background preloader

Accompagner l'élève : le rôle du CDI et du professeur-documentaliste

Accompagner l'élève : le rôle du CDI et du professeur-documentaliste
L'implication et la collaboration du CDI dans l'accompagnement personnalisé (AP) constitue un bon exemple des possibilités de mettre en place un travail d'équipe et l'on peut percevoir la place que le professeur-documentaliste doit prendre dans la conception, la mise en œuvre d'apprentissages, et la contribution qui doit être la sienne. Place du CDI dans la pédagogie et l'ouverture culturelle La question de la place du CDI dans les dispositifs d'accompagnement a déjà été traitée dans le dossier Savoirs CDI intitulé « Les CDI et l'accompagnement des groupes de travail [1] ». Cette enquête très riche et concrète, menée par le Canopé Champagne Ardennes, interroge la notion de dispositif et propose des ressources pour sa mise en œuvre. Notre dossier vient en complément puisque nous abordons l'AP sous le regard croisé interdisciplinaire et multisupports où l'AP servirait à un autre dispositif, l'histoire des arts, dans un même lieu, le CDI. L'AP au CDI L'histoire des arts et le CDI [1] [2]

https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/conduire-des-projets/travailler-en-partenariat/laccompagnement-personnalise-au-cdi-carrefour-interdisciplinaire-et-transversal/accompagner-leleve-le-role-du-cdi-et-du-professeur-documentaliste.html

Related:  Mémoire MEEFAccueillir au cdiMémoire AP lecture

La collaboration professeur de discipline professeurs-documentalistes Professeurs-documentalistes / Professeurs de discipline TRAVAILLER ENSEMBLE : Un espace à construire Sommaire Introduction : présentation de la recherche-action 11- Un document c’est quoi ? Présentation de la séance Bien que présentée sous la forme d'un compte-rendu plutôt que sous celle d'une fiche pédagogique, nous avons retenu cette séance pour sa proposition didactique originale et pertinente. La notion intégratrice « Document » fait en effet ici l'objet central de l'activité. De plus, le déroulement ordonné des activités présentées et la qualité des fiches élèves méritent, selon nous, d'être signalés. Comme souvent sur la blogosphère, les sources d'inspiration sont signalées, tissant ainsi des liens profonds entre enseignants documentalistes et montrant comment avance, aujourd'hui, pas à pas mais sûrement, la didactique de l'information-documentation.

L’Accompagnement personnalisé au lycée professionnel : quelle implication du professeur documentaliste ? [Article d'Hélène Baussard paru dans le numéro 2 de Doc'Toulouse (décembre 2014).] Dans la voie professionnelle (en bac professionnel 3 ans), les élèves disposent de deux heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (AP) : 210 heures à répartir sur les 84 semaines d’enseignement du cycle du bac pro 3 ans. Les élèves de CAP, en revanche, n’ont pas d’AP à l’emploi du temps (mais ils ont encore des heures de PPCP – projet pluridisciplinaire à caractère professionnel).

Du « bon fonctionnement » de la circulaire de missions des professeurs documentalistes 1- Le professeur documentaliste, un enseignant sous conditions Le titre même de la nouvelle circulaire tranche nettement avec ceux des précédents textes de missions qui s'adressaient aux « responsables » (1977) ou aux « personnels exerçant dans les CDI » (1986). La mission était alors principalement définie au regard du lieu d'exercice qu'il fallait desservir, lequel était, depuis sa création, au centre des préoccupations1. En 2017 donc, le professeur documentaliste fait l'objet d'un traitement distinct bien qu'il conserve, dans le développement, un rapport privilégié avec le CDI. Ce choix consacre, me semble-t-il, une avancée appréciable dans un processus de professionnalisation long et incertain et la reconnaissance, quoique tardive, d'un statut particulier.

Espace informationnel Tous les élèves de sixième suivent une initiation à la recherche documentaire pendant le premier trimestre de l'année, en 12 ou 14 séances en demi classe sur des heures de français. Ils sont ensuite évalués grâce à un questionnaire et un jeu leur demandant d'utiliser ce qui a été vu au CDI. Parallèlement, une auto-évaluation est proposée aux élèves sous forme d'items à compléter ("Je sais", "Commentaires", "Je ne sais pas"), correspondant aux notions et savoirs faire info-documentaire introduits pendant le trimestre. Elle sert avant tout à préparer l'évaluation finale.Une deuxième période est prévue au deuxième trimestre, avec les enseignants d'Histoire-Géographie, de français et de SVT mais cette dernière étape se fait de manière aléatoire selon les projets des professeurs.

