background preloader

La mise en scène de la vie privée en ligne par les adolescents

La mise en scène de la vie privée en ligne par les adolescents
Sphère privée, vie privée et intimité 1Que recouvre la notion de vie privée dans les pratiques de sociabilité adolescente médiatisée ? Comment les adolescents fabriquent-ils une représentation de leur vie privée sur les réseaux sociaux, et selon quelles logiques ? Quelles sont les corrélations existant entre la mise en scène de la vie privée et la distribution du prestige social entre pairs adolescents ? L’objectif de cet article est de répondre à ces questions, en s’appuyant sur différents terrains d’enquête, relevant des médias sociaux, et en mettant l’accent sur la relation qui existe entre les notions de vie privée, d’intimité et d’exclusivité. 2Pour ce faire, il faut commencer par distinguer la notion de vie privée de la notion de sphère privée. Les adolescents et leur vie privée 1 Oremus, W. « Facebook Has Totally Changed Its Stance On Privacy. » Business Insider, 26 juillet 201 (...) 6Deux précautions s’imposent toutefois lorsque l’on parle du capital social des adolescents.

http://reset.revues.org/547

Related:  Pratiques informationnelles et culturelles des élèves

Les enfants du numérique à la recherche d’informations – Mondes Sociaux Les statistiques le disent, les jeunes sont équipés, connectés, et même hyper-connectés, puisqu’ils passent en moyenne 13h 30’ par semaine sur internet pour les 13-17 ans, et beaucoup plus de temps encore devant les écrans. Ce temps passé depuis leur plus tendre enfance à manipuler des objets numériques a sans aucun doute des conséquences sur leurs comportements, sur leur façon de penser, de voir le monde, de réfléchir, d’apprendre. Et l’Ecole ne peut plus éluder le problème.

Les émotions en ligne ou l’économie du « like » Sur le Web, quand on aime on ne compte pas ses clics. Pas plus d’ailleurs que ses joies, ses peines ou sa colère. Dans un ouvrage consacré au Web affectif, on se propose de parler d’amour. Médias sociaux et évolutions de la vie privée Éric Delcroix, expert en communication Web, conférencier, auteur, est également maître de conférences associé à l’ufr idist (Formation et Recherche en Sciences de l’Information et du Document). Sur un ton très personnel, il repose le problème de l’utilisation des réseaux sociaux. Sur le mode de la responsabilité, des jeune et… des adultes. Souvent, lors de conférences, dans la presse, à la télévision… les dangers des nouveaux médias et l’ensemble des nouvelles technologies numériques sont mis en avant. Ainsi, il est de coutume de focaliser sur les dangers de Facebook, sur les dérives dans les blogs des jeunes (Skyrock, ex. Skyblog)…

Le développement d'un index d'exposition de soi dans les médias sociaux : phase exploratoire d'identification des indicateurs constitutifs Indicateur de l’exposition de soi dans les Origine dans la littérature* Catégorie issue de l’étude Exemples de verbatim de l’étude médias sociaux Extimité R Vsoi Tisseron -être reconnu comme individu « Je laisse les trucs que si c’est intéressant (une photo), ou si je echerch alidation, approbation singulier -être validé par sa présence dans certains médias sociaux sais que ça peut plaire à quelqu’un parce que par exemple le truc avec les blue blockers c’est typiquement, c’est très culture américaine, et je l’ai laissé parce que j’ai pas mal d’Américains e de reconnaiss de (innovativité, compétences, créativité) dans mes contacts et qu’ils voient que je connais un petit peu, que je suis pas un Français qui connaît rien des Etats-Unis », Armand, L.378-381.

Grandir connectés : Les adolescents face à Internet Que sait-on de l'impact d'internet et du numérique sur la culture des adolescents ? Surtout ce que nous disent les mythes urbains, comme celui des Digital Natives. Maitre de conférence à l'université de Rouen et formatrice Espe, Anne Cordier y est allé voir de plus près. Une enquête ethnographique auprès de collégiens et de lycéens lui permet de proposer un autre rôle pour les enseignants.

« Recommandé pour vous » : les algorithmes, ennemis de la découvrabilité ? Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective Quel est le point commun entre le comté de Berkeley en Caroline du Sud, Hamina en Finlande et Jurong West à Singapour ? Ce sont quelques-uns des nombreux sites qui accueillent les célèbres « data centers » de Google. ask.fm, le réseau social que les adultes ignorent Ask.fm et ses ­60 millions d’utilisateurs dans le monde n’ont jusqu’à présent attiré le regard des médias français qu’à travers les cas tragiques de suicides reliés à des insultes et des harcèlements exercés par son entremise. Nous avons cherché pour notre part à documenter les usages quotidiens de ce réseau social inconnu des parents : on y voit à l’œuvre les « drames » ordinaires des adolescents, mais aussi la fabrique horizontale de leurs normes, et au premier chef celle de l'intimité, à l’âge où l'éclosion de la sexualité redistribue les cartes. Un réseau social peut en cacher un autre : de nombreuses pages facebook d’adolescents sont désormais ponctuées d’invitations à « aller me poser des questions sur ask.fm ». Vers ce réseau perçu comme « underground », le pas est vite franchi : comme l’indique la politique de confidentialité tout récemment traduite en français, tous les contenus y sont publics. Jouer à la confession

Twitter ou le pouvoir de 140 caractères Focus Avec son système d’échange de courts messages en temps réel, publics par défaut et relayables par des « suiveurs », l’application de microblogging Twitter offre un style de communication unique. Après les particuliers, des entreprises pionnières se sont lancées dans l’utilisation de ce nouveau média social pour appuyer leurs stratégies de marketing. Avec succès, dès lors qu’elles agissent avec prudence et respectent un certain nombre de principes fondamentaux. Vous avez sûrement entendu parler de Twitter, un service de microblogging qui permet à ses utilisateurs d’envoyer et de lire de courts messages de 140 caractères maximum.

Wikipédia, la solution pour les jeunes générations Francetv info Mis à jour le , publié le Pour faire un exposé il y a différents outils à disposition pour les élèves : le cours du professeur, le livre scolaire et...

Mots clés : adolescent, vie privé, intimité partagée by elinegirier Oct 19

Related: