background preloader

LES COULEURS

Facebook Twitter

Gamme de couleurs à l'huile. Vidéo 2587 : Cours de peinture sur la création de la palette complète, à partir de quelques couleurs - huile ou acrylique. Vidéo 2207 : Le "gris coloré", une valeur méconnue aux possibilités insoupçonnées. AVANTAGES ET INCONVENIENTS DES PRODUITS UTILISES - Les bases du dessin ... et de la peinture. Pour commencer ...

AVANTAGES ET INCONVENIENTS DES PRODUITS UTILISES - Les bases du dessin ... et de la peinture

PETITE HISTOIRE DES COULEURS Quand on parle de découverte des couleurs, il conviendrait plutôt de dire « pigments ». En effet, quel que soit la technique utilisée, huile, aquarelle ou autre, c’est le même pigment de base qui est mélangé à d’autres produits pour obtenir la couleur. Ces produits ajoutés, médium ou pâte, ont pour but de lier les pigments en évitant qu’ils s’agglutinent. Puis, le mélange déposé sur un support, le médium fixe les pigments en les modifiant physiquement. Néanmoins, les premières couleurs originales utilisées 25 millénaires avant notre ère par les hommes préhistoriques, sont des produits sans adjonction. La palette a commencé à évoluer vers l’âge du bronze entre 2000 et 1000 av J. La palette ne varie guère jusqu’en 1350, date à laquelle apparaissent des nouveaux pigments grâce aux progrès de la chimie : la garance, le jaune de plomb, l’outremer et le vermillon.

Tout d'abord ... les couleurs et apprêts : Ensuite, les différents liants : La couleur expliquée et son vocabulaire. Savez-vous que la couleur n’existe pas ?

La couleur expliquée et son vocabulaire

Savez-vous qu’on ne perçoit pas tous de la même façon les couleurs ? Et pourquoi les couleurs primaires ne sont pas les même pour un photographe que pour un peintre ? Comment certaines couleurs s’harmonisent-elles mieux avec d’autres ? Voici la couleur et son vocabulaire. La couleur n’existe pas Ah ? Par exemple, nous percevons une orange de couleur orangé à cause d’un phénomène physique : l’orange fruit absorbe toutes les couleurs du spectre sauf le orange qu’elle renvoie.

L’objet qui reçoit la lumière se caractérise par certaines substances appelées pigments qui vont selon leur nature et leur structure absorber certaines radiations et en réfléchir d’autres. Les feuilles des arbres paraissent vertes car la chlorophylle qu’elles renferment n’absorbe pas la lumière verte. Il n’y a que des rayonnements d’intensité et de longueur d’onde différentes. Il est nécessaire que la lumière serve d’intermédiaire. Nous ne voyons pas forcément les mêmes couleurs. Créez vos palettes de couleur - Blog. La définition d’une charte graphique est un élément primordial lorsque vous concevez les maquettes de votre futur site web.

Créez vos palettes de couleur - Blog

C’est votre identité graphique qui va révéler l’ensemble de votre projet et ainsi refléter votre image. C’est pourquoi le choix des couleurs ne doit pas être laissé de côté et doit retenir toute votre attention. Toujours soucieux de vous apporter les conseils les plus pertinents, nous allons vous présenter une sélection d’outils en ligne, vous permettant de définir et de créer vos chartes graphiques en toute simplicité et de façon très ludique. Comment bien définir sa palette de couleurs Comme nous venons de le voir, il est important de choisir la palette de couleur la plus adaptée à vos besoins afin de bien vous familiariser avec les outils que vous allez utiliser. Quel lien entre la palette de couleur et votre charte graphique ? C'est pas sorcier -OCRES ANNONCENT LA COULEUR.