La part du lecteur de textes littéraires dans la … – Nouveaux cahiers de la recherche en éducation Partant des théories de la lecture littéraire, de nombreuses recherches en didactique de la lecture littéraire ont pu être menées pour mieux prendre la mesure du rôle que joue le lecteur dans l'activité de lecture des textes littéraires. Dans la classe de français, la prise en compte du sujet lecteur a été mise en question par les didacticiens. Les actes du colloque «Le sujet lecteur, lecture subjective et enseignement de la littérature» (Rouxel et Langlade, 2004) en témoignent. Les théories de la lecture littéraire et la centration de préoccupations didactiques sur le sujet lecteur ont amené les chercheurs à poser des questions qui entretiennent entre elles des relations plus ou moins étroites. Nous dressons ici une liste de questions qu'il semble pertinent de poser pour mener une étude sur la place et le rôle du lecteur dans l'activité de lecture des textes littéraires et cibler des finalités de l'enseignement-apprentissage de la lecture des textes littéraires.

Allier coopération, collaboration et créativité au CDI (TraAM 2016-2017) Ce tte synthèse réflexive a été rédigée par Erika Bourciquot, Fabienne Hoffman (de l'Académie de Nancy Metz) et Françoise Rainaud (de l'Académie d'Aix Marseille) Le contexte de l’école d’aujourd’hui fait émerger de nouvelles compétences transversales pour les élèves et pour les adultes qui les accompagnent et les encadrent. Les élèves et adultes, réunis en communauté de recherche vont pouvoir partager des connaissances et développer des attitudes métacognitives autour d'un projet.On oublie parfois que travailler ensemble autour de projets, d’enseignement partagé comme l’enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et à l’information, demandent des échanges, des concertations et l’envie de partager mais permettent également de développer les compétences relationnelles entre les élèves qui se retrouvent dans une posture d'écoute et de partage vis à vis des autres. Collaborer, coopérer, créer : s’interroger sur la définition des termes Au lycée, le temps a manqué en fin d’année.

Accueillir des élèves non-francophones au CDI. Accueillir des élèves non-francophones au CDI Notre collège accueille depuis la rentrée 2009 une CLA : Classe d’Accueil pour des élèves non francophones. Cette classe est prise en charge par un enseignant de FLE. Le choix a été fait d’immerger totalement les nouveaux arrivants dans la classe pour créer un véritable groupe classe, développer des solidarités, des affinités… Ainsi ces élèves reçoivent un enseignement de FLE pour 18h dans la semaine.

Pédagogie différenciée Sabine Kahn essaie ici de nous mettre au clair avec ce concept toujours aussi fourre-tout de « pédagogie différenciée ». Si l’institution multiplie les injonctions à la pratiquer, sur le terrain, les vraies pratiques de différenciation restent rares. Peut-être, selon l’auteure, parce qu’on suit de fausses pistes, ingérables, celles qui tendent à une sorte de pédagogie à la carte. Il s’agirait alors plutôt d’avoir recours à une « pédagogie différenciée à priori », notion qu’elle explicite en fin d’ouvrage.Avant d’en arriver là, Sabine Kahn dresse un panorama historique des manières de concevoir l’enseignement, en remontant jusqu’au Moyen Âge.

Le travail collectif des Conseillers Principaux d'Education et des professeurs documentalistes : du prescrit au réel - DANTE Ledda, Mélanie (2017) Le travail collectif des Conseillers Principaux d'Education et des professeurs documentalistes : du prescrit au réel. [Mémoire] Dans un contexte marqué par un demande institutionnelle de travail collectif et l’évolution constante des enjeux éducatifs, la littérature concernant les Conseillers Principaux d'Education et les professeurs documentalistes se limite à des textes législatifs et des descriptifs de missions.

escape games pédagogiques Sur cette page vous trouverez tous les jeux d'évasion niveau collège. Pour accéder directement à la page du jeu d'évasion qui vous intéresse, cliquez sur l'image (pensez à cliquer sur voir plus pour avoir accès à tous les jeux d'évasion). Sur la piste du tueur

Related: