance d’information disponible en partage sur les blogues, wikis, sites de « bookmarking social ». Pour cela, est apparu le principe de classification collective appelé folksonomy : les internautes catégorisent les publications avec leurs propres mots-clés (tags1 ). folksonomy a été formé par la contraction et la fusion des mots anglais folks (les gens) et par taxomony (science de la classification). utilisateurs non spécialistes, favorise le partage de ressources et permet d'améliorer la recherche d'information. contributif : partage de signets, partage d’objets numériques : photos, textes, vidéos, etc. chacun des photos, vidéos et signets, l’internaute les tague selon leur sujet, sans contrôle par des référentiels partagés, ni validation. Flickr permet de tester cette indexation sociale basée sur les tags ou sur les légendes des visiteurs. photos.

Vocabulaire de la documentation Le vocabulaire de la documentation auquel vous avez accès ici correspond à l'édition papier, coordonnée par Arlette Boulogne et publiée par l'ADBS en 2004. Il propose un vocabulaire technique du domaine de l'information-documentation. A ce jour, il ne couvre pas tous les besoins de l'exercice professionnel, en particulier on n'y trouvera pas tous les les termes liés à l'usage des technologies de l'information et d'Internet. Il est accessible par domaines ou par l'intermédiaire d'un formulaire de recherche. Proposer une nouvelle entrée Après identification, vous pouvez poster des commentaires afin de permettre l'évolution de ce vocabulaire. Nouvelle entrée mise à jour le 10 octobre 2012 L'ADBS sur les réseaux sociaux ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes

Fiches de cours | Capes documentation La veille informationnelle La veille informationnelle est omniprésente dans le métier de professeur documentaliste. Il est important de connaître quelques notions dans ce domaine. Voici une fiche qui synthétise un cours sur la veille informationnelle. N’hésitez pas à consulter cette ressource sur Internet : Qu’est-ce la veille ? Le droit d’auteur Le droit d’auteur est une notion importante à connaître. Son but est de partager des informations sur la gestion des droits d’auteurs : un ensemble de règles juridiques à respecter au sein des pratiques professionnelles de l’info-doc., des conseils sur la création de produits documentaires, des informations juridiques, l’actualité, des séquences pédagogiques sur le droit de l’information, etc. Les techniques documentaires De nombreuses techniques documentaire sont en usage dans les centres de documentation permettant de mettre les documents à la disposition du public. Le métier de professeur-documentaliste Les principaux textes à consulter :

Médias français : qui possède quoi (à jour) (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Dernière mise à jour : version 21.1, décembre 2025 Ce graphique prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui, pour la plupart, dépendent d’intérêts industriels ou financiers, ou de l’État : publications (principalement) généralistes nationales, quotidiens et hebdomadaires régionaux, médias en ligne, audiovisuel national et quelques chaînes de télévision locales. Malgré les nombreux changements intervenus depuis la dernière publication papier, le principe demeure : les entreprises de presse constituent une marchandise de luxe très prisée des grandes fortunes. Documentation et réalisation : Le Monde diplomatique et Acrimed (Jérémie Fabre, Cécile Marin, Yann Bureller, avec Guillaume Barou, Boris Séméniako, Suzy Gaidoz, Vincent Caron, Marie Beyer). Des erreurs peuvent subsister.

Capes documentation | Blog pour préparer le capes de documentation Any.do : un gestionnaire de tâches simple, sans fioriture Pour gérer ses tâches au quotidien, il existe deux méthodes : la todolist papier et la todolist sur PC. Ceux qui préfèrent écrire leurs tâches à accomplir sur papier apprécient la simplicité. Ils n’ont pas forcément besoin de toutes les fonctionnalités des outils en ligne et privilégient l’efficacité. Un gestionnaire de tâches doit permettre de ne rien oublier mais surtout de gagner du temps ! Vous connaissez peut-être l’application mobile Any.do. L’interface est minimaliste. 4 colonnes vous permettent de ranger vos tâches : Les tâches à accomplir dans la journéeLes tâches à accomplir demainLes tâches à accomplir bientôtLes tâches à accomplir « un jour » De cette manière, vous avez une vision d’ensemble des tâches à effectuer. Les tâches spécifiées sur Any.do sont bien évidemment synchronisées entre vos différents terminaux.

Concepts et notions SIC et Info documentation r Courant porté (en partie) par Pierre Lévy, philosophe, spécialiste de technologie de l'infocom... à compléter (Antoine Bernier)Définition (issue d'un texte de Cairn.info)Par cyberculture, nous comprenons les relations entre les technologies informationnelles de communication et la culture, émergente à partir de la convergence informatique et télécommunication dans la décennie de 1970. Il s’agit d’une nouvelle relation entre les technologies et la sociabilité, configurant la culture contemporaine (Lemos, 2002). Le principe qui régit la cyberculture est le remix, ensemble de pratiques sociales et communicationnelles de combinaisons, de collages et d’appropriation des morceaux d’informations à partir des technologies numériques. Ce processus de « remixage » commence avec le postmodernisme, gagne un contour planétaire avec la globalisation et atteint son apogée avec les nouveaux médias (Manovich).

Related: