background preloader

CAPES doc

Infographie : Comment les dispositifs numériques renouvellent-ils la médiation documentaire des CDI ? Après ma titularisation, j’avais le projet de mener une thèse. Mais je me suis assez vite rendue compte que mener à bien ce projet était extrêmement chronophage. Or justement ce n’était pas le seul que j’avais en tête. Du coup, je l’ai mis de côté (euphémisme pour dire abandonné). Ce serait dommage que le travail que j’ai fourni (avant mise en suspension) n’ait servi totalement à rien. Manque encore l’article qui l’accompagne (parce que je ne pense pas aller jusqu’au 300 pages, vous l’aurez compris). Vers une identité numérique des CDI De mon mémoire, j’avais tiré un article, publié dans InterCDI n°236 de mars-avril 2012. Résumé : Face à la concurrence commune d’Internet, bibliothèques publiques et Centres de Documentation et d’Information ont mis en place une stratégie identique pour promouvoir leurs ressources : la dissémination. Télécharger l’article : pré-print (pdf) Voir aussi :

https://fenetresur.wordpress.com/category/capes-doc/

Related:  Capes doc 2019stefderieuxCDI

competences-prof-doc-documentaliste-titulaire-CAPES-pedagogie-CDI-contractuel-recrutement Objet : compétences requises pour assurer les fonctions de professeur documentaliste Nous constatons un certain nombre de problèmes rencontrés par nos collègues lors de nominations sur les postes de personnels non titulaires (ou parfois intégrés dans le corps des enseignants documentalistes sans formations ou expériences suffisantes). Nous souhaitons rappeler quelques compétences requises pour exercer notre profession et à alerter sur les conséquences néfastes pour les établissements de nominations inadéquates. Parcours éducatif de santé - Le parcours éducatif de santé Parcours éducatif de santé par eduscol Un parcours au cœur de la politique éducative La politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves vise à réduire les inégalités sociales, d'éducation et de santé pour permettre la réussite de tous les élèves et promouvoir une École plus juste et plus équitable.

Lettre Édu_Num Documentation N°64 — Documentation (CDI) Sommaire Cette lettre Édu_Num est consacrée à la continuité pédagogique, aux collaborations transversales et inter-disciplinaires avec le témoignage de deux professeures documentalistes de l'académie de Guyane, des définitions, des ressources et des scénarios pédagogiques. Retrouvez en deuxième partie 9 contributions relayées par les interlocuteurs académiques pour le numérique en documentation consacrées aux pratiques culturelles et à la culture numérique. Conclusion [Les professeurs documentalistes et leurs conditions de travail (2016/2017)] En guise de conclusion pour une partie dans laquelle il apparaît que l'heure est au désenchantement, présentons quelques commentaires qui, avec des expressions variées, s'avèrent être un reflet significatif du ressenti exprimé dans l'enquête. « J'aime toujours autant mon métier, depuis 6 ans que j'ai débuté, et je n'ai pas de crainte sur l'avenir de la profession. Par contre, le quotidien parfois pénible et le manque de considération m'agacent et me donne envie parfois de tout arrêter.

Parcours citoyen - Le parcours citoyen de l'élève Qu'est-ce-que le parcours citoyen de l'élève ? Objectifs du parcours citoyen Le parcours citoyen de l'élève est inscrit dans le projet global de formation de l'élève. Il s'adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités. Adossé à l'ensemble des enseignements, en particulier l'enseignement moral et civique, l'éducation aux médias et à l'information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques. Le parcours citoyen met en cohérence la formation de l'élève sur le temps long de sa scolarité, du primaire au secondaire, mais aussi sur l'ensemble des temps éducatifs de l'élève, scolaire, périscolaire et extra-scolaire.

Education aux médias et à l’information en milieux scolaires, suivi de « J’ai (...) Démonstration en trois temps, cet ouvrage collectif coordonné par deux formateurs du CLEMI présente les enjeux de l’éducation aux médias et à l’information, les contenus, puis les acteurs et les outils, au travers de projets concrets, détaillés et réellement menés. Ensuite, des « combattants de l’espoir » selon les mots de Philippe Marhic, des professeurs racontent ce qui leur plaît dans notre métier, grandes joies et petits instants de bonheur se mêlent. Les rédacteurs insistent sur les enjeux citoyens de l’éducation aux médias et à l’information dès les premières pages. L’essentiel est que tous les enseignants s’emparent de cette « éducation à » avec le soutien privilégié dans le secondaire des professeurs documentalistes pour permettre un développement de l’esprit critique et une éthique de la pensée en particulier dans l’univers numérique. La 3e partie développe des projets faisant la part belle à des acteurs et des outils aussi multiples que complémentaires.

L'académie recrute des enseignants contractuels Actuellement Anglais / Lettres-Anglais : PRIORITAIREAllemand / Lettres-Allemand : PRIORITAIRE Collège Antoine de Saint Exupéry de Brioux sur Boutonne et collège du Pinier à Melle: poste de 18H à pourvoir jusqu'au 16/03/2019, susceptible de prolongation Enjeux - Le parcours d'éducation artistique et culturelle Qu'est-ce que le PEAC ? Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Son organisation et sa structuration permettent d'assembler et d'harmoniser ces différentes expériences et d'assurer la continuité et la cohérence de l'éducation artistique et culturelle sur l'ensemble de la scolarité de l'élève de l'école au lycée.

L'École des réseaux sociaux : des contenus pour guider vos enfants en toute sécurité sur TikTok ou Snapchat L'école des réseaux sociaux est un ensemble de contenus en ligne très précis pour aider les parents à accompagner leurs enfants sur les réseaux. L'expérience, lancée cet été, est reconduite à la rentrée et va se renforcer. Une initiative gratuite, d'intérêt général et en open source. Alors que les écoliers s'apprêtent à replonger dans leurs tables de multiplication, il est un exercice qu'ils n'auront pas manquer de pratiquer pendant les vacances : la consultation de TikTok, et les envois de messages sur Snapchat. 28% des enfants de 9-11 ans ont déjà un compte sur les réseaux sociaux, selon une étude européenne. Ce n'est que dans les classes du secondaire que les enfants recevront une sensibilisation aux risques d'Internet et des échanges en ligne. C'est pour cette raison que eduPad, éditeur d'applications éducatives et la European Schoolnet - réseau de 34 ministères européens de l'éducation, basé à Bruxelles - a proposé depuis le mois de juillet une "École des réseaux sociaux".

Related: