background preloader

Chromafiltre

Chromafiltre
Le Chromafiltre est un outil Flash1 vous permettant de choisir et d'accorder visuellement des couleurs. La roue chromatique utilisée par l'auteur, Olivier de Brito, a l'originalité d'être basée sur les trois couleurs primaires classiques des peintres, à savoir le rouge, le jaune et le bleu. Deux sections sont disponibles en bas de l'outil: le Cercle: choisissez jusqu'à trois couleurs, accordez-les à votre guise, puis récupérez les codes HTML correspondants. les Gammes: près de 140 accords de couleurs prêts à l'emploi, que vous pouvez obtenir en choisissant conjointement un effet (de "puissante" à "sobre") et un type d'accord (de "analogue" à "contrastée"). La présence de la roue chromatique ainsi que les textes explicatifs pour chaque gamme en font un outil didactique appréciable. N'hésitez pas à contacter l'auteur Olivier de Brito <p>Olivier de Brito</p> pour toute suggestion. 1 : Pour pouvoir utiliser l'outil, vous pouvez vous procurer le plug-in Flash ici: Player Flash par Macromedia

http://pourpre.com/outils/chromafiltre.php

Related:  dessin-photola couleur.IllustrazioneCouleurs

DeviantART et Madefire animent les comics amateurs On l'oublie peut-être un peu rapidement, mais DeviantART est l'un des sites pionniers pour les créateurs amateurs - qu'ils soient écrivains, photographes, dessinateurs ou graphistes. La plateforme propose désormais une application pour créer sa propre bande dessinée numérique, interactive et animée, via un partenariat avec Madefire, leader dans ce domaine. De gauche à droite : personnages des titres Treatment , MONO , Pepper , Captain Stone , et Fella, mascotte de deviantART Âgé d'un an seulement, Madefire dispose depuis un moment d'une application iOS, et c'est la première fois que le soft s'exporte sur un autre site, en l'occurrence DeviantART, en intégration directe dans le navigateur Web.

Les modèles de couleur Alors que certains cherchent à nommer ou à caractériser de façon stable un ensemble réduit de couleurs en élaborant des nuanciers, d'autres se penchent sur le problème de la modélisation des couleurs. Il s'agit d'établir une formule ou une méthode permettant de caractériser une couleur quelconque: avec un nuancier, vous partez des échantillons de couleurs pour en choisir une. avec un modèle, vous partez de votre couleur, et vous la caractérisez par rapport au modèle en question.

Perception de la couleur et colorimétrie Introduction La couleur est une des choses les plus physiquement intéressantes, car elle est indissociable de celui qui la regarde. Là où le platonisme tend à pousser les mathématiciens vers la notion d'une réalité objective des mathématiques, et les physiciens vers une réalité objective des lois physiques, la couleur est, elle, indissociable de l'observateur. Dans toute la suite, les valeurs que peuvent prendre les différentes variables (R, G, B, X, Y, Z, etc) sont comprises de façon continue entre 0 et 1, sauf mention contraire (comme dans le modèle Lab ou le modèle TSL). Nous ne nous occupons pas ici des problèmes de discrétisation liés à la numérisation de l'information Psychologie des couleurs - Peinture Laurentide Le choix des couleurs en décoration repose la plupart du temps sur nos goûts et notre sens esthétique, mais plusieurs experts croient que les couleurs ont un effet sur nos émotions et notre humeur et qu'il est souhaitable d'en prendre conscience avant de faire un choix définitif. Certains effets des couleurs sont bien connus et acceptés par la grande majorité des gens. Ils ont souvent fait l'objet d'expérimentations sérieuses et, selon certains chercheurs, ont été démontrés scientifiquement ; mais les scientifiques ne s'entendent pas tous sur la validité des résultats. Lorsque l'on s'intéresse aux effets psychologiques des couleurs, il importe de savoir que toutes les sociétés n'ont pas la même perception de ces effets sur nos émotions.

Des images gratuites pour vos publications, en toute légalité Un article extrait des archives de Thot Cursus a récemment attiré l'attention de nos lecteurs. Il s'agit de l'article intitulé "Banques d'images et d'icônes sous licences libres pour vos sites éducatifs", écrit par Denys Lamontagne, publié en avril 2009. Depuis cette date, bien des sites se sont ajoutés à la liste initialement proposée. Mais l'utilisation de ces images n'en est pas forcément plus aisée : il faut en effet bien distinguer les images gratuites sous licence libre, les images gratuites sous copyright (utilisation soumise à l'autorisation de l'auteur, en-dehors d'un usage privé), les images payantes libres de droits, les images du domaine public... Le diaporama intitulé "Trouver et utiliser des images sous licences libres, domaine public et liberté de panorama", récemment présenté à La cantine numérique de Rennes, présente justement ces subtilités liées au droit d'auteur. Photopin et Foter

Les nuanciers de couleurs Des nuanciers pour quoi faire ? En se contentant des noms communs pour désigner une couleur, on ne peut pas être très précis: le langage reste trop pauvre et trop imprécis face à la multitude de couleurs de notre monde. Si je demande à mon garagiste de repeindre ma voiture en "vert clair", il y a fort à parier qu'il ne verra pas le même vert que moi. assortir et choisir les couleurs avec la roue chromatique La théorie des couleurs Qu'est-ce qu'une couleur ? C'est bien évident, tout le monde le sait ! Et pourtant, comment définir simplement, avec des mots, une vibration, une longueur d'onde à laquelle notre rétine est sensible ? l'harmonie dans les Peintures tertiaires Rouge, jaune et bleu sont les couleurs primaires, qui ne peuvent être dérivés de toujours plus de couleurs de base. Mélange de deux couleurs primaires créera l'une des couleurs secondaires: orange, vert ou violet.

Peindre en ligne et peinture en ligne : sélection de 26 logiciels en ligne à ne pas manquer Peindre en ligne pour agrémenter un blog, fabriquer un fond d’écran ou tout simplement élaborer un dessin pour l’imprimer ou l’envoyer sous forme de photo à vos amis, les usages de la peinture en ligne sont nombreux, personnellement je les utilise plutôt pour embellir ce blog, mais avec les réseaux sociaux, on peut aussi s’amuser à diffuser largement (je pense à Instagram ou à Pinterest). Bonne lecture et bons dessins ! Avec ce billet vous allez pouvoir peindre ce que vous voulez, imiter Picasso, Pollock et Wharol ou faire des dessins très personnalisés. Le système Pantone Le système américain Pantone est largement utilisé dans l'imprimerie, l'industrie textile et plastique et dans les arts graphiques. De nombreux produits Pantone sont disponibles sur le marché, parmi lesquels le fameux "PMS" (Pantone Matching System), un nuancier qui se présente sous forme de feuillets regroupés en éventail. Chaque feuillet définit une demi-douzaine de couleurs en en présentant l'échantillon et le nom Pantone. Voir aussi la Foire aux questions concernant les codes pantone pour la définition des couleurs des drapeaux. Chaque couleur est identifiée de manière unique par un nom du type "P" + numéro.

Related:  DessinCouleurs