background preloader

Les couleurs

Facebook Twitter

Les couleurs. La maternelle d Elsa » Archive du blog » Le magicien des couleurs. Pop mange de toutes les couleurs. Apprentissage langage - langue orale - Sujet : Tant que Pop, le petit dinosaure, ne buvait que du lait, il était tout blanc. Mais un jour, Pop découvre des bananes qu'il mange goulûment et il devient alors tout jaune, puis des petits pois et il devient tout vert comme son amie Lili, la grenouille. Pop, le dinosaure, prend la couleur de tout ce qu? Il mange! Alors, lorsqu'au détour d'une promenade, après la pluie, ses yeux tombent sur un magnifique arc-en-ciel, lui vient soudain l'idée de devenir un dinosaure multicolore !

Rien de plus facile, il lui suffit simplement de manger... des oranges, du raisin, des fraises etc ... Note de l'auteur de l'exploitation : "Bonjour, en ces temps de grisaille, j'ai envie de donner de la couleur à mes élèves de PS et MS. Autres titres : Sabine. 3 souris peintres. Neige, le blanc et les couleurs - Emilie Vast - MeMo (avr 2011) Neige, la tourterelle, vit dans le froid et dans le gris de l’hiver.

Un lundi, Neige fait une étonnante découverte, une vive baie rouge. Puis mardi, c'est une éclatante baie orange, mercredi, une jaune, puis une verte, etc.. et ainsi Neige découvre les couleurs de l'arc-en-ciel... que pourra-t-elle en faire ? Un très beau travail graphique pour tout-petits : une découverte des couleurs de l'arc-en-ciel qui apparaissent les unes après les autres, pour finalement s'additionner dans un tableau final. « Neige » est le pendant d' « Océan », l'histoire d'un petit hippocampe qui découvre les couleurs dans la nuit des profondeurs de la mer. Les deux ouvrages sont complémentaires et permettent à l'enfant de jouer avec les contrastes blanc / noir, jour / nuit, et terre / eau.

* Au pays des couleurs * Couleurs projet pédagogique à la maternelle sur les couleurs Projet autour des COULEURS - Cycles 1 "Les couleurs sont les empreintes digitales du soleil" M. de Chazal L'apprentissage des noms des couleurs, les créations picturales, les lectures d'histoires, les poèmes et les comptines, les jeux sont autant d'activités qui multiplient l'observation et la prise de conscience de la variété des couleurs dans le monde quotidien. Objectif général Construire ses représentations en explorant les couleurs de façons visuelle, tactile, plastique, voire même gustative. Compétences - Connaître les couleurs, - Remplir une surface limitée avec feutre, crayon et pinceau, - Travailler la matière, en volume et utiliser différentes techniques. LiL'hobs - Mai 2004 Sommaire de la Classe de Lilli' Retour Gomme et Gribouillages © Le résumé de l'album Elmer Classe de TPS-PS, mai 2004 Elmer est un éléphant qui est plein de couleurs : rouge, violet, blanc, jaune, rose, bleu, vert et noir.

Au pays des couleurs.